ecranbis ecranbis

« Bonne surprise »

Publié le 19/05/22 à 14:17
J'étais à la recherche d'une interface audio à faible latence, essentiellement pour pouvoir piloter des Vsti à partir d'un clavier midi. Je suis tombé sur une carte neuve vendue à prix ridicule (24€50 frais de port inclus) sur un site d'annonces. Les forums allemands disent beaucoup de bien de cette marque, je me suis dit, allez à ce prix, on tente le coup, même si je n'étais pas parti pour acheter celle là.

L'interface de petite taille, construite comme un tank. C'est solide, mais c'est moche. Et puis c'est assez spartiate, pas de boutons et de sélecteur. Juste 2 entrées analogiques et 2 sorties en jack 6.5 (une des sorties fait aussi fonction de prise casque, vive les économies de moyens !)). Derrière, il y a les entrées/sorties numériques en coax et Spdif. On peut pas dire qu'elle fasse beaucoup d'effet quand on la voit ! Un détail, les connexions forcent et grippent un peu.

L'installation m'a posé problème sur Windows 7 64bit. Un magnifique écran bleu à la connexion de la carte. C'est pas super rassurant. Cela dit, le problème a été résolu en utilisant le dernier installateur de pilotes (v2.8) sur le site du fabriquant. Celui sur CD doit peut être dater un peu. Notez (et c'est ce qui m'a poussé à tenter le coup ) que ESI propose des pilotes de Windows XP à Windows 10.

Une fois installée, la bestiole met une bonne claque. La qualité sonore est excellente mais surtout, concernant l'utilisation de synthétiseurs logiciels, la latence sur mon Toshiba Satellite vieillissant ( avec seulement 4Go de Ram) est imperceptible. Je suis impressionné car avec ma Tascam US122MKII et ce même portable, j'ai une latence nettement plus élevée. Bref ce que disent les forums sur cette carte est vrai, elle n'a pas des tonnes d'options ou de fonctions, pas de prises midi, pas d'alim Phantom, même pas une prise casque dédiée, mais ce qu'elle fait, elle le fait bien.

J'ai aimé :
- Qualité Audio top
- Latence vraiment imperceptible (drivers ASIO 2.0 propriétaire) dans le cadre d'utilisation de Vsti.
- Un fabriquant qui maintient ses produits sur la durée ( la carte est compatible de Windows XP à Windows 10)
- Trouvable pour pas grand chose en occasion.

J'ai pas aimé:
- C'est quand même une interface super moche
- Comparé aux interfaces type Alesis IO2 Express, Tascam US vendues au même prix en neuf , la pauvreté de la connectique est frappante.