< Tous les avis MOTU 896mk3 Hybrid
Greg L Pro Tools Greg L Pro Tools

« ENFIN UNE CARTE SON PRO POUR TECHNO SON ET MUSICIEN au rapport qualité-prix excitant ! »

Publié le 27/03/12 à 06:13
Cible : Les débutants
Je recherchais une VRAIE carte son pour techno son, c'est-à-dire avec des boutons et des voyants qui clignotent dans tous les sens ! Et remplie de connectique !!

Plus sérieusement, je recerchais une carte 8 entrées combo XLR/Jacks mic/Line/Instru, dont on peut régler le gain pour chaque canal avec un Pad -20dB et une alim phantom par canal, ainsi qu'un indicateur de peak dBFS et de clips conséquent par canal en façade avant... et ce pour mon budget à moins de 1000 € :
MOTU l'a fait !

Son nom Hybrid vient du fait que vous pouvez travailler via USB ou FireWire. D'ailleurs on dispose même de 2 ports FW 800 pour pouvoir mettre la MOTU en cascade (3 maxi par port FireWire).

Oui, avoir une indication via de nombreuses Leds par canal de ce qui entre ou sort en terme de niveau dBFS, ce n'est pas sur toutes les cartes qu'on trouve cela, même en 2012 !

À l'arrière, certes pas de MIDI, mais c'est son seul petit défaut pour un utilisateur musicien, pas pour un techno son. Le MIDI ça se rajoute quand on veut (pas qu'à midi...).
Pour le rezte, la connectique est complète :
8 sorties Line XLR,
2 entrées + 2 sorties ADAT optique (2x 8 canaux),
1 entrée + 1 sortie WordClock,
1 sortie casque ST.

Waouh !

Tout cela de 44.1 kH à 192 kHz ! Et de 16 à 24 bits.

MAIS LE TOP, le voici : Routing à volonté !

On peut sortir 8 mix stéréo distincts :
- 4 mix ST distincts sur les 8 XLR Line Out.,
- ainsi que 2x le mix Main Out (2 XLR Line Out, 1 jack 6.35 ST Line Out)
- 1 mix ST distinct via la sortie casque Jack 6.35 ST Line Out
- et 2 autres mix ST (AES/EBU, S/PDIF, ADAT).

Des DSP internes permettent de calculer des effets EQ, Comp/Lim, et Reverb.

Voilà de quoi fournir à la façade FOH, aux retours monitors, et à la captation, plus à une radio, une télé... notre joli mix stéréo.

Une console virtuelle commande la MOTU 896 mk3 Hybrid, via un logiciel.
On peut sauver/rappeler des presets et des configurations.

Et tout cela est possible SOIT depuis la console virtuelle du logiciel, SOIT depuis les boutons de la façade avant de la MOTU, rendant la MOTU autonome en stand alone : pas besoin d'ordi sur scène !

Drivers très stables.
La console CueMix se lance en 3 secondes maxi.
Parfois, j'ai dû relancer le logiciel de la console virtuel "CueMix", mais cela arrive TRES rarement, proche de zéro finalement.

J'utilise la MOTU 896 mk3 Hybrid avec Pro Tools 10, et c'est ultra stable, no problem.
Le buffer peut être réglé avec Pro Tools par tranches de 64 samples. À 128 ou 256 samples, c'est encore jouable musicalement sans trop de latence.

En enregistrement USB 32 pistes simultanées comme en lecture, Pro Tools 10 et MOTU 896 mk3 Hybrid ne bronchent pas. Le test a été fait avec un SOny VAIO de la série VPC, à base de Intel Core i5.

La latence est bonne, en 128 comme en 256 samples : ça démarre aussi sec au doigt et à l'oeil, et ça reste jouable pour les musiciens en direct.

MISE EN OEUVRE

Installer d'abord les drivers de la MOTU, puis redémarrez.
Installez ensuite Pro Tools 10, et redémarrez.
Et voilà : ça tourne comme un moteur de camion tout neuf.

Le paramétrage des caractéristiques de la MOTU peuvent se faire dans Pro Tools comme hors soft audio. C'est simple et explicite, quasiment pas besoin de doc, même pour les débutants.

Pas d'incompatibilités rencontrées.
Le manuel en Français existe seulement pour la MOTU 896 mk3, pas en version Hybrid, mais cela ne change pas grand chose.

J'utilise la MOTU 896 mk3 depuis 3 mois.

Auparavant, j'utilisais
- une 888/24 pour Pro Tools TDM
- une Mbox2 Pro
- une MBox première version : c'est dire !

La connectique est pro, robuste, rien de cheap.

J'aime l'ergonomie très simple de la Motu, la possibilité de régler tous les paramètres via l'ordi ou depuis la façade avant, sa connectique ultra riche, ses Leds pour chaque canal entrant et sortant, sa qualité audio bien sûr, sa robustesse, son sérieux de A à Z.
L'écran de la façade avant aurait pu être plus grand que ces 2 lignes de caractères, mais on peut s'y faire sans problème.
Et surtout, la console virtuelle CueMix aurait pu être plus grande, et redimensionnable : c'est le seul défaut de cette MOTU.

Enfin, cette carte MOTU est utilisée dans de nombreux studios pro sur Paris, un gage de sérieux et de qualité, à mon avis.

BILAN : en un seul mot, foncez !, les yeux fermés, et en toute objectivité : le rapport qualité/prix est imbattable.