< Tous les avis Behringer U-Control UCA200
Behringer U-Control UCA200

Interface audio USB de la marque Behringer appartenant à la série U-Control

VvSurLeRiddim VvSurLeRiddim
Publié le 12/07/10 à 12:28
J'ai eu cette interface avec ma mixette "Behringer Xenyx 1622 FX".
Je l'utilise pour relier cette dernière à mon PC.
Elle me permet d'envoyer le son du PC vers la table pour le monitoring et inversement pour l'enregistrement.

L'interface est reconnue automatiquement sous XP et sous Linux avec les drivers génériques sans problème.
Cependant, pour avoir des meilleures perfs (latence plus faible) j'ai téléchargé les derniers drivers WDM sur le site de behringer et les ai installés sous XP ... eh ben ils sont pas terrible du tout : déjà il faut toujours brancher l'interface au même port USB sinon elle n'est pas reconnue (bon, pas très pratique mais passe encore) mais surtout les drivers faisaient vraiment ramer tout le PC avec des DPC (deffered procedure call). Pour couronner le tout la synthèse midi native de Windows n'est plus disponible avec ces drivers : résultat : impossible de jouer un son midi "brut" et surtout impossible d'utiliser Guitar Pro 5.
Conclusion, je les ai désinstallés et depuis j'utilise uniquement ASIO4All et ça va bien mieux.
J'obtiens une latence correcte mais pas exceptionnelle non plus (j'ai plus le chiffre exact en tête, mais je crois que ça tourne dans les 10 - 15 ms).

On ne peut évidemment lire/enregistrer que 2 pistes simultanément puisque c'est du simple stéréo.

Je l'utilise le plus souvent avec FL Studio pour la MAO et Winamp, Songbird ou VLC pour une utilisation multimédia (écoute de musique, films etc ...).

MISE EN OEUVRE

L'installation et le branchement sont évidents et ne nécessitent aucune connaissance, je ne crois pas avoir consulté le manuel en tout cas y'en a pas besoin, c'est simplissime.

Je l'utilise depuis 4 ans environ.
Je n'ai pas essayé d'autre modèle.
La particularité que j'aime le plus : simple et sans gadget inutile.
Le moins : le son .... aïe aïe aïe !!! C'est là que le bât blesse : on a vraiment une qualité pourrie à l'enregistrement. Ça souffle et c'est un souffle moche genre buzz électrique en bruit de fond qui est nettement audible dès que le niveau du signal utile est un peu bas. J'ai l'impression que ce truc est TRÈS sensible aux interférences électromagnétiques, et vu que j'ai pas mal d'appareils électriques et de câbles (normal pour un HS), c'est le drame. Pour dire : on entend même des modifications dans ce buzz lorsque le disque dur de mon ordi travaille ...

Bref, c'est pratique si c'est juste pour écouter des mp3 ou faire du skype (mais dans ce cas là je ne vois pas l'avantage par rapport à une carte son interne) en revanche si vous voulez faire de l'enregistrement avec un minimum de qualité, oubliez ce modèle.

Ça m'a rendu service pendant un temps, mais je vais changer pour acheter une vraie interface faite pour faire du vrai son ...