Qualité enregistrement avec UX1/UX2
- 14 réponses
- 4 participants
- 5 421 vues
- 4 followers
loicm88
J'ai une question pour les utilisateurs du POD UX1/UX2.
Alors voila, je l'utilise moi-meme (UX1) principalement pour pratiquer chez moi (eh oui les voisins...) et donc sur ce plan j'en satisfait. Cependant j'ai des projets d'enregistrement pour création de maquettes, et donc je songe a faire mes parties guitares avec le pod studio. Or j'ai remarqué des petits défauts parfois lorsque je joue (claquements, rares mais existants, son qui se coupe brutalement pour 1 seconde ou deux), donc j'aimerais savoir si quelqu'un a déja enregistré avec ceci et si le résultat était satisfaisant. Je précise que je songe l'utiliser avec cubase.
L'autre probleme, c'est qu'il accepte assez mal (voire tres mal) les pédales en amont lorsqu'on l'utilise avec pod farm 2 (je sais c'est pas prévu pour...). Quelle serait donc une bonne solution pour enregistrer en utilisant mes pédales et donc éventuellement un autre systeme (préamp/carte son externe)? Etant donné l'objectif de l'enregistrement, mon budget n'est pas immense je dois dire (pas de carte son externe a 500 euros qui ne me servira pas de toute facon).
J'attends votre aide
Merci d'avance
PS: j'avais pas posté depuis des mois voire plus, d'ou mon nouveau compte... je suis pas totalement nouveau
- 1
- 2
jessy_c_dead
Salut !
On peux tirer des choses très correct des UX, je l'ai utiliser pas mal d'années.
Je me demande si ton problème ne viendrait pas d'un problème de buffer ou autre réglages audio...
Les pedales perso je m'en passerais, surtout vu tout ce qui existe en plugins de nos jours, il y a certains hardware qui ont un FX Loop, comme l'Eleven Rack (Que j'ai pris quand j'ai revendu mon POD HD Pro, grand bien m'en a pris) qui permet d'insérer un pedal board ou différentes pédales d'effets.
Je ne crois pas que ces FX Loop existe sur les HD300, 400 ou 500 mais il faudrait vérifier !
Il y a surement quelques autres produits qui proposent ce genre de choses mais je ne pense pas (Pour pas dire que c'est un fait) que ce soit possible avec une carte son...
Mais il y a déjà de quoi faire avec l'UX, POD Farm et un DAW !
Bon courage ;)
loicm88
A vrai dire, ces quelques petits soucis n'arrivent que rarement, et du coup il est difficile de vraiment identifier la source. J'ajoute qu'en général c'est pas genant, lorsque je joue pour le fun, mais en enregistrement c'est différent
C'est bien ce que je pensais pour une éventuelle autre solution, ce sera de toute facon par économique a mon avis.
D'ailleurs, tu utilisais le UX1 ou le UX2? Si tu connais les 2, j'ai l'occasion de changer mon UX1 pour un UX2 a moindres frais, cependant, a part les effets/amplis supplémentaires dans pod farm 2 et la connectique, y a-t-il un intéret autre? qualité, latence etc.?
jessy_c_dead
Essaie de jouer un peu avec la taille des buffers voir ce que ça donne, regarde si tu est bien à jour et ce sera un bon début !
Tu peux aussi chercher si ça ne viendrait pas d'un câble, ou d'une mauvaise soudure sur ta guitare.
Dernière hypothèse, est-ce que ce phénomène apparaît lorsque tu écoute de la musique avec et sans la carte son ?
D'autres te proposeront probablement d'autres solutions.
Oui après l'histoire des pédales ça impliquera, à ma connaissance, obligatoirement un investissement. Sinon j'avais fait quelques essais, de mémoire certaines pédales s'en sortaient mieux que d'autres, donc à voir si tu peux quand même en utiliser quelques unes. Potentiellement les pédales qu'on ne branche pas dans la boucle d'effets.
Après ce n'est pas le système optimale pour cela mais bon...
J'utilisais l'UX1, un pote avait l'UX2 et nous l'utilisions pas mal mais je n'ai remarqué absolument aucune différence à part la connectique... Et les VUmetres qui peuvent être pratique.
Si c'est à moindre frais et que tu ne te fera pas entuber autant avoir une machine avec plus de possibilités de branchements ! Ça peut toujours dépanner certaines fois !
Par contre tu dis qu'il y aurait plus d'amplis livrés avec l'UX2 ? T'est sur de ton coup ?
loicm88
Pour les problèmes qui apparaissent, ta remarque m'a fait penser que c'est probablement plutot un problème avec pod farm, puisque dans ces cas là la bande son que j'ai en fond ou lorsque j'utilise la carte son je n'ai aucun problème, c'est uniquement le son de la guitare avec pod farm qui merde... Quand tu parles de buffers, comment peut-on changer la taille de ceux-ci? c'est quels buffers exactement??
Les vu-mètres sont précis sur le ux2 ou c'est plus pour l'esthétique qu'autre chose?
Yruama_Lairba
- augmenter la taille des buffers de la carte son (désolé, mais serait pas trop te dire où c'est tout de suite, mais c'est accessible dans les paramètre de pod farm)
- débranche ou désactive tout les périphériques qui te servent pas pour l'enregistrement :
- carte réseau, carte wifi, disque dur externe ... (perso, chez moi la carte wifi provoque des craquement)
- J'ai eu parfois un gros bug lorsque que j'activais le noise gate global avec une config dual tone. la charge CPU augmentait d'un coup et le son devenait tout pourri.
Pour tes "config préengistré" (on dit plutot "preset") les éléments qui ne sont pas accessible avec ton ux1 ne le serons pas non plus avec l'ux2. Pour les obtenirs, il faut acheter des "models pack"
et pour les vu metre de l'ux2, c'est surtout décoratif
sinon, les plus de l'ux2 par rapport à l'ux1 :
- 2 entrée micro avec alim phantom
- 2 entrée pour brancher des footswitch, ca permet d'envoyer des commande midi aux logicielle
- une entrée guitar PAD, pour les guitares avec un haut niveau de sorti
- what else ?
jessy_c_dead
Pareil je suis sur Mac maintenant, je ne me souviens plus ou c'était sur PC... Dans les options de POD Farm ca en tous cas c'est certains, ils te parlent peut être d'"Audio MIDI Setup" quelque part, ou quelque chose comme ça.
J'avais un doute pour l'alim phantom...
Si tu veux enregistrer avec des statiques un jour c'est obligatoire (Il existe aussi des boitiers externe pour une alim phantom mais bon)
Citation :
les éléments qui ne sont pas accessible avec ton ux1 ne le serons pas non plus avec l'ux2. Pour les obtenirs, il faut acheter des "models pack"
Il me semblait bien !
Pour les Vumètres effectivement, de mémoire ça donnait toujours une petite indication mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus précis... (Dans le cas ou c'est possible il faut mieux se référer aux LED ou au logiciel)
loicm88
Pour les périphériques j'essaierai aussi, j'avais remarqué qu'une clé USB sur un autre port par exemple posait des problemes.
J'essaierai mais encore hier soir j'ai joué et j'ai pas eu spécialement de problemes, donc je vais rester avec cette config pour l'instant.
Putain mais, preset c'est le mot que je cherchais pendant 10 minutes hier!! (ils appellent ca des tones dans pod farm). Je vais regarder du coté des model packs alors si j'ai besoin d'autre chose (mais meme pas sur, la liste est déja longue d'origine).
Du coup, j'ai plus vraiment d'intéret a réinvestir meme a prix intéressant pour un ux2.
Merci pour votre aide a tous les 2!
[ Dernière édition du message le 25/01/2013 à 11:40:15 ]
L'ours Fred
Pour modifier la taille du buffer :
Dans podfarm 2
Barre de menu :
File > preferences
Ensuite
Onglet "hardware"
Cliquer sur "ToneDirect Settings"
Une boîte de dialogue s'ouvre permettant de modifier la taille du buffer.
pour essayer de trouver où ça coince dans le système :
http://www.thesycon.de/deu/latency_check.shtml
Autre point: l'accès disque
une bonne partie de mes problèmes ont été résolus en modifiant le dossier de destination des enregistrements.
Il est préférable d'enregistrer sur le disque système.
j'ai pas une config de malade et ça marche :
AMD sempron 3100
1,8 GHz 1,50 Go de RAM
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Proverbe Shadok
loicm88
Alors j'ai pu grace a vous trouver ou changer la taille des buffers, donc ca c'est réglé, le probleme n'est pas réapparu depuis donc pas de soucis.
Maintenant je suis en train de mettre en place mon process d'enregistrement et la ca coince. Donc mon matos est assez simple: guitare > ux1 > cubase, avec donc pod farm 2 pour les effets et simus amplis.
Premier probleme: Lorsque je lance pod farm en execution direct (sans cubase), le son est tres propre, mais si je lance cubase en parallele, et donc si j'utilise directement le son sortant de pod farm dans cubase en input ou meme si je ne fais absolument rien dans cubase, il y a beaucoup plus de buzz et de souffle... Quelqu'un a une idée la-dessus? C'est probablement un probleme de driver, mais je comprends pas pourquoi le driver changerait lorsque j'utilise cubase ou non.
Ensuite: pour enregistrer si j'ai bien compris, on peut prendre pod farm et le mettre direct en input de cubase, soit on peut utiliser pod farm en plugin de cubase. Et la c'est le drame... Lorsque je l'utilise en plugin, le monitoring a une latence infernale (ca doit se rapprocher de la seconde, sans exagérer), et donc impossible de faire quoi que ce soit avec ca. Y a-t-il un moyen, soit de diminuer largement cette latence, soit d'avoir le son venant directement de pod farm, sans passer par le monitoring cubase?
Enfin: En exécution direct, il y a au niveau de la gestion des sorties de pod farm, un multiplexeur permettant d'envoyer les deux canaux sur deux "send" différents, or ceci n'apparait plus en utilisation plugin, donc je ne sais pas comment faire ca.
Merci pour votre aide, j'espere que j'ai été clair
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2