< Tous les avis M-Audio Fast Track
M-Audio Fast Track

Interface audio USB de la marque M-Audio appartenant à la série Fast Track

mothersfreak mothersfreak
Publié le 06/12/09 à 20:34
On parle bien de la nouvelle version de la Fast Track livrée avec Protools M-powered Essential

Acheté pour 2 raisons : remplacer ma carte PCI audiophile qui ne fonctionnait pas sur mon nouveau pc et avoir une solution mobile à trimbaler d'un ordi à l'autre.

L'USB, ce n'est pas si mal et au moins, tous les ordi en ont.
En test depuis 2 jours chez moi, je l'utilise sur une config à base d'intel dual core 7500 sous XP SP3.
J'ai testé uniquement l'entrée guitare avec une guitare et une basse et je balance les sorties sur ma table de mix. Le tout a tres bien fait son boulot. Je retrouve la qualité tout a fait correcte de mon audiophile 24/96.
Dans mon petit home studio c'est tres bien

Le driver livré sur le cd n'est pas à jour pour faire tourner le protools livré avec. Il faut donc directement télécharger la dernière version chez M-audio.

A part ça, c'est tres stable.
Il y a un peu de latence sans le monitoring direct mais c'est acceptable et je n'ai pas encore essayé de la regler.

J'utilise depuis peu Cubase Essentiel 5 et j'avais envie de gouter à cette petite version de protools essential, un petit goodies qui a orienté davantage mon choix vers cette fastrack.

Je fais des petites maquettes qui utilisent une 10zaine de piste. Les 16 pistes du protools fournit seront un peu juste mais ça peu aller pour un usage comme le mien.
J'ai pu lire les songs de démo sans probleme. ça ne rame pas et la qualité d'enregistrement sur protools est la meilleure que je connaisse

MISE EN OEUVRE

Install facile hormis le fait qu'il faille penser à charger le dernier driver chez m-audio (-3 pour ça!)

Pas de config particulière, PT reconnait le matériel et se cale dessus. Pour les autres softs, ... ben c'est comme chaque fois qu'il faut selectionner un pilote asio, et hop!
Manuel sur le CD en english. IL y a aussi une petite carte multilangue pour guider un newbie pour l'installation.

En comparant avec mon audiophile PCI, c'est kif kif. J'ai peu d'autres références.

Ce que j'aime bien :
- la portabilité de la petite boite USB
- la qualité du son
- la latence correcte que je reglerai mieux
- connectique basique mais il y a l'essentiel
- reglage des niveaux d'entrées et de sorties
- l'alim phantom (à tester)
- Le petit Protools en prime avec qqe plugins de bonne qualité

Ce que j'aime pas :
- l'absence de midi (au moins une midi in)
- l'absence d'un interrupteur pour la couper sans avoir à débrancher le cable USB
- le coté fermé du PT essential (n'accepte pas de fonctionner sur mon audiophile (.... qui remarche depuis) (pas moyen d'ajouter un plug RTAS

Pour 100 E, il n'y a rien à dire. J'ai maintenant un systeme mobile d'acquisition pour mes 3 ordinateurs (pc et mac). Le boitier fait bien son boulot. Ca fait 25 ans que je fais de la musique avec au moins 15 ans de "home studio" avec du matériel rudimentaire mais efficace. Donc je ne me la pete pas avec du super matériel de pro et ça convient à mon niveau d'utilisation.

Je la revendrai peut être dans un moment au sacrifice de la mobilité, vu que j'ai trouvé ce qui clochait dans ma carte pci.
Protools est super, mais cette version est un peu trop fermée. Pour comparer, la version de Cubase Essentiel est beaucoup plus riche pour un home studiste. Sur ce coup là, digidesign est à la traine.