Edirol UA-4FX

Tous les avis sur Edirol UA-4FX

Interface audionumérique USB de la marque Edirol appartenant à la série UA.

( 4.4/5 sur 18 avis )
  • GermainggGermaingg

Excellente carte son pour débutant !

Edirol UA-4FXPublié le 29/10/17 à 00:20
    Une carte complète pour qui veut enregistrer une piste à la fois. Mais elle le fait parfaitement! Souffle peu présent, pleins d'options, d'effets intégrés de qualité. En plus, elle a été conçue pour la numérisation des vinyles. Bref, elle est polyvalente, idéale pour se faire la main dans son premier home studio.
    Elle m'a servie pendant 8 ans, et marche toujours à la perfection! Donc de la qualité!
    Bref, super content de cette petite carte peu connue.
  • mrjasonmrjason

Problèmes avec les ordinateurs Mac

Edirol UA-4FXPublié le 07/03/13 à 08:46
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The UA-4FX is an affordable interface that connects to computers via USB 2.0 port. There are 14 effects that come with it and one of them is great, it is the COSM mic preamp simulator. It also comes with Sonar LE and a plug in that only works with PC computers. I have used this interface on a Windows XP laptop 32 bit and it worked fine. Setting it up was a breeze and all of the recordings and playback that I got out of it were very high quality. You can also use this interface with a Mac computer but I have heard that there are issues when using the included plug in on a Mac.

UTILIZATION

If you are an XP user you can use the Surround Sound function (S/PDIF) output but this is only for a PC Windows XP user. I am not sure why this function isn’t available to more systems though. The effects are one of my favorite parts with it.

GETTING STARTED

There is a multi band compressor and limiter to use on master tracks that sound really good and I would take them over any standard compression and limiters that come with a software or DAW. Plus it has the basic reverbs and delays/distortions for a guitar.

OVERALL OPINION

Being that this software works great with XP and is shaky on a Mac it really depends on what system the user has and if they want to put up with the headaches that could arise (for Mac users). If you are a Windows user I recommend using this and even working in the Dolby Digital surround sound with it, you can do some great stuff if you are into working with film. If you are a Mac user, I would probably hold off until they figure out what is going on with the compatibility issues.
  • ChhrisssChhrisss

Excellent rapport qualité/prix

Edirol UA-4FXPublié le 07/10/12 à 10:11
    D'abord équipé d'un PC portable, j'ai acheté en 2007 cette carte pour son prix et la marque Roland qui était plébiscitée sur AF. Je voulais simplement faire de la MAO. Je m'en sers toujours avec un PC i7. Tout à fait suffisante pour lire toutes mes pistes avec Reaper.

J'ai finalement opté pour Asio4all plutôt que le driver Roland. Je descends à 6,5 ms tranquille en Core i7 avec Reaper, en lisant une dizaine de vst (non freezés) et en jouant dessus. Je peux descendre à 4ms (2 et 2) mais je préfère avoir un peu de marge au cas où...

Je me suis décidé à donner mon avis après avoir une nième fois joué avec en concert hier, avec Lounge Lizard ou Pianoteq, sur mon portable (Toshiba double coeur de 2007...). La carte, branchée durant 6 heures, n'a pas émis un craquement avec 12 ms de latence et un micro alimenté en 48V branché dessus (USB 1.1 pourtant !) ...

MISE EN OEUVRE

Aucun souci, les effets sont un peu gadgets, je ne m'en sers pas.

Utilisée depuis le printemps 2007, c'est ma première carte, et elle est d'une fiabilité irréprochable. Je ne vois vraiment pas pourquoi je mettrais de l'argent dans une autre carte ! Bravo !
  • nitsujnitsuj

Bien a son époque complètement dépassée aujourd'hui

Edirol UA-4FXPublié le 10/05/12 à 09:07
    Le prix a la sortie était abordable, et pour commencer a toucher des sons c'est pas mal.
    l'USB 1.1 casse tout (latence déplorable, peu de pistes ....)

Les drivers sont stables mais lourds pour si peu de fonctionnalités
    Le simple fait d'enregistrer en Stéréo et de diffuser le retour en stéréo met la carte par terre (USB 1.1) Il faut juste enregistrer 1 ou 2 canaux simultanément, sinon ça lache.

Aucun problème rencontré.

Je l'ai utilisé 3 ans avant de me la faire voler en session live.
    l'USB 1.1 casse tout (latence déplorable, peu de pistes ....)

Les drivers sont stables mais lourds pour si peu de fonctionnalités

Aucun problème rencontré.

Je l'ai utilisé 3 ans avant de me la faire voler en session live.
    Franchement à lépoque c'était pas top alors quand je vois que des personnes cherche à en acheter maintenant ... passez votre chemin. Allez prendre une interface recente et decente. Ne pas hésiter à mettre plus pour avoir plus.
  • chtibretonchtibreton

pratique, même si c'est pas une Edi-rolls...

Edirol UA-4FXPublié le 06/05/12 à 03:52
    Bonjour !
    Bonjour !
    Cette carte est une bonne "mule" à tout faire, sauf le café. J'ai une des premières version, et elle ne doit pas être en 24/96 en enregistrement, mais cela ne me dérange pas (j'enregistre en 16/44 ou 24/44, c'est bien suffisant pour mes esgourdes; jamais de mise à jour depuis l'achat en 2006/2007(sait plus!) et toujours opérationnelle. Le son est clean : j'y plug un fusion alesis ou ma boss DR en RCA arrière,une gratte en facade (au poil!) en jack (ou un tt1 en jack :bof bof!!!)mais pas les deux, faut choisir, un rode M3 ou un at2020 sur le coté en XLR (activation de l'alim fantom peu pratique en dessous : micro switch); là, rien à dire, c'est du bonheur. j'évite d'utiliser le tube simulator très "bof" et pas convaincant du tout! les effets intégrés, sont pas mal gadgets(voice cancelor qui n'a que le nom, mais ce n'est pas pour ça que je l'ai acheté, réverbe correcte, surtout pour le prix, mais en tatouillant un peu on arrive à trouver un bon son guitare (1 préam fishmann préfix sur cort custom, une merveille, et un autre, sur Takamine "cooltube" ou voix.En fait, avec de bonnes "sources" en entrée, elle fait très bien son boulot, surtout pour son prix donc. sortie casque en façade pratique.

Drivers donc très stables (Win XP SP3 proc à 2ghz 32Bit et 2 giga ram)(Zéro problème si on sait un peu la maîtriser), cubase essentiel4,latence inaudible à 44 (en 96 je ne sait pas ce qu'elle vaut et ceux qui font la différence qualitative des prises de son à l'oreille son des extra-terrestres!). En sortie, est branchée sur des Edirol MA7A amplifiées, en RCA. Pas d'utilisation en midi (donc pas d'avis là dessus) mais possède E/S). Donc pas besoin d'un matos ultra cher pour vraiment se faire plaisir sans trop passer son temps à faire des réglages qui n'en finissent plus ( à moins d'être ingé-son) et qui vous détournent de l'essentiel : se faire plaisir en faisant de la zic. Rien de "super pro" dans ce choix évidemment, mais pour le prix, cette carte mérite une très bonne note, pour tous les services qu'elle peut rendre, pratique, sans avoir à se prendre la tête ; elle s'acquite parfaitement des tâches qu'on lui demande si toutefois on n'est pas trop gourmand en nombre d'entrées.

MISE EN OEUVRE

n'a pas bougé de mon bureau depuis l'achat, donc pas de nomadisme ! Et plus on maltraite ce genre de matos à le trimballer, plus on a évidemment de chance d'avoir des soucis avec.(merci Lapalisse)

Elle fonctionne toujours comme au premier jour ; on commence à être des vieux potes elle et moi! C'est pas une histoire d'amour, mais un choix de raison si on n'a pas besoin de frimer avec les dernières caractéristiques techniques dernier cri à la mode qui vous embrouillent à coup d'arguments commerciaux ; donc, pas de "pipeau" même si, il faut bien l'avouer, elle n'est pas très "sexy"! ...mais tellement pratique, que je la regretterai le jour où elle se taira. Comme je l'ai dis en haut, c'est une bonne mule à presque tout faire, et pour le prix, un plaisir!

Salut les AFiens...
  • jaycerichjaycerich

Fait bien son travail

Edirol UA-4FXPublié le 20/04/12 à 21:18
    4 photos
    Ce qui m'a motivé a faire ce choix c'est les petits plus, les 4 potentiomètres assignés sur 4 effets différents par tranches d’effets (3 tranches d'effets), ce qui permet par exemple de brancher une guitare dessus en prise jack et de mettre une distorsion directement à partir de la carte. L'alim phantom 48 volts, etc...

Je l'utilise avec un micro Sennheiser Mk4 mais aussi une guitare électrique de temps en temps.

Alors les drivers .. Un peu chiant, en fait lorsqu'on éteint le pc une fois avoir tout installé, ça marche parfaitement. Mais lorsqu'on éteint ou met en veille le pc alors qu'on à un peu touché les boutons sur le coté gauche de la carte, elle sera reconnu mais ne sortira plus aucun son.
    Il faut donc remettre les 3 boutons sur le coté en position initial avant de la rebrancher, ou de rallumer le pc.

Je l'utilise avec C****e 5.

Donc le nombre de pistes maximum, je ne pourrez pas dire exactement. En général je travail avec minimum 20 pistes de vst, sans compter les prises de sons, et aucun bugs, après ça viens en majorité de la configuration pc, et sur C****e surtout le processeur.

je met 8/10 a cause de la petite manip à faire en rallumant. Je précise que si vous n'avez pas toucher au boutons sur le coté (se situant à coté de de la prise XLR), aucune manipulation ne sera nécessaires.

MISE EN OEUVRE

L'installation est simple et rapide.

On peu appuyer sur le bouton "CAPTURE" sur la carte pour que tout les potentiomètres d'effets soit assignés aux entrées micro et guitare.
    Si le bouton est mis sur "PLAYBACK" les effets des potentiomètres seront assignés directement à la lecture, donc tous ce qui sort de la carte (films, vidéos, musique...) aura l'effet donné par les potentiomètres.

On peu aussi enregistrer le son qui sort de la carte, par exemple le son d'une vidéo sur internet ou d'un film.
    Pour ça il suffit d'ouvrir un logiciel d'enregistrement, placer le bouton "REC SOURCE" qui se trouve sur le flanc gauche de la carte sur "LOOP BACK", ensuite il faut lancer l'enregistrement sur logiciel comme si vous enregistrez un micro ou autre, lancer la vidéo ou la musique de votre choix et le son s'enregistrera sur votre piste.

Le manuel est claire si on sais lire en anglais.

Je n'ai pas essayé beaucoup d'autre modèle, mais je la trouvais vraiment complète .

Un point important aussi, on peu retourner la carte, en dessous placer le bouton "INPUT MONITOR" sur ON, et hop on à le retour micro ou guitare dans le casque ou les enceintes, en dessous on peu aussi allumer l'alim 48 volt.

Le point négatif de cette carte c'est l'impossibilité de gérer les enceintes et le casque séparément et ça c'est très contraignant, il faut passer par un monitoring controler.

Bon rapport qualité prix.
    Si je devais refaire ce choix, je pense que je le referai dans le même contexte bien entendu.
  • EmfareEmfare

UA4FX

Edirol UA-4FXPublié le 16/04/12 à 21:17
    Rapport qualité prix correct
    Multiple entrée (RCA, jack 6.35, optique, XLR)
    ALim phatom
    Freq 44.1 / 48 kHz
    Réglage du gain d'entrée
    possibilité d'utiliser 4FX assez sympa.

Guiare > UA4FX> Cubase

Config super simple.

Utilisé depuis 2006

Avec le recul, je choisirais une carta avec mini 2 entrées mono
    Rapport qualité prix correct
    Multiple entrée (RCA, jack 6.35, optique, XLR)
    ALim phatom
    Freq 44.1 / 48 kHz
    Réglage du gain d'entrée
    possibilité d'utiliser 4FX assez sympa.

Guiare > UA4FX> Cubase

Avec le recul, je choisirais une carta avec mini 2 entrées mono
  • huldraslaathuldraslaat

excellent

Edirol UA-4FXPublié le 21/01/11 à 09:50
    choix motivé par les nombreuses prises pour une petite boîte : guitare, micro jack, XLR, RCA, MIDI et optique.
    Alimentée en USB, je l'utilise pour connecter mon RD170 à mes enceintes, mon ordi, en RCA et MIDI.

Aucune mauvaise surprise, l'UA4FX fait tout ce qu'on lui dit.
    Reason 4, Sonar LE, MaxMSP, PureData.
    Les effets proposés sont gentils.

MISE EN OEUVRE

Je ne me souviens plus avoir installé l'UA4FX tant sela m'a paru simple et efficace.

Je l'utilise depuis quelques mois, et c'est ma première interface, je ne suis pas déçu. Je trouve la position du branchement du casque pas terrible, et la fonction loop back du Rec mode est géniale.

Aucune mauvaise surprise, l'UA4FX fait tout ce qu'on lui dit.
    Reason 4, Sonar LE, MaxMSP, PureData.
    Les effets proposés sont gentils.

• guim74guim74

extrement efficace pour la realisation d'une bonne maquette qualité studio

Edirol UA-4FXPublié le 05/12/10 à 18:04
    choix motivé par la simplicité, l'ergonomie et la qualité des composant( c'est du Roland donc du Boss donc la meme qualité que mes pedales pour basse)
    utilisé pour enregistrement direct a partir d'un micro electrostatique d'un ampli basse (alimentation fantome 48v fort utile sur cette carte) puis direct via un POD xt pour poser mes guitares
    le tout sort de cette caret par usb et rentre ds mon ordi

logiciel utilisé : magic studio deluxe
    latence ???? keskecest ??? cette carte ne connait pas la latence !!

installation avec la notice
    le driver se met en place avec un cd rom et l'ordi fait le reste
    manuel suffisant

je m'en ser…
    le tout sort de cette caret par usb et rentre ds mon ordi

logiciel utilisé : magic studio deluxe
    latence ???? keskecest ??? cette carte ne connait pas la latence !!

installation avec la notice
    le driver se met en place avec un cd rom et l'ordi fait le reste
    manuel suffisant

je m'en sert tous les jour pas uniquement pour le son de mes intru mais qaussi pour avoir mon propre son multimedia sur mon ordinateur quand je lis des video des mp3 etc
    cette interface audio permet de booster les grave et les aigu , de corriger le manque de brillance avec un enhancer quant le son est terne et confu, de reduire le souffle des mp3 , de grossir les son car i y a un compresseur qui fait bien son boulo.
    c'est pas dit qu'avec une carte son digne des meilleur studio et 10 x plus chere je puisse avoir une aussi simplicité d'utilisation, une efficacité en coherence avec mon projet (faire un album) et une polyvalence pour les autres application.
  • Anonyme

carte sons nomade pour guitariste en usb

Edirol UA-4FXPublié le 04/12/10 à 20:42
    prend pas de place elle a des effet incorporé la marque est réputé et elle fonctionne bien et a pas malle de sortie et d'entré

la latence est faible et le logiciel fournie est cubase Le je me serre juste pour la guitare le reste des piste j'ai un clavier maitre.

MISE EN OEUVRE

Installation simple bien reconnue sous XP ,le manuel pas besoin pas d'incompatibilité avec xp.

Très satisfait du produit