Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news [NAMM][VIDEO] Arturia AudioFuse

• 20 réponses
  • 13 participants
  • 5 967 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion [NAMM][VIDEO] Arturia AudioFuse
Nous ne pouvions manquer l’évènement, voici donc la présentation de l’interface audio AudioFuse d’Arturia sur le stand de la marque au NAMM 2015.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Elle est ou la révolution qu'on nous a promis? C'est juste une autre interface audio, avec un peu plus de fonctionnalités que les autres... Vu l'arrogance de la presentation il y a un mois je suis sur ma faim... C'est pas ca qui va me faire remplacer la mienne. Peut etre qu'avec un prix inferieur je me poserais la question par contre, parce qu'elle est malgré tout tres interessante.
3
Pareil pour moi. Je m'attendais à quelque chose de moins anodin. On a compris qu'ils voulaient empiéter sur les plate bandes d'apogee et ils ont réussi je pense ... Mais on est loin d'une interface révolutionnaire qui change le monde.
4
La video est un peu inspiré de la marque à la pomme non?...
5
Idem pour moi j'attendais leur dernière création avec impatience, et la je suis un peu déçu. C'est comme la carte son de Novation mais en beaucoup plus d'entrée et de sortie.
6
Ben ce n'est pas géant au point de remplacer une carte de gamme équivalente mais c'est franchement bien pensé quand même pour un usage mobile avec le moins de câbles possible. Si le son et le driver sont au niveau bien entendu.

7
Juste une question comme ça ! J'ai pas trouvé les infos - ou pas pigé - sur la video et le site.

Combien y a-t-il d'entrées simultanées ? 2 ? 4 ? 14 ?? J'ai actuellement un Edirol UA-25X dont je suis ni satisfait, ni insatisfait. Si cette carte à min. 4 entrées simultanées... je pense que je casserai ma tirelire pour ça.

En plus ils parlent d'une très faible latence ?! Sauf si j'ai rien pigé, c'est la chaine complète (depuis l'entrée jusqu'à la restitution en passant par l'ordi qui donne la latence.
Certes les revolutions semblent légères si ce n'est le format compact et esthétique, le couvercle (bien pratique), la connectique pléthorique, les ports USB supplémentaires (Apple étant radin avec les cochons). Ce petit boîtier pourrait être à lui seul le centre névralgique de tout bon Home-Studio. Reste encore le format carré arrondi qui semble plus petit qu'un Mac Mini - c'eut été au même format nous pourrions avoir une "tour" complète home-studio.

Bref, attendons les premiers tests/avis avant de se faire une vraie idée.

It's happening now, not tomorrow

8
elle est ou la révolution? je pige pas :?!:
9
Surenchérir le produit avant qu'il sort icon_facepalm.gif Je suis étonné qu' Arturia utilise ce genre de technique commerciale.
10
Pas de révolution. Ils ont sans doute un peu trop teasé à l'anglosaxonne pour le public français qui apprécie peu ce genre de surenchère / discours emphatique.

x
Hors sujet :
Ne jetons pas forcément le bébé avec l'eau du marketing pour autant. Rappelons qu'Arturia, toute boîte française qu'elle soit fait ses affaires partout dans le monde et certainement majoritairement chez les anglo-saxons, lesquels sont friands de ce genre de discours.

N'oublions pas l'effet Venom (synthé de chez M-Audio / Avid) : la même communication emphatique avait hérissé les observateurs et, quand le produit avait été réellement annoncé, les haters s'étaient déchaînés sur le thème "juste une merde en plastique de plus de chez M-audio". Mais quand sont venus les tests et que les premiers acheteurs ont commencé à poster leurs impressions et les extraits audio, les haters se sont tus et tout le monde avait convenu que c'était un synhté original qui avait un sacré caractère.

Mais en ce qui me concerne, c'est probablement l'interface audio nomade ultime, celle que j'attendais (mes collègues qui étaient au courant m'avaient annoncé la couleur).

Il me faut une carte son à la fois compacte (nomadisme) et offrant 10 sorties (pour la scène).

Je travaille avec Maschine sur un ultrabook qui n'est muni que de deux ports audio. Une fois branchée Maschine et la carte son (pour l'instant une Traktor Audio 2), je n'ai plus de port USB libre pour d'autres périphériques. En studio ou sur scène, je mets un hub, mais en nomade, ça n'aurait pas de sens. Moralité, si je veux récupérer un sample ou une sauvegarde sur disque ou cleexterne

Avec ma petite Traktor Audio 2 (légère et compacte), j'ai deux sorties audio. That's all. Suffisant pour du nomade (travail en vadrouille) ou même du mix, mais impossible sur scène où j'ai besoin de 10 sorties. Et éventuellement des entrées pour envoyer gérer des FX sur l'ordi.

Actuellement, pas tellement de solutions envisageable à moins d'avoir une petite interface toujours dans le sac et une grosse en configuration de scène. Sachant que j'ai déjà une Multiface sur mon ordinateur de studio. 3 cartes son dont deux grosses ? C'est débile (ne serait-ce que financièrement).

La seule solution actuellement valable, c'est la Babyface à qui j'adjoindrais un convertisseur ADAT pour la scène et le studio. Mais le câble épanoui, c'est pas réjouissant.

Celle de Arturia, là, elle m'offre :
- toutes les sorties dont j'ai besoin en nomade (y compris sorties casques PLUS deux sorties enceintes pour les soirées mix)
- l'ADAT pour mes sorties supplémentaires sur scène
- des entrées lignes et micros pour passer des pistes dans l'ordi et y coller des effets
- une fonction HUB USB pour brancher des périphériques supplémentaires (DD externe, clavier maître, surface de contrôle, synthés USB...)
- et des boutons à profusion pour gérer une bonne partie des gains et volumes directement sur la carte

Bref, c'est peut-être pas une révolution, mais si la qualité sonore et la latence sont à la hauteur, pour moi, c'est un super produit, surtout à ce prix (si j'ai bien compris, 550 "street price", même on ne sait pas si c'est 550 $ ou 550 €)

Ma seule réserve (pour l'instant) est la forme : pour transporter facilement, j'aurais préféré quelque chose de plus plat, plus dans l'esprit bouquin que brique. Mais au moins, ça prend moins de place sur un bureau ou une table qu'un format demi-rack.

[ Dernière édition du message le 23/01/2015 à 16:03:44 ]

11
Salut,
Je ne suis pas un hater d'Arturia. J'adore leurs plugs et ils font un bon job. Ce que je disais juste c'est que quand tu es un outsider, tu annonces une révolution et que au final tu as un bon produit (a confirmer) mais rien de plus, forcement tu déçois. Il faut virer le directeur de com les gars.
12

La terre est lente, mais le Boeuf est patient ..... 

13
x
Hors sujet :
grzes : je ne t'ai pas traité (non plus que quiconque sur ce sujet) de hater. Je comprends la déception de ceux qui avaient des attentes révolutionnaires suite au teasing d'Arturia et je suis globalement d'accord avec toi. Sauf pour ce qui est de virer le directeur de com.

Je défonce une porte ouverte : on vit dans un monde globalisé. Conséquence : la communication est la même partout, pour toutes les cultures. Or, aux Etats-Unis, qui doit peser autrement plus lourd dans le CA d'Arturia que le marché français, c'est bien comme ça qu'il faut communiquer, parce que c'est comme ça que les américains s'expriment.
Si on te dit que ta musique est "great", c'est que c'est :|. Si elle est "extraordinary", c'est que c'est :-p et si elle est "fucking fantastic", c'est 1895488.gif et "absolutely marvelous", ça commence à être :bravo2:.

Nous, français et européens en général, nous n'avons pas cette culture de l'emphase. Donc, ça nous chiffonne. Mais je pense qu'il faut juger le produit et Arturia indépendamment de cette communication, foireuse pour nous, mais adaptée au plus grand marché.
14
Bon j'avoue je suis allé un peu loin, je m'excuse auprès du directeur de com.
15
Pareil, je m'attendais a une plus grosse révolution !
Mais sinon elle a l'air pas mal cette carte son, si le rapport qualité prix est la Elle va p'tet finir dans mon prochain home studio...
16
Et ? 'Scusez moi si je suis un boulet... mais il n'est pas noté le nombre de pistes en simultanées que l'on peut enregistrer...

Pour ma part c'est le plus important pour me faire changer de carte son... Avec 2 In / 2 Out, actuellement : c'est vraiment très limité... Si on peut utiliser les 14 In et 14 out en simultané... ça fait vraiment pas trop cher l'interface... quoique je sois sceptique quant au port USB qui ne serait sans nul doute pas assez "puissant" pour gérer autant d'entrées - sur l'image, cela ressemble à un USB 3... Bref... suis impatient de voir / lire les tests réels et les avis...

En plus les 2 Inserts vont me permettre d'enregistrer la guitare + ampli "pur" et les effets pédales séparément...

Et puis y a rien à faire, ça m'a l'air bien joli tout ça...

It's happening now, not tomorrow

17
Je n'ai pas l'habitude de commenter des news de nouveaux produits mais là, grosse déception aussi de mon côté après la révolution annoncée...
x
Hors sujet :
Soit dit en passant, ce n'est décidément jamais très bon signe quand une boîte fait une com autour d'une mystérieuse "révolution" plusieurs mois en avance. Je pense à d'autres précédents comme l'AMPLIFi de Line6 ou à la série Aira de Roland

C'est d'autant plus décevant que ce produit répond à mon sens très moyennement aux problèmes qu'Arturia prétendait justement résoudre dans sa vidéo de teasing:

• Le workflow: si la façade avec tous les switchs et molettes accessibles est plutôt bien fichue (quoique finalement assez proche de ce qu'on trouve en façade des Focusrite Scarlett et autres RME Fireface), elle ne concerne que la partie double préamp mais ne simplifie pas le contrôle des autres sources proposées (ADAT, phono, SPDIF,...) pour lesquelles il faudra de toute façon cliquer, éditer, slider, etc... sur un ordinateur externe.
  • La connectivité: en faisant la liste de tous les formats qui sont apparus avec la difficulté de tout supporter, j'imaginais qu'Arturia allait proposer une solution globale, commune et évolutive. Au lieu de ça, ils ont choisi une solution bourrine en casant dans ce petit boîtier tous les formats qu'ils avaient répertoriés - en oubliant au passage l'AES/EBU, le MADI, le SPDIF TOSLINK et sûrement d'autres, preuve que ce problème est réel. Mais la réponse est du coup partielle et décevante en terme d'innovation, surtout quand elle est annoncée.
  • La latence et le son: là, rien à dire, il faudra tester... Même si Arturia semble mettre l'accent sur la qualité des préamps, j'ai juste un mauvais a priori quand on m'annonce un préamp avec d'un côté de l'audio purity, de la flat frequency response, du accurate and transparent design et de l'autre côté un circuit inspiré des consoles de mixage vintage (réputées pour leur couleur musicale flatteuse mais pas du tout pour leur transparence). Voir https://www.arturia.com/audiofuse/discretepro%C2%AE pour des explications "techniques" évasives avec notamment un superbe graphique digne d'une pub pour dentifrice comparant l'EIN à celui de la concurrence.

Si je tiens à souligner ma déception et à l'argumenter, je souhaite qu'Arturia vende ce produit à la hauteur de leurs espérances et surtout, je ne dis pas que c'est un mauvais produit. D'une part parce que je ne l'ai pas testé et d'autre part parce que s'il ne répond pas à mon sens aux problèmes posés dans les vidéos de teasing, il peut convenir à des utilisateurs qui cherchent ce qui semble être au final une interface audio "couteau suisse" so cute et plutôt orientée mobile.
18
Très bonne analyse :bravo:
19
Oui en fait les gens se plaignent principalement de la campagne de pub d'Arturia :-D
Si il n'avaient pas fais tout ce boucan pour pas grand chose on aurait p'tet acceuilli cette carte son pour ce qu'elle est vraiment : une solution portative et pratique.
C'est surtout que comparer a une Babyface ou une Duet... Bah va falloir voir les test !
20

On ne peut pas vraiment blâmer Arturia (voir ce qu'a justement écrit Will Zégal)... rappelez vous :

Respect quand même à Monsieur Steve Jobs, communiquant hors pair..

On ne pourrait accuser Arturia d'être aussi démago ..

http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

21

Pour en finir avec les communiquant made in US:

Le paradoxe est que sa com a quand même fait bouger le marché ...

http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

[ Dernière édition du message le 25/03/2015 à 19:41:48 ]