< Tous les avis Edirol UA-20
Edirol UA-20

Interface audio USB de la marque Edirol appartenant à la série UA

Jamian Jamian
Publié le 25/04/05 à 18:11
Je voulais à la base une carte son avec des drivers ASIO pour m' éviter 100 ms de latence quand je jouais en live à partir de mon ordinateur portable, et aussi pour pouvoir enregistrer de manière un peu plus propre qu' avec une carte son intégrée à entrées/sorties mini jack. Je l' utilise sur mon portable (toshiba satellite A10, celeron 2GHz, 512 Mo de DDR pc2100, disque dur ide 5400 rpm) pour le live et sur mon pc de bureau (AthlonXP 3200+, 1 Go de ddr pc3200, disuqe dur ide 7200 rpm) pour les enregistrements /mixage. Elle fonctionne impeccablement sur les deux.
Connectée au PC de bureau, sa sortie est généralement reliée à une des entrée stéréo d' une table Behringer UB1202. J' ai branché mon clavier midi sur l' entrée midi de la carte, et j' enregistre assez régulièremnet divers instruments avec.

La mise en oeuvre des pilotes ASIO était assez bordélique avec la première version des pilotes (fournie surle CD), mais la version 2 des pilotes, disponible sur le site d' Edirol, résout le problème.
J' ai pris la peine (pour une fois) de lire le manuel. On vois qu' Edirol possède en son sein surtout des amateurs de son plutôt que d' informatique, mais les pilotes s' installent sans trop de problèmes en suivant bien les instructions.

MISE EN OEUVRE

Je n' ai jamais eu aucun problème avec les drivers de la carte, sauf peut être pour les désinstaller (j' avais squatté un autre PC, et les drivers sont toujours dessus, faute d' avoir pu les enlever...). Je n' ai pas pris la peine, depuis la vetrsion 2 des pilotes, d' aller regarder si une nouvelle version était disponible.
Sur Plogue Bidule, j' ai 4 ms de latence en sortie et 13 ms en entrée. C' est largement suffisant pour jouer avec un clavier midi, d' autant plus que la latence du port MIDI n' est pas énorme non plus.
En scéance de mixage, j' ai déjà lu sans aucun problèmes 24 pistes simultanément, mais c' est le processeur et non la carte son qui s' occupe de mixer les pistes en temps réel. C' est donc dépendant de la puissance de celui-ci.

Je l' utilise depuis à peu près un an maintenant. J' avais besoin d' une bonne petite carte son pas trop chère, et celle ci a parfaitement rempli son rôle. Cependant, avec des moyens un peu plus importants maintenant, je pense que je rachèterais plutôt le modèle UA 25, ayant aussi des entrées XLR, et une meilleure fréquence d' échantillonage.