< Tous les avis Focusrite Scarlett 18i6
Focusrite Scarlett 18i6
Focusrite Scarlett 18i6

Interface audio USB de la marque Focusrite appartenant à la série Scarlett 1st Generation

Abosaur Abosaur

« Parfait pour un début »

Publié le 05/09/11 à 02:56
Les caractéristiques qui m'ont motivées sont la compacité (étant nomade en ce moment), l'ADAT, le MIDI.
Je l'utilise avec plusieurs softs (cubase, ableton, guitar rig ainsi que de nombreux standalone) sans n'avoir encore eu de soucis de décrochages, malgré la connectique en USB.
Je l'utilise pour faire de la musique, facilité par les prises combos, me permettant de brancher direct une guitare.

Les drivers sont très stables, jusqu'à présent, je n'ai pas eu un seul soucis.
Ma latence est réglée à 7ms en enregistrements, sans aucun craquements.
Par contre, pour les mixages, je la redescends à 20ms (qui est la valeur max).

Au niveau du nombre de pistes maximales en lecture, je ne pourrais pas être précis,n'ayant pas souvent de gros projets. A priori pour une 15aine de pistes, pas de soucis.
Quant à l'enregistrement, je n'ai pas eu l'occasion pour l'instant d'enregistrer des groupes.

MISE EN OEUVRE

Aucun soucis au niveau de l’installation, pas de problèmes de compatibilité (Windows 7 64 bits).
Configuration extrêmement facile par la suite.
Quant au manuel, je n'ai pas eu besoin de le consulter pour l'instant, l'engin étant facile d'abord.

Je l'ai depuis le mois de Juin 2011, j'ai eu l'occasion de côtoyer un moment des Presonus Firepod 10, qui sont aussi sympa pour débuter.

Si j'ai choisi cette interface, c'est surtout pour sa transportabilité, la présence d'une entrée ADAT qui me permettra d'upgrader si besoin par la suite.

Ce que je regrette, ce serait l'absence d'un interrupteur On/Off ce qui oblige à débrancher la prise pour allumer ou éteindre, l'absence d'une sortie ADAT, allez savoir pourquoi elle n'est pas présente (peut-être pour éviter d'être trop concurrentiel vis-a-vis des interfaces Saphire Firewire), les potards des préamps, qu'on est obligé de monter aux 3/4 avant d'avoir un gain (même avec un statique).
Dernier point, l'alimentation ne se fait PAS par USB, donc obligation d'avoir une source de courant à disposition en cas de sortie.

Rapport qualité/prix excellent pour bien débuter. On ne la prend pas pour avoir un studio portatif. C'est idéal si on est un musicien amené à beaucoup bouger pour faire du son avec les copains, ou pouvoir bosser pratiquement n'importe où.

Je pense que je referais ce choix. C'est une interface qui me convient bien, n'ayant pas de Firewire dispo sur mon PC portable, c'était l'engin qui correspondait au mieux à ce que je cherchais (j'hésitais avec une Apogee Duet, mais la question fut vite réglée en apprenant qu'ils ne faisaient plus de drivers Windows).
Donc pour résumer, c'est une interface idéale pour commencer. Bon préamps, transports facile, plug-ins offerts d'enfer (suite Scarlett) et jolie couleur, pour ceux qui y sont sensibles.