< Tous les avis Edirol UA-5
Edirol UA-5

Interface audio USB de la marque Edirol appartenant à la série UA

Nothing Nothing
Publié le 18/11/02 à 02:20
La UA-5 a été mon premier achat en carte pro et pour mes besoins de départ elle a très bien rempli son office. Sa connectique est très complète et ça en fait un petit home-studio tout en un : les deux prises XLR en facade permettent d'utiliser un micro (alim fantome 48V et préampli) et même une guitare grace au sélecteur d'impédance. Il y a une autre entrée stéréro à l'arrière en RCA et enfin toute une panoplie d'e/s numérique, optique et coaxiale.

Le design et la qualité de fabrication sont excellent, comme la grande majorité des produits de chez Edirol.

J'utilisais ce module avec un PC Athlon 1Ghz sous Win2000 sans le moindre problème.

L'installation se fait assez simplement.

Cependant, contrairement à ce qu'une connexion USB laisserait penser, il n'est pas conseillé de l'enlever et la rebrancher à chaud ;) Si la UA-5 n'était pas allumé avant le démarage du PC, il n'est pas possible de l'utiliser une fois sur deux !
Autre grief : même si cette carte gère le 24bits/96khz c'est avec certaines limitations, on ne peut que lire ou enregistrer à cette résolution (en tournant le potard destiné à cet effet), mais pas les deux simultanément... Ca ne m'a jamais dérangé vu que je travaillais en 16/48, mais ça agacera sans doute les plus exigeants.
Enfin, l'UA-5 présente des incompatibilité avec certains chipset VIA.

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont de très bonne facture, elle est livré avec des pilotes Asio et les pilotes WDM sont très efficace, ce qui réjouira les utilisateurs de cakewalk Sonar. On obtient une latence de 8ms sans douleur.

Je ne possède plus cette carte, que j'ai remplacée par un Terratec EWS88 couplée à une table de mixage, mon home-studio s'angrandissant.

Mais j'en ai été très satisfait, elle fait peu de choses mais elle les fait bien. Le préampli et l'alim fatôme intégré sont particulièrement pratiques pour un micro ou une guitare.

Le format USB a ses avantages et inconvénients...

J'adorais particulièrement sa qualité de fabrication et son look.

Je l'avais acheté 370 euros neuve, ce qui me semble un bon rapport qualité prix.