Edirol UA-5

UA-5, Interface audionumérique USB de la marque Edirol appartenant à la série UA.

Tous les avis sur Edirol UA-5

Note moyenne :4.1( 4.1/5 sur 13 avis )
touchmusic23/03/2007

L'avis de touchmusic

Citation :
Caractèristiques c'était déjà dit.
Enregistrement audio Direct To PC ou Mac.
Je possède un PC P4 Socket478/3Ghz/C.mère Chipset Intel/1Go de Ram/D.dur 160Go SATA.OS Xp.
Par expérience depuis 2 ans,je me permets de vous dire c'est le Plug & Record!
Il fonctionne parfaitement ce petit 1/2 rack! REC/READ avec Cubase Sx , Enreg --> Guitare,
Bass,Clavier,voix, et Autres ..sans me faire des soucis très simple à l'utiliser, je répète
le PLUG and RECORD.

Citation :

l'installation des drivers ce fait sans soucis !conseil PC P4 + C.Mère Chipset Intel + Port USB chipset intel,texas instrument,Os minimun WinXp,télécharger les derniers drivers sur le net new Updates en règle général mieux c'est,bien décompressés(si c'est le cas)dans un dossier et installez les avant de proceder des branchements UA5---> PC.
Quoi?incompatibilités NON!j'y crois pas (avec mon PC nickel)Os XP avec pack 1;2 ou non.
pour configurer l'astuce c'était déjà dit.hyper facile.
à propos du manuel je trouve c'est normal faut pas trop en vouloir(acceptable).traduire du japonnais en fraçais 'juste pour rire'.

Citation :

Drivers = M.à.Jour,malgré pas souvent,en revanche remarque:les new Updates sont stables à partir PC P4 + Os Win XP ou plus (exige le minimun à mon avis pour être Zen).
latence acceptable (désolé je m'en souviens plus).
en ceux qui concernent (rec/read) comme je n'aime pas utliser trop de pistes,j'obtenais + de 16 pistes audio (stéréo&mono)tranquilles (avec quelques meilleurs plug-ins) + plusieurs pistes Midi.on peut en tirer profit jusqu'à mix down.
le'PLUG and RECORD'.Miracle!On peut l'utiliser aussi sans ordinateur(à ma façon Mike Giver pour dépanner en live quand on a pas de table)on fait ceux qu'on peut!'faut pas m'en vouloir S.V.P' c.à.dire Ex: Micro ou autres ---> Edirol UA-5 --> (R direct Ampli ,L passer par les Effets-Reverb,Delay,Eq etc...) --->Ampli --> Hp. + les entrées Jack 'stéréo In' à l'arrière je branche ma platine doubles lect .de CD pour jokey .Le tour est fait!

Citation :

je l'ai depuis 2 ans ,il m'a vraiment rendu services.
niveau Particularité c'était déjà dit.
j'ai pu essayé avec beaucoup d'autres cartes digidesign en 99,Maxi guillemot,M-audio et
autres.beaucoup de cause peut-être à l'époque problem avec un peu de tous Pc-Os-Drivers,etc..
Vu le prix en ce moment avec Edirol UA-5 + (PC ou Mac,Os,si puissants drivers),je trouve on a de quoi en profiter sans hésiter.

A+
David.
fabamarie19/01/2005

L'avis de fabamarie

Carte son audio

Très simple, driver asio à telecharger, fonctionne très bien avec cubase, pas de latence

MISE EN OEUVRE

Sympa, simple, attention toutefois, le 96hz, bizzarement, on doit le choisir soit en enregistrement, soit en lecture, donc, je ne l'utilise pas, il vaut mieux avec pas mal de ram sur son ordi, sinon on entend assez vite des craquements au mixage niveau connectique et sorties, rien à redire

Bon, je l'utilise pour mon home studio avec un pc très puissant ( bi-proc, 1gh de RAM ), aucun problème, j'ai rajouté un préampli et je tourne en usb1 je l'utilise depuis 3 ans, très bien pour une petite maquette à faire tout seul chez soit
Gouyousf07/11/2004

L'avis de Gouyousf

Edirol UA-5
Je l'ai acheté pour avoir une petit carte son passe partout pour mon PC portable: un HP Omnibook XE3 gc pentium III 800 MHz 256 de Ram..etc...
Je l'ai surtout pris pour avoir une entrée/sortie SPDIF sur mon protable...

OK

MISE EN OEUVRE

L'installation est simple et fonctionne...

Une très bonne boite à outils audio...A ce prix , c'est génial. Rien à dire....Bon c'est pas système pro-tools....quoique la Mbox n'est pas génial d'après ce que j'entends.
cake197517/06/2003

L'avis de cake1975

Edirol UA-5
24 Bits/96 kHz, entrées analos, numériques, alim famtom, sortie numériques coax et optiques, y tout ce qui faut.
Je l'utilise aussi bien pour enregistrer ma guitare, des synthés ou des voix, et tout est super nickel, les convertisseurs sont de super qualités. J'utilise aussi des instruments virtuels, dont pas mal gourmants en ressources, et la pas de problèmes, aucune latence ou presque, mêmes avec le buffer au minimum.

Ma config : atlhon 1800, 512 Meg de ram, 1 disque dur ATA 100 pour le système (win XP patché à donf), deux disques durs UW SCSI pour sauvegarder les projets avec carte Adaptec 2940.

J'ai mis une carte Adaptec USB 2.0 pour la brancher dessus, et la c'est parfait jamais de craquements, même avec 5 ou 6 instruments virtuels en même temps, c'est vraiment pro !

Eviter comme la peste les chipsets VIA, c'est pas fait pour enregistrer de l'audio, un point c'est tout.

On met le CD et cinq minutes plus tard on peut commencer à enregistrer (j'exagère pas !), par contre il faut que à la base la machine soit hyper stable, je venais de la reformater avant d'avoir mis les pilotes.
Je n'ai pas lu le manuel, franchement y en a pas besoin.
Pour ce qui est de la config, il suffit de regler la resolution et la fréquence d'échantillonage sur la façade et la tout roule

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont hypers stables, ASIO 2.0 et WDM aussi.
Perso, je me suis servi de ceux du CD, pour l'instant j'ai pas vu l'utilité de patché, à voir par la suite si j'en ai besoin.
J'utilise Cubase SX et Sonar 2 Xl et la pas de malaise, surtout avec Cubase, beaucoup plus stable que Sonar, ce qui est un comble vu que Sonar est fait uniquement pour les PC
Pour ce qui est de la latence, je descent en dessous de 2ms, mais la carte USB que j'utilise dispose d'un buffer, ce qui peut être fait que je peux me permettre ces taux.
Comme j'enregistre generalement piste par piste je ne peux pas dire combien je peux enregistrer de piste en même temps, mais facilement plus de 10 ou 12

Ca fait 6 mois que je l'ai et j'attends la sortie d'un modèle en rack avec plus d'analos pour zapper ma console de mix.
Bon y a quand même des défauts, mais bon ce n'est pas forcement lié à l'interface, mais plutot à win XP, donc vaux mieux avoir l'interface plugée et allumée avant de lancer l'ordi sous peine de se retrouver sans aucun sons.
Le rapport qualité/Prix = TOP, je ne regrète pas mon achat, mais j'ai lu de nombreux test avant de me décider.
Je la racheterais demain si c'etait à refaire.
brunolui06/06/2003

L'avis de brunolui

Edirol UA-5
-musicien professionel je cherchais une carte son abordable, complete connectiquement et supporté par mac os 9 et os X.
-J'enregistre principalement(90%) des instruments accoustiques(guitare ,accordéon ,bandonéon,clarinette)
-je travaille sur un g4 bipro 867mhz +726 mo ddr+260go(3disques)+2 ecrans
-en prise de son j'utilise une table eurorack 1604 berhinger,2 rode nt1+opus 83 beyer dynamic+casque vivanco 950

-les drivers sous os 9 pas de probleme ,sous os X no problemo
-j'ai testé plusieurs programme tel logic audio platinum4.8.1(os 9) peak(os 9 et osX)digital performer 3(os 9) cubase SX(os x)+quelque poetit shareware et freeware sous os X ,pas une seule incompatibilité
merci edirol.Je précise que les drivers osX 2eme generation sont tres au point.
-le manuel il n'y en a pas(vous me comprenez!! mais sous mac il n'y en a pas besoin,il faut juste penser a mettre le rear panel sur la position "adv",sinon rien du tout)

MISE EN OEUVRE

-les nouveaux drivers os X sont stables ,meme une connection a chaud est possible(mais sans que le logiciel soit ouvert)
-le 2eme generation est largement meilleur que la premiere
-apres multiple test je travaille surtout sur Cubase SX et là c'est dement acondition de mettre un buffer moyen sinon s'il est trop petit il ya risque de drop ou de crack
-je ne fais pas d'ecoute en rerecording ,mais j'ai pu ecouter en meme temps que j'enregistrais il n'y avait aucun temps de latence
je ne l'utilise qu'en entrée analogique

-je l'utilise depuis 1 an et demi tout d'abord avec logic audio platinum 4.8.1 mais comme je cherchais un logiciel qui marchais sous os X et que steinberg fait des prix super competitif pour les professeurs , j'ai prix cubase SX qui est dement en audio,
et là quel bonheur pas une plante pas un decrochage
je fonctionnais sous une audiowerk 8 (gros caca plein d'embrouilles) mais là pas photo j'espere prendre une da 2496 des que les drivers osX seront sortis(meme editeur edirol mais en multispistes)
BeeOne04/06/2003

L'avis de BeeOne

Ma config : portable Presario 1515 / P4 2,4GHz / 512 RAM / XPhome
Je voulais une carte sans problème, avec un panel complet d'I/O analogique et numériques, pour rendre mon studio portable à moins de 500eur

La connectique de l'UA5 est super complete, rien à dire !! Top le monitoring direct !
Les convertisseurs sont super bons, in et out.
Le gain micro est correct, pas énorme mais suffisant. Le boitier est beau et solide.

Il manque juste l'option "compartiment piles" et ca serait parfait.

ATTENTION !!!! L'I/O numérique est resamplée !!! donc l'UA5 ne peut pas faire de VST-LINK !!! c'est pas du vrai bit to bit.

Installation pénible : qu'est ce que c'est que ce délire de devoir changer de modes (simple ou avancé) en cours de route. C'est un vrai souk à configurer !
Le manuel est assez illisible et la section "dépannage" réprésente les 2/3 du manuel... inquiétant !!!

Bref, problemes sans fins pour configurer, perte des drivers au redémarrage etc... bref la vraie prise de tête, j'y ai perdu environ 3 jours en tout.
Impossible de désinstaller completement les pilotes ASIO sans taper dans la base de registres système.
C'est vraiment du bricolage.

MISE EN OEUVRE

Mon chipset USB (NEC) fonctionne apparement pas très bien avec l'UA5. Càd le son entre et sort, mais ya des clics et pops impévisibles en permanence, en entrée comme en sortie. Avec des énormes buffers ca va mieux mais y'en a encore. Apparement pas mal de gens ont ce type de problème.

Par exemple le son est impec sur une prise voix pendant 300ms, et puis hop, dans wavelab on voit un passage d'une demi forme d'onde à 0dB, comme ca, sans prévenir. La fonction analyse de Wavelab est bien pour reperer les dégradations de signal.

Retourné au magasin 5 jours plus tard. Pas assez pro. Dommage la connectique est top, les features super, mais l'ensemble pas assez solide pour moi. Je vais quand meme pas masteriser mes titres en 24bits / 96kHz avec des craquements parasites du type "vieux vinyle" sur ma carte son !! Hahaha !!

Du coup j'ai upgradé sur une VxPocket v2 Digigram (tant pis pour l'optique et les +48V) - plus cher : 580e et pas de 96kHz - mais au moins ca tourne vraiment !

Vive les produits pro et les drivers en béton. Désormais je me méfierai d'Edirol.
zjulos21/03/2003

L'avis de zjulos

Edirol UA-5
Connectique tres variée: xlr, jack, sinch, optique, coaxial,
faut avoir une machine qui tourne, avec pas mal de ram, elle est gourmande,
alim phantom qui marche tres bien

Installation facile, downloadage de driver sur le site edirol
le manuel n'explique rien, a part qu'il faut installer des drivers,
si on me l'aurait pas dis, je l'aura pas deviné...lol
apparemment c'est plus une carte pc que mac malgré ce qu'en dit edirol

MISE EN OEUVRE

L'usb complique la donne, il ne faut pas trop s'amuser à debrancher et rebrancher n'importe quand,
sinon, on est obliger de reinstaller les drivers regulieremnet
latence tres tres correcte
2 piste

Pas mal pour de l'usb, alimentation separée (a ne pas oublier),
bon rapport qualité prix, pratique avec un portablemais ça bouffe de la ram
-=z=-11/02/2003

L'avis de -=z=-

Edirol UA-5
2 convertisseurs 24/96 de bonne qualité.
Très bonne conectique (XLR, jack, RCA, coaxial, optique)
Format externe et "vrais" potards.
L'USB peut permettre une utilisation nomade (attention toutefois: l'UA-5 requiert sa propre alim!)
Faible latence sans problème (sauf problème avec chipset VIA)
Enregistrement d'une piste mono ou stéréo possible.
Attention! Pas de full duplex en 96kHz!

Le manuel n'est pas terrible mais en suivant les instructions on installe l'UA-5 sans problème.
A noter: gros problème de craquements avec chipset VIA KT133. La seule solution a été l'achat d'une simple interface USB sur port PCI à 30€... Depuis que j'ai laché VIA pour un chipset nForce2, tout marche à merveille: ce n'est donc pas la faute d'Edirol, quoiqu'ils se gardent bien de nous prévenir...
La configuration est simple: réglage de la fréquence d'échantillonage sur l'UA-5 elle-même, réglage de la latence par voie logicielle (cf. ci-dessous).

MISE EN OEUVRE

Les pilotes sont stables et la latence est plus qu'honorable.

PAR CONTRE, et c'est là que j'ai été très déçu:
- Obligation de relancer le séquenceur ou de désactiver la lecture en tâche de fond pour changer de fréquence d'échantillonnage.
- Pas de panneau de contrôle Asio dans Cubase (il faut aller dans le panneau de conf de Windows... ou se faire un raccourci bien-sûr) pour régler la latence.
- Toujours pas de mise à jour depuis presqu'un an (certes le driver est stable mais son utilisation est plus que pénible).

Bon allez, je me calme...

L'UA-5 reste un très bon produit si vous comptez comme moi avoir une solution faible latence + 2 entrées audio 24/"pseudo"96 + Connectique complète pour un prix assez bas.

Attention à votre config PC: pas de partage d'IRQ entre carte graphique et USB sinon c'est l'horreur (évitez VIA); faites très attention à ça si vous souhaitez utilisez l'UA-5 avec un portable...

Bref, l'UA-5 est l'archétype des produits Edirol: un très bon rapport qualité/prix mais un ergonomie vraiment pourrie en comparaison avec la plupart des autres marques.
Comme on ne change pas de fréquence, ni de réglage de latence toute les 30 secondes, je ne vais pas trop pénaliser la note globale:
Tyler25/12/2002

L'avis de Tyler

Edirol UA-5
Deux entrees deux sorties.
Je m'en sert pour tout et surtout pour la creation musique electro.
Mac os X et Imac G4 800.
Avec guitare ,micro,et matos electro.
Entrees et sorties de bonnes qualités,preamp excellent.

Installation PARFAITE.
Aucune incompatibilité.
Config génial : tout est sur le boitier ou presque.
Construction de super qualitée : potard la ou il faut,choix de la frequence d'enregistrement en direct,reglage du volume...Etc...Du grand art.
Manuel clair.

Drivers NICKELS.
Manque une MAJ pour OSX en final,mais c'est pas très grave.
Latence EXCELLENTE, une super compensation hardware.
Tout peut fonctionner simultanement sorties et entrées en même temps sur l'ampli ou le casque (contrement à la duo de m-audio) et le son est génialement bon.
Preamp efficace.
De l'excellent matos.

Je l'ai depuis peu, sa conception est géniale,et son look très pro.
J'avais eu avant la DUO de M-AUDIO qui n'est pour moi qu'un mauvais souvenir.
Le rapport qualité pris est excellent.
La construction est superbe.
La son est très bon.
Les reglages sont directement sur le boitier donc plus de problemeS.
Les convertisseurs sont là et sont bon.
Connecteurs en nombres (digitaux aussi).
Excellent,complet,du matos du feu de dieu pour ce qu'ils veulement une carte efficace et pour longtemps.
Je la conseil A TOUT LE MONDE car c'est vraiment,vraiment vraiment BON.
Nothing18/11/2002

L'avis de Nothing

Edirol UA-5
La UA-5 a été mon premier achat en carte pro et pour mes besoins de départ elle a très bien rempli son office. Sa connectique est très complète et ça en fait un petit home-studio tout en un : les deux prises XLR en facade permettent d'utiliser un micro (alim fantome 48V et préampli) et même une guitare grace au sélecteur d'impédance. Il y a une autre entrée stéréro à l'arrière en RCA et enfin toute une panoplie d'e/s numérique, optique et coaxiale.

Le design et la qualité de fabrication sont excellent, comme la grande majorité des produits de chez Edirol.

J'utilisais ce module avec un PC Athlon 1Ghz sous Win2000 sans le moindre problème.

L'installation se fait assez simplement.

Cependant, contrairement à ce qu'une connexion USB laisserait penser, il n'est pas conseillé de l'enlever et la rebrancher à chaud ;) Si la UA-5 n'était pas allumé avant le démarage du PC, il n'est pas possible de l'utiliser une fois sur deux !
Autre grief : même si cette carte gère le 24bits/96khz c'est avec certaines limitations, on ne peut que lire ou enregistrer à cette résolution (en tournant le potard destiné à cet effet), mais pas les deux simultanément... Ca ne m'a jamais dérangé vu que je travaillais en 16/48, mais ça agacera sans doute les plus exigeants.
Enfin, l'UA-5 présente des incompatibilité avec certains chipset VIA.

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont de très bonne facture, elle est livré avec des pilotes Asio et les pilotes WDM sont très efficace, ce qui réjouira les utilisateurs de cakewalk Sonar. On obtient une latence de 8ms sans douleur.

Je ne possède plus cette carte, que j'ai remplacée par un Terratec EWS88 couplée à une table de mixage, mon home-studio s'angrandissant.

Mais j'en ai été très satisfait, elle fait peu de choses mais elle les fait bien. Le préampli et l'alim fatôme intégré sont particulièrement pratiques pour un micro ou une guitare.

Le format USB a ses avantages et inconvénients...

J'adorais particulièrement sa qualité de fabrication et son look.

Je l'avais acheté 370 euros neuve, ce qui me semble un bon rapport qualité prix.