< Tous les avis AMS-Neve 88M
Funckytimes Funckytimes

« Son Neve, Ergonomie 2i2 »

Publié le 10/06/22 à 13:31
J'ai eu l'occasion de faire quelques essais avec un modèle de démo.

Au niveau du son : on a un très bon feeling. Pour avoir souvent travaillé sur des 1073 19", ça semble très proche (j'essaierais de poster un test AB).

Au niveau de l'ergonomie : un send/return par entrée pour venir y ajouter du hardware (eq/comp). En ce qui me concerne, j'ai utilisé mon Manley VoxBox en entrée ligne (comp-DeEss-EQ) : pas de distorsion ou de souffle. Une entrée ADAT pour monter jusqu'a 10 canaux en 44.1/48 Khz. Sortie casque indépendante, sortie moniteur en jack TRS. Simple et propre

Donc côté Son/Egonomie, très satisfait : on à le son Neve dans une petite interface facile à transporter : pari réussi.

Maintenant se pose la question de l'utilité : à titre personnel, quand je veux "le son de", j'utilise la machine qui fait "le son de", pas un clone ou une version "dégradé" du produit, car je n'ai pas l'envie d'aller mesurer les clones sur leur THD, sur leur EIN, etcaetera (mais je ne doute pas que pleins d'autres le feront et pourront compléter cette étude). D'autre part : Quid du convertisseur ? Quid du wordclock ?

En conclusion : je trouve l'idée interessante, le son très bien, mais je ne comprend pas à quel publique elle s'adresse ni le placement marketing de Neve. On est quand même sur une interface desktop 2 canaux sans DSP à 1200€ et qui pour autant n'embarque pas de "vrais" 1073, très côtés et bien plus chers. Ca ne me semble pas être un bon investissement lorsque l'idée de Neve de proposer le son Neve dans une petite interface se fait dans un marché déjà pas mal saturé par des interface 2 entrées plus abordables et/ou avec des DSP (Focusrite, UAD, Antelope..). En tout cas, ça ne serait pas dans ma logique d'investissement.

Enfin, au risque de me répéter, les studios qui travaillent sur des Neve 88RS n'utilisent pas forcément le preampli intégré. Ils utilisent très souvent tout un hardware externe, tout un channel strip. Donc faudrais pas non plus penser qu'on va avoir "le son de" avec du materiel qui au final n'a rien à voir, même s'il sonne très bien.