< Tous les avis M-Audio Fast Track C400
M-Audio Fast Track C400

Interface audio USB de la marque M-Audio appartenant à la série Fast Track

a-wai a-wai
Publié le 06/03/12 à 13:22
Carte son USB, disposant de 2 entrées analogiques (format XLR ou jack) avec réglages de gain, pad et alim fantome, et 2 entrées numériques au format S/PDIF (les 4 entrées sont utilisables simultanément).
4 sorties analogiques (format jack TRS) et 2 sorties numériques S/PDIF (là aussi, les 6 entrées sont utilisables simultanément)
Entrée et sortie MIDI, enregistrement jusqu'à 24 bits/96kHZ et sortie casque avec réglage de volume indépendant.

Je l'ai prise pour le format "desktop" qui offre un positionnement plus clair et intuitif des contrôles, la présence de 2 préamps micro avec alim fantome, les vu-mètres bien lisibles, et l'entrée S/PDIF me permettra par la suite de rajouter 2 entrées via un préamp externe + convertisseur A/D.
Elle est également alimentée directement par le port USB, ce qui évite de se coltiner en plus un transfo externe !

Je l'utilise principalement pour de la reprise d'ampli, avec un micro dynamique et/ou à ruban, ou d'instruments acoustiques via une paire de statiques, sur un iMac de 2010 (core i3 3GHz/4 Go) sous Lion et avec une paire de Fostex PM 0.4 pour le monitoring.

Je ne l'utilise que depuis une semaine, mais le driver semble tout à fait stable. Ce modèle étant assez récent (moins d'un an), il n'y a pas encore eu de mise à jour de celui-ci, mais je fais confiance à M-audio sur ce point.

Je l'utilise avec Logic ou Garageband, avec une latence de 2,6ms dixit Logic, donc rien à redire de ce côté.

MISE EN OEUVRE

Comme mentionné dans l'autre avis, il faut bien penser à installer le driver avant de connecter la carte, ce qui se fait le plus simplement du monde. En dehors de ça, pas de soucis, un petit bug de MacOS reconnait la carte comme un clavier au premier branchement et lance donc l'assistant correspondant, mais une fois la fenêtre fermée, tout est transparent.
Il suffit ensuite d'indiquer au système d'utiliser cette interface, et on peut travailler.

La configuration de base est très simple : on indique l'interface à utiliser dans Logic ou Garageband, et les 2 logiciels reconnaissent immédiatement les entrées disponibles. Sous Garageband on n'a accès qu'aux sorties 1 et 2, mais c'est une limitation du logiciel, Logic reconnaissant lui toutes les pistes.
Ensuite, tout est transparent et aussi simple que possible.

Un point intéressant est les possibilités de router comme on l'entend le signal vers les sorties matérielles via le panneau de contrôle du driver : ceci permet d'avoir plusieurs circuits de monitoring pour lesquels on pourra gérer le mix entre les 4 entrées et les 6 pistes de sortie fournies au logiciel, éventuellement en ajoutant un peu de reverb/delay.
A noter que la sortie casque reproduit toujours le signal des sorties 1-2.

Pour ma part, j'envoie le mix principal vers les sorties 3 et 4 sur lesquelles sont branchées mes monitors, et sur les sorties 1 et 2 j'ai un monitoring direct des entrées 1 et 2, ainsi que le click, ce qui me permet d'enregistrer au casque en ayant à la fois le click et le son direct, pour écouter ensuite tranquillement sur les monitors une fois l'enregistrement terminé.

Je l'ai depuis une semaine, achetée 176€ (au lieu de 195€ en général) en remplacement d'une Alesis IO/2 qui commençait à rendre l'ame, et j'en suis pour l'instant très content !

Ses points forts sont pour moi l'ergonomie (avec notamment un contrôle de volume très progressif, ce qui offre un grand confort à l'écoute), ses 2 préamps micro et les possibilités de configuration avancée proposées par le driver.
Je regrette que les entrées 3 et 4 ne soient accessibles qu'en numérique, obligeant à passer par un convertisseur, alors que 2 entrées RCA pour entrer au niveau ligne auraient été parfaites !

Néanmoins, les essais effectués depuis sa réception sont tout à fait concluants et je suis pour l'instant très satisfait du produit. Le rapport qualité/prix est très bon au regard des prestations offertes, je referais donc évidemment ce choix !