< Tous les avis M-Audio Fast Track Ultra 8R
M-Audio Fast Track Ultra 8R
M-Audio Fast Track Ultra 8R

Interface audio USB de la marque M-Audio appartenant à la série Fast Track

skyrobber skyrobber

« Bonne qualité audio, mais pas sans problèmes »

Publié le 12/03/11 à 17:29
J'ai acheté cette carte son, car j'avais besoin de 8 entrées sur une seule carte (avant j'utilisais plusieurs cartes mais les drivers décrochaient). Au départ je l'ai acheté pour faire de l'enregistrement de voix dans une radio, maintenant elle ne me sert plus que pour l'enregistrement d'instruments acoustiques. J'utilise donc systématiquement les entrées XLR avec les préamplis de la carte.

Je l'utilise sur un ordinateur que j'ai monté moi même et qui est tailllé pour le son (windows 7 32 bit, intel core 2 quad 2.66GHz, 3Go (le maximum en 32 bit), 1.2To (2 disques samsung F2), et port USB dédié pour la carte son (aucun hub, il n'y a que ce périphérique sur le port usb)).

Les drivers sont hyper stable. En 1 an et demi d'utilisation, ils n'ont jamais planté, ni décroché. Cela m'impressionne.
Je l'utilise en particulier sous Reaper, en enregistrant 8 pistes simultanément, et en sortant 8 pistes (en gros toutes les entrées et toutes les sorties).
Je tourne à 8ms de latence entre l'entrée de la carte son, le traitement avec des égaliseurs, compresseurs et delay (voir réverb), et la sortie de la carte son. Je travail quasiment systématiquement en live, et je l'utilise un peu comme une console numérique.

MISE EN OEUVRE

L'installation est rapide, et simple. L'interface du driver n'est peut-être évidente au départ, mais elle est bien pensée (pour gérer le routage des entrées matérielles et des sorties logiciels, vers les sorties matérielles). La config par défaut est de loin la plus utilisée. Les possibilités sont par ailleurs très bonnes.
J'ai juste trouvé que m-audio a mit trop de temps à sortir les drivers pour windows 7, d'autant plus que ce sont les mêmes que ceux pour windows XP et Vista. Ils ont juste bloqué l'éxécution de l'installer sur leurs systèmes respectifs (j'ai fait parti de l'équipe des béta testeurs de windows 7).

Cela fait maintenant 1 an et demi que j'utilise cette carte son.
Avant j'utilisais du matériel un peu plus grand publique.

Ce que je préfère le plus :
Le prix, la qualité des entrées et des sorties, les alimentations fantomes commutable 4 par 4.

Ce qui me pose problème :
Voila on touche au point qui me fait poster un message. Tout est beau dans cette carte son, sauf la résistance des préamplis. J'en suis rendu à mon deuxième retour garantie. Le préampli numéro 3 s'est mis à avoir un souffle annormalement haut après avoir tiré le pad -20dB. Celà n'arrive par à chaque fois que l'on tire le pad -20dB, mais là je viens de m'apperçevoir que la carte son que mon magasin vient de me préter souffre du même problème mais sur l'entrée 4. Le magasin où j'ai acheté ma carte son s'est renseigné pour m'offrir des détails par rapport au problème, il s'agirait d'une résistance qui a été sous dimensionné lors de la conception de la carte son, et que le problème était récurrent sur toute une série de cartes son. Il m'ont par ailleurs dit qu'ils allaient remplacer la résistance, en la redimensionnant comme avant. La réparation a effectivement eu lieu (et j'ai la preuve que j'ai bien récupéré ma carte son, car il y avait toujours mes convertisseurs jack sur les sorties casques, que j'avais oublié d'enlever), et le préampli fonctionnait de nouveau. Jusqu'à ce qu'il relache environ 1 ans plus tard.

Avec l'expérience je referai quand même ce choix, car la qualité audio est au rendez vous. Je n'ai pas non plus une utilisation monstre de la carte son, donc je peux me permettre un mois de retour en SAV. Je tiens aussi à préciser que je n'ai eu aucun souci avec le service après vente.