< Tous les avis Lexicon Lambda
Gaston midi Gaston midi

« Bonne interface »

Publié le 28/06/12 à 18:27
Rapport qualité/prix : Mauvais
La Lambda est une Interface audio USB fabriquée par LEXICON.
Elle est comparable techniquement aux produits de gamme équivalente proposés par toutes les grandes marques, mais avec des possibilités assez importantes pour sa gamme de prix.

Elle fournit une interface midi et une alimentation 48v (fantôme).
2 entrées : soit XLR/soit Jack 6.35
1 entrée instrument pour guitare ou basse
2 sorties (L+R) Jack 6.35
1 sortie casque Jack 3.5 (malheureusement vu la fragilité de ces prises)
Possibilité de câbler un effet (stéréo Jack 6.35) en Insert

Un potentiomètre permet d'ajuster la balance entre le son numérique reçu par l'USB et le volume des entrées analogique de l'interface.
Le boitier est alimenté par l'USB

De la part d'une marque comme "Lexicon" on pouvait s'attendre à un aspect plus Pro… Le boitier en plastique fait un peu "jouet"

Comme toutes les interfaces USB, le gros problème est la qualité des drivers et le risque de bug dans l'environnement informatique.

Les drivers ASIO de la Lambda fonctionnent bien, toutefois, j'ai dû abandonner la dernière version du driver pour XP qui ne fonctionnait pas avec ma configuration, je suis revenu à l'ancienne version.

Une fois qu'on a une configuration stable, la Lambda fonctionne sans problème, on finit par l'oublier.

LE SON :

Quand j'ai commencé à utiliser la Lambda, j'ai tout de suite trouvé le son meilleur, plus clair, et plus d'aération, j'avais toujours l'impression qu'on avait éloigné mes enceintes (qui sont toutes proches).

Les convertisseurs sont très bons, bien meilleur à mon gout que ceux des interfaces Edirol/roland, Echo, et sans comparaison avec les cartes sons d'ordinateur, même hors de prix.

Par contre, j'ai moins de gain sur l'entrée micro (avec 48v) que sur ma console Spirit folio 12-2… Assez peu de gain aussi sur l'entrée instrument (guitare).

MISE EN OEUVRE

sans problème si l’environnement informatique n'en crée pas.

Points forts
1 – Son
2 – Possibilités (Midi + 48Volts + Entrée "instrument" + alimentation par usb)
3 – Rapport Qualité prix (en 2006)

Moins Fort
1 – Prise casque miniature (pas PRO)
2 – aspect plastique
3 – Potentiomètre de volume qui crachote après quelques années