< Tous les avis Cakewalk Sonar V-Studio 100
Cakewalk Sonar V-Studio 100

Interface audio USB de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar

MJCJM MJCJM
Publié le 26/06/11 à 15:09
Ce qui à motivé mon choix ?
Son tout en un, son prix, sa réputation et sa compacité !
Je l'utilise en fait pour emmener en live, car sa taille et son poids allège considérablement le set-up. avec des boîtes à rythmes, synthés et PC.
Jacks et SPdif sont utilisés, mais pas d'ADAT ou d'entrées/sorties optiques, dommage il ne manquait que çà.
Une version Firewire aurait été super ! Les effets sont quand même gadgets, les compresseurs assez legers, mais les EQ suffisemment efficaces !

Seul hic :
Impossible d'utiliser simultanément le DAW et l'enregistreur sur SDHC
( boooouuuhh grosse déception )

Les drivers sont vraiment stables.
J'utilise CUBASE5, FL8XXL, KORE2 et SAMPLITUDE 11SE.

j'ai pas exploité les entrées au max ( surtout en enregistrement ) mais çà doit tenir la route !
Ayant fait un enregistrement au couple pour une audition de Jazz ... avec des micros Beyerdynamic... on peut dire que les préamp sont tops !
Les convertos sont, selon moi, transparents, et ont une sacrée pêche, il faut pousser pour clipper, mais pas trop, car çà devient savonneux proche des crêtes !
Je reste bien souvent à -12DB, car tout les potards doivent rester au milieu pour rester à +0db ...

Mis à jour une fois ( pas évident, mais le service technique est exemplaire )
La latence, tout dépend de ce que vous en faites.
Avec de très très gros projets, elle peut s'en sortir avec du retard à compensez, mais elle peut aller très loin !
On peut l'utiliser pour tout, sauf DAW + enregistreur...tant pis !

MISE EN OEUVRE

L'installation est simple pour le néophyte.

Bien qu'il faut être attentif au manuel pour sa mise en oeuvre complète.
Quelques manips ne sont pas évidentes ( l'activation du controlleur )
et beaucoup de paramètres semblent figés dès le départ !
La config est très claire, tout est accessible et bien disposé !
Le manuel est simple, mais suffisamment détaillé !

Je l'utilise depuis 5 mois maintenant !

C'est un Super Produit, qui aurait peut-être mérité une version FIREWIRE, des traitements un peu plus poussés, comme un enhancer ou un limiter, à la place de cette vieille réverbe et de l'écho pas du tout configurable et donc pas vraiment utilisable en live.
La seule déception vient du fait de ne pas pouvoir enregistrer le tout avec le DAW, mais bon devant la qualité de cette petite boîte et le prix proposé, on ne peut que s'incliner !