< Tous les avis Focusrite Scarlett 18i8
EthanVanGuard EthanVanGuard

« Imbattable dans cette gamme de prix »

Publié le 08/05/16 à 21:22
J'utilise cette carte son tantôt pour des captations de concerts, tantôt pour enregistrer mes bestiaux électroniques et autres synthés. Je tenais donc à avoir deux entrées instrument, du MIDI, de l'ADAT et du SPDif sur la même carte. Je suis rapidement arrivé à devoir choisir entre celle-là et celle-là, compte tenu de mon budget, et du fait que je ne voulais pas prendre de Behringer. De plus, j'ai eu de bons retours de la série, tant ici sur AF que dans la vraie vie.

Je suis sous Win 7 et 10, tous les deux en 64 bits. Un PC avec 2 Go de RAM et un Celeron, l'autre avec 8 Go de RAM et un i5 4210M (vous devinerez sans doute duquel je me sers le plus).
Je l'ai testée sous Pyramix, Pro Tools, FL Studio, Ableton Live, Reaper et Sonar. J'ai obtenu 3ms pour Reaper et FL, 5 pour Live et Pyramix, et 7 à 8 pour Sonar et Pro Tools.

Les drivers sont HYPER STABLES. J'ai eu aucun plantage.
Qui plus est, le MixControl est très ergonomique, potentiellement plus que TotalMix. On a tout le routing (venant des entrées ou venant des DAWs) dans une console de 18 canaux (oh comme c'est étonnant), chaque tranche est assignable à chaque entrée physique ou logicielle, ce qui veut dire que n'importe qui et n'importe qui X peuvent être appairés, même analog 2 et analog 3 par exemple. Les sorties, elles, ne sont pas modélisées par des tranches auxilliaires comme dans TotalMix, mais des simples cases en face des noms des différents "mixs", qui peuvent donc être stéréos ou mono selon ce qu'il vous faut (exemple d'un retour mono). Cette méthode fait que l'on sait mieux ce qu'on regarde dans la console, puisque les onglets répertoriant les mixs sont bien visibles, contrairement à TotalMix où, quand on sélectionne une tranche, on voit le mix correspondant (je trouve que la tranche sélectionnée ne ressort pas assez par rapport aux autres). Donc driver génial.

Des plugins et autres gâteries sont fournis :
¤ Ableton Live Lite (truc courant, et j'aime pas ableton haha)
¤ Un pack de samples, Loopmasters Excite Promo 2015, il y a de très bonnes choses mais après l'ensemble n'est pas très excitant
¤ Novation Bass Station, que j'adore pour son ergonomie et son son (ça donne envie d'acheter le BS2 ça!)
¤ Red 2 EQ et Red 3 Compressor, très bons
¤ Focusrite Drum Pack, je les ai pas encore casés dans une compo
¤ Softube Saturation Knob (free et déjà dans Sonar), Tsar-1R (déjà dans sonar, sonne très bien) et Tube Delay (très bien aussi)
¤ Je n'y pense que maintenant : la Scarlett Plugin Suite, qui comprend un compresseur, un EQ, une gate et une réverbe. Je trouve que le compresseur et la gate sonnent très bien, je suis moins fan de la réverbe (je place la Softube au-dessus) et je ne parlerai pas de l'EQ que je n'ai pas testé.

Pour ce qui est de la qualité sonore : les convertisseurs sont pas mal (c'est surtout là que Focusrite est en-dessous de RME), les préamps sont très bons, excellent rapport signal/bruit et très bonne réserve de gain. En somme on a tout de même une numérisation honorable, très respectueuse du signal initial, surtout pour 275€ sur Thomann (ça a baissé!).

Voici les plus et les moins selon moi :

+ le son.
+ l'ergonomie et la flexibilité de MixControl
+ les plugins fournis (excellents compresseur et gate, bons eq et réverbe)
+ la stabilité
+ la portabilité
+ la belle robe rouge (je parle rarement de design haha)
+ deux sorties casque indépendantes
+ la connectique complète pour les entrées...

- mais dommage pour le petit nombre de sorties : Focusrite a décidé de compter les deux sorties casque dans les 8 sorties, du coup à part ces sorties casque on a juste une sortie SPDif et une sortie stéréo sur Jack TRS. Qui plus est, c'est le seul modèle de la série à être sujet à cette "arnaque"! Du coup le nombre de sorties est selon moi juste, mais suffisant. Je vais pas tout repasser dans une console SSL non plus.
- avec de meilleurs convertisseurs, on pourrait avoir une très bonne carte son milieu de gamme (mais ça aurait aussi fait gonfler le prix)
- l'alim phantom est indépendante par paire d'entrées, mais pas par entrées
- on aurait aimé aussi l'alim par USB

En fin de compte, on a là une machine dont le rapport qualité/prix est carrément imbattable. 275€ neuf, je rappelle. Les moins sont vraiment pas nombreux et peut-être certains relèvent peut-être du chipotage. Pour moi, ça vaut la Nota Perfecta. Je referai ce choix ou alors j'irai taper chez RME.

EDIT : je viens de rejeter un coup d'oeil au prix sur Thomann : 349€, ça a remonté. Mais le rapport qualité prix reste excellent pour cet appareil milieu de gamme.