Oliviercool Oliviercool

« Une mini carte son externe bien pratique »

Publié le 13/11/10 à 03:34
Carte son USB 16 et 24 bits 32, 44.1 et 48 KHz. 2 entrées (à choisir parmis la paire analogique, la S/PDIF ou l'optique) - 2 sorties (sortant simultanément sur la paire analogique, la S/PDIF et l'optique).

C'est la première carte son USB que je parviens à faire fonctionner sous Linux ! Je parviens même à faire fonctionner la sortie numérique (S/PDIF: la sortie optique n'a pas été testée mais je pense qu'elle fonctionne) ! Par contre, je ne parviens pas à faire fonctionner l'entrée numérique, mais bon, c'est moins important, du moins pour Linux.

Bon, mais cette carte est prévue soit pour mon netbook Windows XP (pour des prestations sur scène ou en plein air - devais donc être alimentée soit sur piles soit via USB) soit pour l'ordinateur d'internet Linux - tout dépendais de la qualité des convertisseurs et si les entrées - sorties numériques fonctionnent sous Linux. Dans le premier cas d'utilisation, j'avais même prévu d'origine d'acheter la ART USB DualPRE puisqu'elle a des préamplis et puisque c'est une rare à fonctionner sur piles mais la ESI pouvais me permettre de l'utiliser dans les deux cas, pas la ART puisque cette dernière n'a pas d'entrée - sortie numérique.

Les connecteurs jack 6.3 mm sont en TRS. L'une des deux sorties TRS peut être utilisée comme sortie casque dont le volume se règle dans le driver. Et du coup, quelle dommaaaââââge que l'autre sortie ne puisse pas aussi acueillir un casque (ou servir de sortie assymétrique stéréo) !

Il est aussi dommage que seule la paire d'entrée analogique a la possibilité d'être injectée dans le monitor sous Windows: impossible d'écouter au casque et sur la sortie analogique l'entrée numérique, re-argl ! Alors que sur Mac, on peut choisir... Re-re-argl !!! Oui car je n'ai pas de Mac portable à ce jour !!!

MISE EN OEUVRE

Avec Windows, elle n'a pas fonctionnée du premier coup (avec Linux si ^^), j'ignore pourquoi. Bon, il est clair que via le pilote générique livré avec Windows, il fonctionne avec n'importe quel prise USB de l'ordinateur mais si vous devez utiliser le pilote et le panneau de contrôle livré avec la carte son, vous devez brancher cette dernière (sur un ordi portable, par exemple) toujours sur la même prise USB. En effet, si vous branchez la U24XL sur une prise différente que celle où elle a été branchée au moment de l'installation du pilote, ce dernier ne la reconnais plus.

Sonorités: Etes-vous sur qu'elle a un rapport signal bruit de 100 voir 110 dB (spécifications du constructeur) ??? Parce qu'on entand un très léger bruit numérique malgré tout... J'ai l'impression que les 110 dB, elle ne les fait pas. 90 - 95 dB maxi. Son légèrement pincé dans les aigus.

Bon, c'est clair que j'aurais préféré l'Edirol / Cakewalk UA-25EX mais son prix est plus du double et pas eu assez de temps pour l'économiser, et elle est plus encombrante aussi.

Ce que j'aime:
- Sous Mac OSX, il est possible d'écouter au casque et sur la sortie analogique soit l'entrée analogique soit l'entrée numérique, yes.
- Très compacte !!! Je la case très facilement dans la saccoche de mon netbook :-)))
- Equipée d'entrées - sorties numériques, rare pour cette catégorie de mini-carte son USB
- Entrées - sorties jack TRS symétriques aux contacteurs dorés

Ce que j'aime moins:
- Sous Windows, impossible d'écouter l'entrée numérique sur la sortie analogique et casque, cela n'est possible qu'avec la paire d'entrée analogique (pilote v2.3), quelle dommaââââaage !!!
- Le boîtier est très sensible aux rayures
- Une seule prise casque: ils auraient pu mette une seconde sortie casque sur la sortie TRS devenue inutile lorsqu'un casque est branché sur la sortie casque...
- Je trouve qu'ils auraient pu permettre le mixage entre le son provenant de l'ordi et celui provenant des entrées via réglage hardware quand-même. Une petite mollette discrète prenant peu de place aurais suffit...

Non, je ne referai pas cet achat. Pour à peu près le même prix et le même encombrement, je prendrais plutôt la ART USB DualPRE qui est une des rare à pouvoir fonctionner sur piles au lieu d'être alimentée via USB. Au lieu d'avoir des entrées - sorties numériques, il a une paire de préamplis micro. ART annonce un rapport signal bruit de 90 dB: je suis sur que ces 90 dB y sont cette fois. Il vaut mieux une bonne 90 dB qu'une mauvaise 110 dB ^^