< Tous les avis M-Audio Omni Studio Usb
M-Audio Omni Studio Usb

Interface audio USB de la marque M-Audio

le_marsu le_marsu
Publié le 05/03/04 à 13:46
Je cherchais une interface audio/midi sur laquelle je puisse brancher tous mes appareils, avec des fonctions de mixage basiques. On a ici deux entrées avec préamp, deux entrés ligne et quatre entrée aux, MIDI in/out, send/return et sorties directes. J'ai dessus deux micros, mon synthé, mon POD et la guitare électro-acoustiques. En 24bit/44.1kHz, on peut faire du 4in/2out en simultané sans aucun pb. Le monitoring direct est très simple à faire marcher. Les préamp/convertisseurs sont très bons pour la gamme de prix (mille fois mieux que le Roland U8 que j'avais auparavant). Le look est aussi très réussi, façade métallisée, boutons robustes, ça rend bien mieux que sur la photo.
Je l'utilise avec un Mini PC Biostar PIV 2.8GHz, HD 7200tr 40Go, 512Mo.

Il y a un CD avec les drivers et le manuel français en PDF. Il semble qu'il y ait aussi un manuel papier avec les dernières versions. Quelques softs audio sont fournis (VSTi, Sampletank free et une version light de Live).
Installation des drivers sans pb sous XP. Je l'utilise en ASIO avec Cubase SL 2, je n'ai jamais eu de crash en quatre mois d'utilisation. Le menu de config du driver est simplissime, sinon tout est à règler directement sur l'interface et c'est bien pratique.

MISE EN OEUVRE

Aucun pb de stabilité des drivers, je n'ai donc même pas regardé s'il avaient été mis à jour ! J'ai une latence comprise entre 10 et 15ms avec un réglage "medium" (compromis stabilité/perfo), nickel pour les VSTi donc. Je l'utilise avec Cubase SL 2, Battery et Sampletank Free, tout ça marche très bien ensemble. J'ai fait qq enregistrements live en 4in simultané, ça marche bien, on doit être à la limite de ce dont l'USB est capable mais c'est très stable qd même.

Je l'ai depuis 4 mois, j'avais longuement hésité avant de changer mon U8, et je referais ce choix sans hésiter, d'autant plus que les prix ont bien baissé... Pour moi c'est l'idéal dans un petit home studio pour faire des maquettes/compo. Le son est bon, c'est stable et le look est sympa, et pour mon utilisation personnelle je ne me suis pas encore senti limité par ses possibilités. J'aimerais mettre un point négatif mais franchement je ne vois pas trop...