Focusrite Scarlett 18i20 G3
Focusrite Scarlett 18i20 G3

Scarlett 18i20 G3, Interface audionumérique USB de la marque Focusrite appartenant à la série Scarlett 3rd Generation.

Loran Venosa 09/01/2021

Focusrite Scarlett 18i20 G3 : l'avis de Loran Venosa

« Scarlett 18i20 3 gnd! oui!!! mais!!! »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Les utilisateurs avertis
je l'utilise avec un pc (tour) intel I3, 8 Giga sous windows 7 avec Cubase pro 10 et Cubase 6.

Je l'ai depuis une semaine et elle est stable et la latence est excellente.
Control mix, le logiciel de contrôle, s'installe assez rapidement ainsi que les pilotes. Assez simple j'ai tout de même eu recours au mode d'emploi mais c'est OK.

Le son. Alors là, allez-y, c'est du bon. Il y a une super réserve de gain. Mes synthés externes sont branchés et les potards de gain d'entrée ne dépassent pas le tiers de la course et c'est largement suffisant. Pas de souffle et pourtant j'ai de vielles bécanes. Le son est clair, cristallin...

Les plus:
- le son
- le nombre d'entrées/sorties
- les commandes en façade (ça n'a l'air de rien mais ça évite d'ouvrir une fenêtre
logiciel chaque fois que l'on veut changer un réglage)

Les moins:

- le midi!!! MAIS comment gèrent-ils le midi chez Focusrite? Cubase (pro) gère les synthés
externes comme des VST. C'est à dire que pour piloter un synthé externe, j'ai juste à
créer une piste instrument et lui assigner un synthé matériel de la même façon que je
pourrai lui assigner un VST et tout se passe comme avec un VST. Je crée mes événements,
j'y ajoute des effets etc et je peux même exporter mon projet avec ma piste instrument
avec les effets et les changements de programmes, et ceci sans être obligé
d'enregistrer une piste audio pour ce synthé. Ben avec la Scarlett je ne peux pas. Non.
tu es obligé de créer une piste midi que tu vas assigner à ton synthé externe sinon tu
l'entends pas ton synthé, sniff. Alors qu'elle n'envoie pas les notes midi directement
sur la piste instrument externe, elle lui envoie les changements de programme, si si,
j'ai essayé avec mon D 550 et le contrôleur logiciel pour celui-ci.

- l'ADAT!!! Bon là y a un truc. L'entrée ADAT doit être prévue juste pour la connexion
d'un pré-ampli style Scarlett Octopre parce que mon Alesis Quadrasynth elle n'en veut
pas. Je branche la sortie ADAT du synthé à l'entrée ADAT de l'interface, je connecte la
sortie Wordclock de la Scarlett à l'entrée horloge du synthé, je configure l'interface
et je joue... J'ai du son... environ 30 secondes et puis "clic" et silence, plus rien...
J'ai essayer toutes les configuration possibles, toutes se sont soldées par le même
"clic".

- les logiciel inclus. Bon à vrai dire, j'en ai pas vraiment besoin avec tous ceux inclus
dans Cubase pro plus mon bundle gold de Waves mais bon; ils sont inclus avec la carte
son. Bon ben comme d'hab c'est un système de téléchargement avec code d'activation que
l'on prend sur le site de Focusrite pour l'activation sur les site tiers. Ben là encore
ça déconne. Il y a un petit bundle Softube ben le code d'activation a déjà été
utilisé!!! E-mail à Softube qui se contente de m'envoyer des promo, Focusrite, on ne
peut les joindre ni par mail, ni par téléphone J'ai donc contacté mon revendeur
(Thomann) qui m'a répondu d'envoyer un mail au SAV avec capture d'écran. J'ai, pour le
moment, reçu une réponse type.

En conclusion:

Vous l'aurez compris cette carte son m'apporte quelques déceptions au niveau du midi et de l'ADAT. Je précise que mon ancienne carte son (EMU 1820m) était capable de faire ce dont cette Scarlett n'est pas capable (même l'UR22mk2 de Steinberg est capable de gérer les synthé externe sans piste midi dédiée). Il n'en reste pas moins que c'est une excellente carte son au niveau du nombre d'entrée, des convertisseurs, des pré-ampli, des commandes externes et le son lui-même qui est excellent. Pour le midi, ça va m'obliger à ajouter une piste midi à tous mes synthé dans tous mes projets existants et les prochains mais ceci ne devrait pas être insurmontable.

Le 17/01/2021

Je reviens sur l'ADAT. Bon à priori, j'ai réglé le problème et je peux maintenant connecté mon Quadrasynth en ADAT. Ca fait trois heures que c'est branché et j'ai toujours du son.
En fait, la Scarlett se synchronise sur l'horloge ADAT du synthé donc Exit le cordon Wordclock entre le "out" de la carte et le"in" du synthé.
Réglages Focusrite control scarlett dans paramètres:
- sample rate: 48 khz ( le Quadrasynth a cette valeur d'horloge fixe en ADAT )
- clock source: ADAT

Mais ce n'est pas tout car réglée comme ceci, le Quadrasynth arrive en sortie de la carte son en standalone mais la DAW, elle, ne trouve pas les entrées correspondantes, Il faut retourner dans les paramètres de réglages de Focusrite control:
- digital i/o mode: Dual ADAT
Finalement je lui ai ajouté une quatrième étoile à cette Scarlett mais je ne lui en met pas cinq à cause de la gestion midi des instruments externes.