< Tous les avis Audient iD14
mininoyz mininoyz

« Petite interface, grand son »

Publié le 21/03/16 à 14:17
Je sors de quelques années avec une Focusrite 2i2. C'est un peu le jour et la nuit. Il n'y avait aucune réserve de gain sur la Focusrite et les preamps étaient tout mous. Ça m'a découragé de faire des maquettes honnêtement. L'Audient fait à peu près la même chose (= quasiment rien !) mais elle le fait beaucoup mieux. Les sons sont très péchus, je dirais "crisp" pour parler angliche. L'ergonomie est très bonne avec la grosse molette et les boutons accessibles. La DI est excellente pour brancher une guitare. En plus elle est toute petite et se glisse facilement sous mon iMac. Sa forme arrondie est agréable. La sortie casque est très bonne.
Le produit n'est pas exempt de défauts. Par exemple, il m'a fallu quelques semaines pour comprendre que les sorties à l'arrière sont INVERSÉES ! C'est ballot, mais pour mixer dans le "bon sens" il faut donc croiser les jacks. Ça s'appelle une faute de design industriel (ou alors c'est parce qu'ils sont Anglais, ils conduisent à gauche lol). Le logiciel est un peu paumatoire entre les différents niveaux (DAW, faders de mix, cue mix...) : il faut se faire son réglage optimal pour ne rien saturer dans les différents étages logiciels et puis ça roule. La molette ne fonctionne pas sur tous les éléments du DAW, par ex. les faders sous GB/Logic. J'aurais aimé que le vu-mètre physique soit switchable pour contrôler le gain d'entrée des micros, c'est plus pratique que de regarder tout le temps le soft.
Bref, ce sont de petits désagréments mais globalement elle fait exactement ce pourquoi je l'ai achetée et l'essentiel est là : le son Audient, que je ne connaissais que de réputation, et qui me satisfait pleinement.