< Tous les avis Line 6 TonePort UX2
Line 6 TonePort UX2

Interface audio USB de la marque Line 6 appartenant à la série TonePort

« Bon produit »

Publié le 12/03/13 à 10:58
Pour tout ce qui est connectique, je vous invite à visiter la page line6 assez bien fournie en documentation sur ce produit.

J'ai acheté ce produit il y a au moins cinq ans, il s'agit donc de la première version (pas le boitier tout en noir, mais je ne sais pas s'il y a une réelle différence mise à part la couleur).

La connectique est assez bien fournie.
Je l'utilise sur un packard bell easynote LJ65 sous XP, aucun problème.

Quelques rares fois il m'a fallut réinstaller les drivers puisqu'il ne reconnaissait pas la carte mais à chaque fois c'est reparti niquel. Cela doit arriver une fois tous les deux ans en moyenne. C'est assez stable comme produit.
Le logiciel podfarm, du moins la version gratuite donc light est tout à fait honorable. Certes on galère un peu pour trouver un bon son car les presets fournis sont un peu nase mais cela vaut le coût de se pencher dessus pour trouver des sons très corrects.
Je n'utilise qu'une entrée micro ou une entrée instrument. C'est là que je regrette de ne pas avoir pris la version ux1. J'aime bien les vu-mètres... Est-ce un argument valable justifiant l'achat ? Ceux-ci sont plutôt gadgets...
Pas de latence démesurée.
Il n'est pas simple d'enregistrer deux instruments simultanément. En tout cas je n'y arrive pas.
On peut jouer avec sa guitare (en ce qui me concerne il ne s'agit que de guitares électriques). Avec une basse ça fonctionne bien également, du moins les rares fois où je lai fait. Pour du chant cela fait aussi l'affaire mais mon expérience en ce domaine reste limitée.

MISE EN OEUVRE

La mise en oeuvre est aisée, on branche sur un port USB on ouvre le logiciel et on joue, c'est très simple et ça fonctionne.
Vraiment de ce côté là aucun soucis c'est même très plaisant de jouer avec, on peut faire des maquettes avec des sons de guitare de qualité. En tout cas pour des sons crunchs ou saturés (pour les sons clairs et cristallins je n'ai jamais vraiment essayé, pareil pour les sons acoustiques).

J'ai déjà testé cette carte son avec le logiciel peavey revalver, ça fonctionnait bien également.

J'utilise ce produit depuis au moins cinq ans. Jamais une panne, jamais un problème et pourtant il a fait du chemin, il est tombé de nombreuses fois. Les potards ne crachent toujours pas. Aucun faux contact. C'est vraiment robuste.
Dans le genre je n'ai essayé aucun autre produit, à part une petite carte son behringer fournie avec une table de mixage, c'était pas aussi simple d'utilisation et pourtant la connectique étant nettement inférieure.
Avec l'expérience je prendrais plutôt l'ux1, plus petit et moins bardé de gadgets tels que les vu-mètres...
Il s'agit d'un bon produit, même si je n'en ai pas testé d'autres marques pour comparer.
Pour conclure, l'ux2 ne m'a jamais déçu