< Tous les avis Line 6 TonePort UX2
Line 6 TonePort UX2

Interface audio USB de la marque Line 6 appartenant à la série TonePort

Jeffouille Jeffouille
Publié le 25/11/07 à 08:22
Elles sont connues : interface audio USB (1.1) ; convertisseurs 24bit/48hz ; deux entrées micro avec alim phantom ; deux entrées instrument et deux entrées ligne ; prise casque et sortie stéréo ; sortie digitale SPDIF ; PAS D'ENTREE/SORTIE MIDI mais deux entrées jack pour des pédales (expression, volume...). Le tout est piloté par le logiciel GearBox qui nous offre les excellentes modélisations Line6 d'amplis guitare et basse mais également 6 préamplis micro basés sur Neve, Avalon...

Très facile. J'ai déjà un PodXT Live et GearBox était déjà installé. Je n'ai eu qu'à brancher l'engin sur le port USB et le pilote s'est installé tout seul.

MISE EN OEUVRE

J'ai un POD XT Live, j'ai donc acheté le UX2 pour mes enregistrements accoustiques (voix et guitare). Le logiciel GearBox est très simple d'utilisation et très ergonomique. Les pilotes ASIO ont eux aussi l'air très stables et peu gourmands en ressources ce qui est appréciable.

J'ai essayé à peu près tout ce qui peut se faire en terme de préampli (dans une gamme de prix raisonable) pour mes enregistrements : Behringer, Joemeek, Presonus. Je n'arrivais pas à obtenir un rendu propre, chaud et dynamique (à part avec le Bluetube mais mon installation électrique défectueuse produisait des bruits parasites pas très agréables). Je n'y croyait pas en l'achetant mais j'avoue avoir été assez "bleuffé" par la qualité des prises de voix et autres prises accoustiques qui ressortent de ce UX2 : avec une configuration virtuelle basée sur un préamp Neve et un petit compresseur basé sur un LA-2A, c'est assez incroyable. C'est chaud, avec une très bonne patate et une propreté du son incroyable, sans souffles ni parasites. Ma plus grande surprise s'est révélée être sur mes prises de son de djembé : jusqu'à maintenant, mon djembé a toujours sonné "plat" dans mes enregistrements, m'obligeant à retravailler la piste pendant 1 heure avec des plug-ins pour obtenir un résultat "bof". Avec le UX2, les petits essais que j'ai effectué avec le préamp "American Classic" (inspiré d'un préamp API) m'ont donné un son incroyablement plein, raisonnant, en relief, avec des basses réellement présentes et sans avoir à rajouter aucun plug-in derrière. En résumé, c'est la bonne surprise. Les quelques regrets quand même : il n'y a pas de port midi (mais mon clavier est USB alors...) ; il manque un autre compresseur (même s'il est vrai que le LA 2A est un vrai régal) ; il n'y a pas de PAD ni d'inverseurs de phase. Le reste c'est du bonheur.