< Tous les avis AMS-Neve 88M
Mintcho Mintcho

« Neve ne déçoit jamais. »

Publié le 20/02/23 à 21:47
On branche, ça marche, ça sonne.
Le driver pour Windows est d'une simplicité et efficacité maximum. Aucun logiciel ou mise à jour encombrante. Stabilité exemplaire, évidemment aucune latence avec le monitoring analogique embarqué, et avec un PC correct, la latence via le monitoring du DAW est également imperceptible.
Niveau conversion, c'est d'une clarté remarquable. Je les préfère à mes convertisseurs SSL Mx.
En comparaison avec d'autres interfaces que j'ai eu en 20 ans de bricolage musical, la 88M les surpasse toutes niveau qualité sonore.
J'ai récemment eu l'Appolo 8 d'Universal audio, et je n'ai pas du tout aimé le son global, sans dire que ça ne sonnait pas bien, c'était pour moi trop "digital", sans âme, sans caractère, du moins hors plugin.
Un bas bien moins étendu et profond, un haut medium plus agressif. Sur la Neve c'est limpide et dans la lignée de l'esprit des préamp Neve 88. A savoir clarté, élégance, neutralité, rondeur, articulation. Mon test ultime reste de planter une basse en DI. Et là, c'est d'une articulation remarquable.
Chose que je n'ai jamais obtenu avec une Apollo, les anciennes RME Fireface,etc.
J'ai également pu user des dernières petites SSL, c'est une catégorie à part bien entendu, loin de la Neve, mais pas le même prix aussi.
Au même niveau sonore, la Lyra de Prism en donnait également bcp, mais l'expèrience des drivers m'a beaucoup refroidi, et pour une utilisation type enregistrement et prise de son en toutes circonstances, je préfère de loin la Neve qu'on peut emmener partout et qui est d'une solidité à toutes épreuves.

L'évolution du son numérique avec plugins type UAD c'est bien, mais rien à voir avec le son analo type Neve. J'en ai jamais été content. Et le gros plus de cette interface, ce sont les points d'insert.
Un bon compresseur, un bon EQ, du top converto, j'ai jamais entendu mieux et n'aime rien d'autre finalement que le full son analo avec du bon transformateur type Neve ou API. Question de gout.
On trouve bien entendu mieux que les preamp 88,selon les sources et micros, ou du moins des preamp plus typés et simplement différents. Rien à voir avec les 1073 par exemple, ou du moins moins colorés. Mais néanmoins on obtient jamais rien de mauvais avec, c'est d'une clarté exemplaire.
Sur des cordes,des instru basse, prises ambiances,overhead, voix ça marche et se place tout seul dans un mix. Et quand je veux rajouter du grain, j'ai les insert avec quelques périph.
Coté réserve de gain, largement suffisant pour 90% des situations.

Côté monitoring et DA, là aussi c'est grande classe. Et la possibilité de calibrer un volume de monitoring précis, est vraiment un plus énorme. Et que dire de la possibilité d'aller faire une prise n'importe ou en extèrieur sans besoin d'alimentation.

Au final c'est l'interface qui offre le moins niveau options, mais qui en donne le plus niveau son. On branche, ça sonne, et on regarde jamais un écran. On retrouve cette cohésion des pistes qui s'intègrent toutes seules au mix, et pas la bouillie de 80% des interfaces du marché.
On peut lui reprocher beaucoup de manques comme l'absence de coupe bas ou d'inversion de phase, mais je préfère ça plutôt que 1000 options sur la carte, pour au final avoir un son moyen comme la plupart des interfaces dans cette gamme de prix.

Une carte d'une grande élégance à mon sens, pour un son Neve qui ne déçoit jamais.