< Tous les avis Line 6 POD Studio UX2
windigo windigo
Publié le 24/02/10 à 01:32
Bonjour,
Heureux possesseur d'une M-audio fast track II, Edirol UA-4fx, et une Novation NIO 2/4, et oui Home réseau et multiples configurations, j'ai voulu changer de look et de possibilités sans trop m'investir en interface son. Dès que je l'ai vue j'ai aimé ses vu-mètres et son design, mais en plus l'offre logicielle était alléchante comme le prix. La dualité des effets instrument et du chant était bien sûr un atout majeur. Elle a tout d'une grande sauf le MIDI, mais j'utilise une interface. J'insiste sur le chant car les avis s'étendent plus sur les instruments, les pré-amplis sont très corrects, les multiples effets applicables permettent déjà de nombreuses possibilités au débutant comme à l'habitué. Les réglages simples, intuitifs, le Top.. Elle est installé sur un classique PC de bureau Core deux Duo 8400, HDD 500G°, SATA II, Ati HD 830,écran switché 20", Win XP pro 2G°. Usages principaux : guitares, chant, claviers.
Micros : AKG D 330 BT (un must à refaire) et Shure SM 58 (scène), en hardware sur Ampli Vox et Sono : table de mixage pré-amplifiée parfois, 24 pistes et surtout un vocoder Electro-Harmonix V256, un must aussi.

Les drivers sont stables, une interface appelée Line 6 Monkey s'occupe des mises à jour, mais aucun problème, comme la latence, à ce jour les USB font face aux PCI, bien sûr de bonne marque et souvent moins onéreuses.

J'utilise les logiciels des cartes et interfaces fournies comme Ableton live lite (mise à jour 8.010 free), Cubase LE4, Sonar, Reason adapted, Audio pro-Tools Lite, etc..

J'utilise pas plus de 16 pistes, cela me suffit.J'obtiens une latence en entrée de 5 à 6 ms en soft , il y a possibilité d'utiliser les Buffers Hardware et tomber à 0/1 mais pas toujours véloces et réguliers.

MISE EN OEUVRE

Installation très simple, les Cds à installer, un câble USB à brancher..
Comme déjà cité, très simple aussi à configurer. Aucune incompatibilité rencontrée.
Le manuel ? Franchement, je ne m'en suis pas servi, très ou trop intuitif, le Pod Farm, en dehors des logiciels fournis ne demande pas de manuel, enfin je n'en ai pas eu besoin.

Je l'utilise depuis environ 18 mois ou un peu plus, d'ailleurs elle me manquait bien dans sa gamme.
Déjà dit, oui bien sûr : plusieurs j'en ai testées en USB (comme PCI), une Fire Wire sans rancune, mais pas un bon modèle, ce qui me permet d'ailleurs de comparer.
La particularité ? Le Pod Farm sympa pour débuter directement, le nombre et type d'entrées et sorties,
le monitoring, la facilité et la suite de Softs fournis, non négligeable (Ableton, Reason, Riff Works 4
Pod Farm et les drivers).
Deux petits moins : boîtier en plastique (euh, ils le sont tous à ce prix) mais avec un air costaud, et il manquera le Midi in/out pour certains utilisateurs.
Le rapport qualité prix à ce jour : Foncez !

Si on me la volait, comme ma Novation et l'Edirol, un peu plus complexe à apprécier mais excellentes, je les rachèterais en priorité.

Je referais ce choix dans cette gamme de prix, difficile de trouver mieux, un must quoi.

Je mets 9 ici pour les deux petits moins.