MOTU 896mk3 Hybrid

896mk3 Hybrid, Interface audionumérique USB de la marque MOTU appartenant à la série 896.

Tous les avis sur MOTU 896mk3 Hybrid

Note moyenne :3.2( 3.2/5 sur 9 avis )
organic10p28/05/2016

L'avis de organic10p"Presque parfaite!"

Franchement elle a tout.

bonne latences, pas de probleme de reconnaissance avec win 7 64 bit

très stable en USB2

J'adore la gestion de la carte via CueMix FX , ses coupes bas et autres equaliseur, compresseurs et limiteurs indépendants sur chaque entrées!

Y a que les reverbes qui ne m'ont pas convaincus!!
Mais bon un bon plug dans audition et c'est ok.

les 8 convertos et les 8 préamplis sont de très bonne facture!
Je fais pas de différence avec une rme 802 à l'oreille. y a peut être un peu moins de réserve de gain mais c'est pas le même prix non plus ^^ et c'est déjà amplement suffisant.

Je fais de l'enregistrement de voix et guitare acoustique via mes micro se Z5600a-II, sE2200a-II et akg c214 et je suis ravi du résultat.

je les trouve plus réalistes et respectueux de la source que ceux d'une twintrack pro de focusrite perso. si ca peut vous donner une idée même si j'ai aimé bosser avec ce préamp!
guiomarno12/04/2016

L'avis de guiomarno"Bonne interface"

Configuration:
MacBook Pro 13 (core2duo)
Mac Os X El Capitan.
Adam A7X
Preamp Universal Audio Twin Finity 710

Cela fait trois ans que j'utilise cette interface. Je m'en sers au quotidien en studio et en prise de son nomade, en répétition ainsi qu'en live avec mes différents projets. Aucun souci de latence ou de décrochage, et grande stabilité des drivers sous Snow Leopard, Mountain Lion, Maverick, Yosemite, sauf problèmes à l'arrivée d'El Capitan. utilisée en Firewire la plupart du temps, et très bien en usb.

L'interface est simple à utiliser, pour activer les pads, alimentation fantome, mais comme l'interface est très peu profonde, dans un rack, les combo xlr/trs à l'arrière seront un peu plus difficile à atteindre.
Les logiciels cuemix et Audio Setup permettent de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la 896mk3 en quelques clics. Cependant, je travaille avec cette interface depuis longtemps, mais il me semble que la prise en main n'était pas si évidente que ça de prime abord. La notice est très complète.

J'ai souvent utilisé les préamps pour des prises de batterie, des petites formations de jazz et mes sessions studio en piste par piste. Il y une bonne réserve de gain.
J'apprécie le silence des préamps, que je trouve neutres. Les convertisseurs me semblent corrects, mais je n'ai pas d'élément de comparaison pour pouvoir en juger.

J'apprécie
-les préamps
-les multiples entrées et sorties
-les mombreux vu-mettre programmables
-l'adat
-les deux sorties casques paramétrables
-le cuemix et le DSP
-le look

J'aime moins
-les 2U de rack, alors qu'on aurait pu avoir plus de profondeur et 1U
-le flottement des drivers suite au passage sur El Capitan, et le manque de réceptivité de Motu suite aux remarques et questions. Maintenant ça marche, mais nous avons connus quelques semaines d'errance

scarabeo23/09/2015

L'avis de scarabeo"Une vraie cochonnerie..."

MOTU 896mk3 Hybrid
Très déçu que j'ai été de cette interface.
Je m'en suis procuré une pour faire un upgrade de ma fidèle Profire 2626.
Après 2 mois de bataille incensée avec la bête, un rétro éclairage qui m'a laché, je n'ai jamais réussi à la "stabiliser" sous Win 7.
L'USB n'a jamais fonctionné comme je l'aurais cru (artefacts en lecture, audio ingérable) et le firewire à peine mieux (pourtant j'ai un chipstet TI de dernière génération). La carte disparaissait régulièrement sous Windows, obligé de de redémarrer sans cesse. Je précise que ma config est au dessus de tout soupçon : pas de net, que les softs de music, optimisation aux petits oignons.
D'autre part, j'ai été assez déçu du rendu global. Les convertos sont plutôt mous, l'ensemble sonne plutôt rond, pas très ouvert dans le haut du spectre, bref pas top.
Je l'ai revendu en l'état après avoir tenté de faire réparer le rétro en France. La croix et la bannière, l'importateur me conseillant au final de l'envoyer aux States pour une durée indéterminée !!
Pour moi donc, c'est un échec et de mon point de vue, les drivers sont encore trop juste sous Windows.
En neuf à 1200€, c'est vraiment trop cher.
Vaut mieux prendre une RME 802 quasi au même prix, qui semble offrir une stabilité et un son global bien au dessus. Ce que j'ai fait d'ailleurs. Le jour et la nuit notamment au niveau interface utilisateur et stabilité. On plug et ça marche !
Motu loin derrière (vraiment)...
stefao6905/09/2013

L'avis de stefao69"Très très décevant, pour 1000 balles !!!!!!"

MOTU 896mk3 Hybrid
J'avais besoin d'une interface mobile, avec 8 préamp et 16 canaux d'adat pour de l'enregistrement mobile et du concert. Normalement couplée avec mes 16 digimax cela aurait du être au poil ! Testée et utilisée sous cubase 6.5 sur mac mini I5, 4 go de Ram, et pc Xéon quadcore 2.6 Ghz/ 8 Go de RAM sous W7 pro 64 Bits.

Les drivers sont stables dans les deux mondes, les latences sont correctes, pour l'acquisition de 24 pistes simultanées, par contre impossible de la clocquée en externe avec les deux digimax, et des fois impossible d'avoir les 16 canaux ADAT en même temps !!!!

Installation facile.
Logiciel d'intégration décevant, illisible, petit, qualité des effets DSP embarqués assez moyenne, La reverb est nulle... le compresseur et les EQs sont correctes mais très difficile à exploiter vu la taille de l'intreface visuelle. Pas du tout ergonomique.

Je l'ai utilisée environ 6 mois, je travaille le son depuis presque 20 ans, j'ai pas mal d'experience en analogique comme en numérique, et là je dois avouer que ce produit n'est pas à la hauteur, surtout vu son prix. Cette carte est bruyante, les préamps mous et les convertisseurs très sourds, je pense que les interfaces steinberg sont plus intéressantes dans la même config, ou alors du metric halo pour à peine plus cher !!!!
Je ne conseille pas l'achat de ce materiel !
Fredgafieira22/07/2013

L'avis de Fredgafieira"robuste.. et enfin pour PC !!"

MOTU 896mk3 Hybrid
Pour PC.. et oui car Apple a été longtemps la plateforme exclusive pour le matos MOTU. Mais là on peut dire que la marque s'est enfin tourné vers le monde Windows...
Après m'être séparé de ma 01V, je cherchais un convertisseur multi E/S, avec de préférence des vu-metres led en façade et possibilité de connecter un preamp en adat pour ajouter des entrées.

je l'utilise avec:
-des synthés (DSI, Kurzweil, Emu Orbit3)
-1 batterie "pad"
-des micros chant et percu
-un preamp focusrite 8 e/s relié en adat et WC.

De part l'usage du port ieee ou de l'usb, la stabilité est vraiment liée à la config informatique.. Afin de gagner un port usb sur mon ordi (presque tous pris par d'autres matériels !), j'ai d'abord voulu utiliser le port ieee (nouvelle carte en PCIe Texas instrument). Mais ça merde par moment au redémarrage !
Du coup je reste sur l'usb et ça semble tenir la route.
Par contre le driver semble avoir du mal à gérer le partage: je n'arrive pas à ouvrir le panneau de configuration de la MOTU quand Cubase est démmarré... (j'avais pas de pblm avec mon ancienne carte RME HDSP96)
Coté latence, ça doit avoisiner les 15ms @88Khz. Je tacherai de vérifier...

MISE EN OEUVRE

L'interface a été reconnue de suite, mais il faut régler le son dans les périphérique Windows après l'install (et oui, je conserve le son sur mon ordi pour des besoins de montage vidéo qui sont sur la meme machine).
Par contre j'ai du redemarrer plusieurs fois, comme si le système avait besoin d'ordonner la MOTU en // de mes autres matériels également en usb..

La config est plutot simple (bien plus évident que la matrice de routage proposé par RME !). J'ai encore qq interrogation sur le monitoring.. le son est soit super fort soit assez bas selon ce qu'on sélectionne comme écoute..

Manuel très détaillé sur l'utilitaire CueMix qui accompagne la MOTU.

ça fait bien 3 mois maintenant.
J'ai eu moult interfaces avant celle-ci (Hoonetech, Echo layla24, Tascam FW, Yam01v96vcm).

Le +:
- 8 entrées analo, double e/s adat pour un preamp
- vu-metre en façade
- effets intégrés
- la finition pro
Le - :
- port firewire instable chez moi
- les led vertes au niveau du preamp (qui signale qu'une entrée est branché) sont trop lumineuse ! (visuellement assez fatigant quand on bosse le son la nuit..)
- j'aurai préféré un vrai potard pour le volume plutot qu'un potard cranté

Bon rapport Q/P
Il se peut que je refasse ce choix, sinon ce serait une RME
***************************************************************************************
REVENDU !
Il y avait régulièrement des instabilités :
- lorsque je changeais de fréquence dans mon projet, la Motu avait du mal à se caler
- souvent impossible d'accéder au réglages logiciels de l'interface depuis cubase
- cubase ne reconnaissait pas l'interface si j'avais ouvert avant Firefox !
- ne fonctionnait pas sur mon port ieee
Avec tout ça j'ai le sentiment que les pilotes de la Motu ne sont pas suffisamment bien développés pour le monde PC et que le vieux dicton qu'on trouve encore sur le Net "stay away from Motu..." est malheureusement toujours d'actualité !...
Ce choix a donc été une erreur en ce qui me concerne.
Adieu donc les vu-mètres en façade et les effets intégrés mais tout ça ne vaut rien si la stabilité n'est pas avérée.
shimelo19/10/2012

L'avis de shimelo"Qu'en est-il au bout de 2 ans d'utilisation ?"

MOTU 896mk3 Hybrid
Le nombre d'entrées/sorties, une sortie Main Out en plus des 8 sorties indépendantes, ce qui ne bouffe pas le capital des 8 sorties indépendantes et donc ne décale pas la numérotation....

Voila, cela fait un peu plus de 2 ans que je l'utilise tous les jours pour divers enregistrements avec Logic ou Protools.

Les bons points :

Toujours un bon son quelque soit le style. Les mises à jour firmware et pilotes ont été faites sans problème particulier. Pilotes très stables sur Mac. On oublie que l'on travaille avec des machines, un peu comme à l'époque du 24 pistes analogique. Pas de problèmes d'horloge... Bons convertisseurs pour le prix

Les mauvais points :

Au bout de 3 semaines après l'achat, l'afficheur tombe en rade. Je contacte UMD, l'importateur du moment. Un responsable me dit qu'il n'a jamais entendu parler de ce genre de panne, alors que les forums sont truffés de critiques sur ce problème, et que de toutes façons l'importateur ne pourra rien faire pour me dépanner, il faut juste que j'envoie la Motu je ne sais où et la réparation devrait durer environ 2 mois !!! Bon, heureusement qu'elle peut continuer à tourner sans afficheur...
6 mois plus tard lors d'un nettoyage une prise ADAT reste coincée dans son logement qui me reste dans la main même sans avoir forcé quoique ce soit !!!
La semaine dernière, c'est la totale, ma Motu s'arrête brutalement avec une forte odeur de chaud et de brûlé dans la cabine. Je contacte par mail le nouvel importateur qui ne m'a même pas répondu à ce jour !!!
J'ouvre la machine et je constate que le condensateur sous dimensionné de 33 uF 400 volts du filtrage d'entrée de l'alimentation à découpage s'était mis à fuir et à chauffer jusqu'à en creuser un trou sur le circuit imprimé et même ronger le cuivre jusqu'au court-circuit et là tout saute !!!
Bon, j'ai tout de même réussi à réparer car avec mes 45 ans d'expérience dans ce métier je maîtrise ce genre de situation, même sans le moindre schéma, mais j'ai bien compris le message à ce niveau.... Motu et bouche cousue !!!... Si je peux me permettre...

Alors, après toutes ces mésaventures, que dois-je penser de ma Motu 896 MKIII Hybrid avec son bon son ? Un concours de circonstances malheureux ?.... Certainement pas ! Obsolescence programmée ?... Je ne veux pas y songer, ayant été un des tous premiers utilisateurs de Performer en 1984... Non, cela n'est pas possible, pas eux... Mais avec la concurrence d'aujourd'hui... Il peut arriver que les meilleurs finissent par faire n'importe quoi...
Une incompétence totale de l'importateur ? Ah ça, OUI !!!
Quoiqu'il en soit, quelque chose ne tourne pas rond chez Motu et c'est bien dommage ! Pour ma part, je vais assurer l'essentiel en retournant chez les Pros, c'est-à-dire chez Avid, même si leur politique actuelle est devenue insensée... Enfin, pour ne pas en rester là avec ma pauvre Motu, je vais ressortir pour de vrai ma calculette et mon fer à souder et en faire un avion comme Motu le faisait si bien il n'y a pas si longtemps !...
13/06/2012

L'avis de Anonyme "Très bon rapport qualité prix."

MOTU 896mk3 Hybrid
Utilisation avec un macpro sous logic pro et protools9, Pour les caractéristiques voir directement le site de Motu ou Univers-Sons. Connexion en firewire.

Installation sans problème sur Macpro, j'imagine que sur PC c'est la même.

MISE EN OEUVRE

Le routing ainsi que le monitoring peuvent parfois être déroutant mais avec un peu de pratique on parviens vite à retrouver son chemin..
Le seul bémol, c'est l'impossibilité d'insérer un équaliseur ou un compresseur sur les entrées sans les bypasser pour le recording, comme sur l'Apollo d'Universal Audio, cependant elle coute plus de deux fois le prix de la Motu. A méditer.
Toutefois, la reverbe échappe à cette règle grâce au bus auxiliaire, indispensable pour des prises de voix. On peut toujours placer un eq ou autre sur les tranches de sorties sans les avoir en recording;

Pour résumer, les préamps et les convertisseurs sont de très très bonne qualité, l'insertion d'effets sur les bus de sortie
est une solution pour corriger le monitoring sans affecter l'enregistrement. Le cuemix FX permet de d'accéder à tous les paramètres sans toucher à l'interface audio., très pratique.
Pour ce prix, il n'y a pas vraiment de concurrent et avec ce budget, je referai le même choix sans trembler...

"Désolé pour cet avis un peu brouillon, c'est le premier que je rédige"
Greg L Pro Tools27/03/2012

L'avis de Greg L Pro Tools"ENFIN UNE CARTE SON PRO POUR TECHNO SON ET MUSICIEN au rapport qualité-prix excitant !"

MOTU 896mk3 Hybrid
Je recherchais une VRAIE carte son pour techno son, c'est-à-dire avec des boutons et des voyants qui clignotent dans tous les sens ! Et remplie de connectique !!

Plus sérieusement, je recerchais une carte 8 entrées combo XLR/Jacks mic/Line/Instru, dont on peut régler le gain pour chaque canal avec un Pad -20dB et une alim phantom par canal, ainsi qu'un indicateur de peak dBFS et de clips conséquent par canal en façade avant... et ce pour mon budget à moins de 1000 € :
MOTU l'a fait !

Son nom Hybrid vient du fait que vous pouvez travailler via USB ou FireWire. D'ailleurs on dispose même de 2 ports FW 800 pour pouvoir mettre la MOTU en cascade (3 maxi par port FireWire).

Oui, avoir une indication via de nombreuses Leds par canal de ce qui entre ou sort en terme de niveau dBFS, ce n'est pas sur toutes les cartes qu'on trouve cela, même en 2012 !

À l'arrière, certes pas de MIDI, mais c'est son seul petit défaut pour un utilisateur musicien, pas pour un techno son. Le MIDI ça se rajoute quand on veut (pas qu'à midi...).
Pour le rezte, la connectique est complète :
8 sorties Line XLR,
2 entrées + 2 sorties ADAT optique (2x 8 canaux),
1 entrée + 1 sortie WordClock,
1 sortie casque ST.

Waouh !

Tout cela de 44.1 kH à 192 kHz ! Et de 16 à 24 bits.

MAIS LE TOP, le voici : Routing à volonté !

On peut sortir 8 mix stéréo distincts :
- 4 mix ST distincts sur les 8 XLR Line Out.,
- ainsi que 2x le mix Main Out (2 XLR Line Out, 1 jack 6.35 ST Line Out)
- 1 mix ST distinct via la sortie casque Jack 6.35 ST Line Out
- et 2 autres mix ST (AES/EBU, S/PDIF, ADAT).

Des DSP internes permettent de calculer des effets EQ, Comp/Lim, et Reverb.

Voilà de quoi fournir à la façade FOH, aux retours monitors, et à la captation, plus à une radio, une télé... notre joli mix stéréo.

Une console virtuelle commande la MOTU 896 mk3 Hybrid, via un logiciel.
On peut sauver/rappeler des presets et des configurations.

Et tout cela est possible SOIT depuis la console virtuelle du logiciel, SOIT depuis les boutons de la façade avant de la MOTU, rendant la MOTU autonome en stand alone : pas besoin d'ordi sur scène !

Drivers très stables.
La console CueMix se lance en 3 secondes maxi.
Parfois, j'ai dû relancer le logiciel de la console virtuel "CueMix", mais cela arrive TRES rarement, proche de zéro finalement.

J'utilise la MOTU 896 mk3 Hybrid avec Pro Tools 10, et c'est ultra stable, no problem.
Le buffer peut être réglé avec Pro Tools par tranches de 64 samples. À 128 ou 256 samples, c'est encore jouable musicalement sans trop de latence.

En enregistrement USB 32 pistes simultanées comme en lecture, Pro Tools 10 et MOTU 896 mk3 Hybrid ne bronchent pas. Le test a été fait avec un SOny VAIO de la série VPC, à base de Intel Core i5.

La latence est bonne, en 128 comme en 256 samples : ça démarre aussi sec au doigt et à l'oeil, et ça reste jouable pour les musiciens en direct.

MISE EN OEUVRE

Installer d'abord les drivers de la MOTU, puis redémarrez.
Installez ensuite Pro Tools 10, et redémarrez.
Et voilà : ça tourne comme un moteur de camion tout neuf.

Le paramétrage des caractéristiques de la MOTU peuvent se faire dans Pro Tools comme hors soft audio. C'est simple et explicite, quasiment pas besoin de doc, même pour les débutants.

Pas d'incompatibilités rencontrées.
Le manuel en Français existe seulement pour la MOTU 896 mk3, pas en version Hybrid, mais cela ne change pas grand chose.

J'utilise la MOTU 896 mk3 depuis 3 mois.

Auparavant, j'utilisais
- une 888/24 pour Pro Tools TDM
- une Mbox2 Pro
- une MBox première version : c'est dire !

La connectique est pro, robuste, rien de cheap.

J'aime l'ergonomie très simple de la Motu, la possibilité de régler tous les paramètres via l'ordi ou depuis la façade avant, sa connectique ultra riche, ses Leds pour chaque canal entrant et sortant, sa qualité audio bien sûr, sa robustesse, son sérieux de A à Z.
L'écran de la façade avant aurait pu être plus grand que ces 2 lignes de caractères, mais on peut s'y faire sans problème.
Et surtout, la console virtuelle CueMix aurait pu être plus grande, et redimensionnable : c'est le seul défaut de cette MOTU.

Enfin, cette carte MOTU est utilisée dans de nombreux studios pro sur Paris, un gage de sérieux et de qualité, à mon avis.

BILAN : en un seul mot, foncez !, les yeux fermés, et en toute objectivité : le rapport qualité/prix est imbattable.
contenu en anglais
stompboxjon11/01/2013

L'avis de stompboxjon (contenu en anglais)"controlling it with my iPad"

MOTU 896mk3 Hybrid
The MOTU 896mkII Hybrid is a rackable unit firewire or USB interface that has 8 channels and comes with solid preamps and effects. You can use this as your interface with either a Mac or a PC. You will get no latency with processing effects with this unit and that is very important because I tend to use a lot of effects back and forth between my DAW and all of my gear. You can use your effects with the 896mk3 because it can also act as a stand alone unit or as the brain between your computer and gear.

UTILIZATION

This unit has really made me look at audio interfaces a different way, after using this I have no idea why I even wasted my time with some of the smaller/weaker interfaces in the past when I could have just had something like this. Yes it is more expensive than most of the smaller table top interfaces but you can just do some much more with it and the quality is so much better.

GETTING STARTED

The preamps are warm and amazing, as long as your microphone is half way decent you will get amazing quality when recording vocals or instruments with this unit. The preamps are what really give you your sound, they are quiet and worth every single penny that this unit cost.

OVERALL OPINION

The only regret I have is not getting this unit when it first came out, I have only had it for a few months but I think that it came out long before I got my hands on it. I only came across it after going to a local trading event with a bunch of musicians. My favorite feature that I just recently found is that I can use my iPad with it. My iPad can now control all of the functions of the MOTU 896mkII, this was a little different to set up but it was not hard.