< Tous les avis Edirol UA-5

Interface audio USB de la marque Edirol appartenant à la série UA

BeeOne BeeOne
Publié le 04/06/03 à 18:39
Ma config : portable Presario 1515 / P4 2,4GHz / 512 RAM / XPhome
Je voulais une carte sans problème, avec un panel complet d'I/O analogique et numériques, pour rendre mon studio portable à moins de 500eur

La connectique de l'UA5 est super complete, rien à dire !! Top le monitoring direct !
Les convertisseurs sont super bons, in et out.
Le gain micro est correct, pas énorme mais suffisant. Le boitier est beau et solide.

Il manque juste l'option "compartiment piles" et ca serait parfait.

ATTENTION !!!! L'I/O numérique est resamplée !!! donc l'UA5 ne peut pas faire de VST-LINK !!! c'est pas du vrai bit to bit.

Installation pénible : qu'est ce que c'est que ce délire de devoir changer de modes (simple ou avancé) en cours de route. C'est un vrai souk à configurer !
Le manuel est assez illisible et la section "dépannage" réprésente les 2/3 du manuel... inquiétant !!!

Bref, problemes sans fins pour configurer, perte des drivers au redémarrage etc... bref la vraie prise de tête, j'y ai perdu environ 3 jours en tout.
Impossible de désinstaller completement les pilotes ASIO sans taper dans la base de registres système.
C'est vraiment du bricolage.

MISE EN OEUVRE

Mon chipset USB (NEC) fonctionne apparement pas très bien avec l'UA5. Càd le son entre et sort, mais ya des clics et pops impévisibles en permanence, en entrée comme en sortie. Avec des énormes buffers ca va mieux mais y'en a encore. Apparement pas mal de gens ont ce type de problème.

Par exemple le son est impec sur une prise voix pendant 300ms, et puis hop, dans wavelab on voit un passage d'une demi forme d'onde à 0dB, comme ca, sans prévenir. La fonction analyse de Wavelab est bien pour reperer les dégradations de signal.

Retourné au magasin 5 jours plus tard. Pas assez pro. Dommage la connectique est top, les features super, mais l'ensemble pas assez solide pour moi. Je vais quand meme pas masteriser mes titres en 24bits / 96kHz avec des craquements parasites du type "vieux vinyle" sur ma carte son !! Hahaha !!

Du coup j'ai upgradé sur une VxPocket v2 Digigram (tant pis pour l'optique et les +48V) - plus cher : 580e et pas de 96kHz - mais au moins ca tourne vraiment !

Vive les produits pro et les drivers en béton. Désormais je me méfierai d'Edirol.