< Tous les avis Edirol UA-25EX
Edirol UA-25EX

Interface audio USB de la marque Edirol appartenant à la série UA

LeKing56 LeKing56
Publié le 11/10/09 à 13:33
Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
La possibilité de brancher des micros statiques avec l'alimentation phantôme, le branchement USB.

Pour quel usage ?
Enregistrement de voix et de guitares, pour des compos persos et usage personnel.

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?
Pc portable Packard Bell milieu de gamme (intel duo core 1.8ghz, 3go de ram)

En outre l'interface possède 2 compresseurs, un limitateur, la possibilité d'enregistrer jusqu'à 96khz, des ports MIDI OUT et IN, de ports Audio, enfin tout ce qu'il faut !

Les drivers sont très stables (sur windows 7 en plus !), ne sont pas souvent mis à jour mais on s'en fout. Je l'utilise avec Sonar et je n'ai pas de latence, sauf si je commence à foutre plein d'effets en direct monitoring (écoute live du son). Je peux lire plein de pistes en même temps. Par contre parfois à la lecture, et même sur un fichier audio tout con, il y a des sauts. Mais ça n'arrive pas tout le temps. Quand ça se produit en plein enregistrement, c'est plus fâcheux ! Heureusement, c'est rare !

MISE EN OEUVRE

Rien à dire, documentation excellente, et tout se fait automatiquement !

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Je dirais depuis plusieurs moi maintenant

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Une interface audio qui marche du tonnerre. J'adore sa simplicité d'utilisation, on se prend pas la tête à faire mille réglages. Le son est bon, quoiqu'un peu mat. Je n'ai malheureusement pas pu comparer avec d'autres produits de même gamme. J'ai longtemps hésité avec la FastTrack Pro mais basé sur les avis, je me suis décidé pour celle-ci. Je ne pourrais pas dire si ça en valait la peine, mais en tout cas j'en suis entièrement satisfait ! Attention tout de même : ce que j'aime le moins, ce sont les compresseurs intégrés. Autant dire qu'il ne vaut mieux ne pas s'en servir du tout, car ils donnent un son métallique sur les voix et c'est pas joli ! Vaut mieux se contenter du limiteur et compresser le son avec un plug numérique par la suite si le besoin s'en fait ressentir.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Hum, disons que le prix est cher je trouve, mais c'est un matériel indispensable pour de l'enregistrement ! Je chercherais peut-être à voir s'il n'y a pas de la meilleure qualité pour des différences de prix pas trop élevées. Mais dépenser 50 à 100 euros de plus, si la différence se fait vraiment ressentir (et particulièrement au niveau de la compression par exemple), pourquoi pas ! Peut-être aussi que plusieurs entrées alimentées en phantôme ne seraient pas du luxe (au moins 2, pour une prise de son stéréo avec deux micros statiques). Ce qui est sûr, c'est que la qualité est au rendez-vous et que je ne regrette de loin pas mon achat !