< Tous les avis Edirol UA-20
Edirol UA-20

Interface audio USB de la marque Edirol appartenant à la série UA

Keufun Keufun
Publié le 15/12/04 à 22:21
Deux ans que je l'utilise et cette petite boite m'a changé la vie (enfin mes soirées !).
Il faut dire qu'auparavant avec les cartes ISA ou PCI , j'avais toujours des pb de bruit de fond et ne parlons pas de latence...
Avec une athlon XP 2500 disque 120 Mo RAM 520, ça tourne sans pb
Juste une petite fatigue avec une compo sur reason avec 19 pistes.
Pour enregistrer mes guitares et mes voix en direct, le son était un peu froid. Un petit préampli (tube pre Prosonus) a réchauffé le tout. Avec un sansamp 1ere generation en direct, j'ai obtenu des prises guitare sympathiques.

C'est de l'USB.... sans histoire. Il faut bien suivre les étapes et brancher le périphérique au bon moment.
En installant les nouveaux drivers MME et ASIO, j'ai du indiquer au système l'emplacement ou j'avais décompresser un fichier .dat. Pas sorcier mais ça peut déboussoler quelqu'un qui n'a pas l'habitude.
Il m'est arrivé qu'un jeu (sur un CD rom pour enfant) refuse d'utiliser le UA20 comme périphérique son et j'ai du utiliser le chip de la carte mère.
A part ça, tout va bien même si la nuance entre les deux drivers n'est pas vraiment très explicite dans le manuel.

MISE EN OEUVRE

Une seule maj des drivers à ma connaissance.
latence de 13 ms
Des plugin gourmands sur cubase finissent par charger la mule ... mais jusqu'ici pas de game over.
C'est du plastique mais tout les boutons ont bien résisté.

Pas d'envie de changer pour le moment ... sinon pour équivalent en terme d'encombrement. Une entrée de plus avec mixage pour jouer à deux et peut être un peu plus de dynamique et de définition du son.
Je viens de voir que l'UA20 (nouvelle version améliorée dolby 5.1 je crois) est autour de 150 € désormais.
Si je divise ce prix par le nombre d'heure que j'ai passé avec, ça fait pas cher la minute de bonheur !