< Tous les avis Edirol UA-4FX
Edirol UA-4FX

Interface audio USB de la marque Edirol appartenant à la série UA

Cookie_rond Cookie_rond
Publié le 21/01/08 à 21:22
Carte son polyvalente, prix relativement faible, possibilité de ripper des vinyle avec l'entrée line in.
Je l'utilise pour ripper des vinyles (pour faire des samples), pour enregistrer ma guitare (à l'occasion je l'utilise comme "ampli" grâce aux effets intégrés), pour brancher un micro en XLR, ainsi qu'une batterie électro en MIDI
Mon ordinateur est un macbook 2,2 Ghz avec 2 Go de Ram, ça roule tout seul, mais faites attention d'utiliser le driver version 1.1.2 qui supporte les mac intel (à télécharger sur le site d'edirol).
Tout ça roule parfaitement, je pourrais même me passer de la latence ultra-faible, donc : au delà de mes attentes, 10/10.

Le quick start guide est un peu nul, et pas traduit en français ce qui est un peu fatigant de la part de Roland (ma TD6-kv, ma Boss DR-3), le lien vers la page web du produit n'est pas indiqué sur la notice. Ca fait peur de voir : "Désolé, mais l'interface n'est pas prise en charge par les Mac Intel", mas bon sinon pas de problème.
Il faut un peu dépuceler le guide d'utilisation pour l'utiliser efficacement, mais bon il faut bien avouer que cette interface est plus compliquée qu'un Toneport GX de chez Line 6
Manuel clair, mention spéciale aux schémas très agréables à regarder et faciles à comprendre, mais un gros zéro pour l'absence de version française.

MISE EN OEUVRE

Drivers stables ? Voilà bien une question de PC user ;-) Lol drivers parfaitement stables.
J'utilise Logic Express qui le reconnaît automatiquement.
La latence obtenue est, comme indiqué plus haut, assez faible pour n'être pas remarquable (pour des oreilles normales que je pense avoir en tout cas).

Je l'utilise depuis... aujourd'hui.
Ce que j'aime le plus dans cette carte c'est sa polyvalence et son prix, c'est exactement ce dont j'avais besoin pour mon modeste homestudio d'étudiant. Pour les défauts je n'en ai pas encore trouvé, peut être la légèreté de la carte qui fait un peu "jouet", mais sinon c'est parfait... ah si, c'est de l'usb 1 :-( Quand on est équipé de prises 2.0, c'est pas cool !
C'est ma première interface audio + MIDI externe, et je suis très content de débuter par un produit de très bonne qualité.
Je referai ce choix sans trop hésiter, surtout pour 150 euros chez Thomann. En fait, elle ne fait pas très "solide" et avec plus d'argent j'aurais plutôt investi dans une interface firewire... Excellent produit malgré tout !