< Tous les avis Focusrite Clarett 4Pre USB
Ph1lby Ph1lby

« Bonne carte son pour un home studio »

Publié le 22/01/20 à 21:45
Je l'ai acheté en remplacement d'une Scarlett 18i8, notamment afin d'optimiser la latence et le rendu dans les graves.

Je l'utilise avec un PC portable i7 sous windows 10 avec une latence moyenne de 5ms, ce qui est tout à fait honorable. Sous 4 ms, ça commence a craqueler si le projet a plus de 15 pistes avec effets (ce qui est souvent mon cas).

En terme de qualité des preamp, il ne faut pas s'attendre à une différence incroyable par rapport a la Scarlett ou meme a une Roland Quad Capture. Ils ont néanmoins plus de headroom qu'une Scarlett et ne font pas de bruit de fond a moins de les pousser dans retranchement. Les preamplis sont aussi plus efficace pour la définition des basses qui paraissent plus "tight" et péchues.

La fonction "air" est assez pratique et permet d'appliquer un high pass filter analogique pour rendre la voix plus claire et se débarrasser des éventuelles basse fréquences parasites.

Rien a redire en termes d'ergonomie : la carte respire la solidité et les diodes circulaires permettent de visualiser très rapidement un risque de clipping.

Pour se rendre du compte du son, voici un morceau de mon album très épuré ou il n'y a grosso modo que de la guitare clean :

Sur le plan négatif, la stabilité n'est pas optimale et il arrive que la carte se désynchronise du PC, auquel cas il faut l'éteindre puis la rallumer.