< Tous les avis Native Instruments Audio Kontrol 1
Native Instruments Audio Kontrol 1
Native Instruments Audio Kontrol 1
Les Cowboys Etanches Les Cowboys Etanches
Publié le 13/11/08 à 19:18
Je cherchais une "petite" carte son, facilement transportable, pour un usage home-studio sur mon mac portable. J'enregistre essentiellement des parties de basse/guitare/voix et des parties de clavier via des VSTi. Tout ça tout seul, donc pas besoin d'entrées multiples. Je suis tombé sur une occase pas trop chère (à 280 € j'aurais hésité...) et voilà.

J'ai un macbook récent avec Leopard.

Au niveau connectique, rien de plus simple : mes grattes en direct avec des jacks (eh ouais !), un micro et un clavier M-Audio Oxygen 49.

Installation sans aucun problème sous OSX Leopard. Je viens de la tester avec Live et Guitar Rig2. Zéro soucis. La configuration est simplissime, le manuel aussi : des schémas + explications très claires, à la portée d'un débutant, selon qu'on veut s'en servir pour des maquettes, du DJing, etc. Nickel.

MISE EN OEUVRE

Je ne sais pas si les drivers sont souven mis à jour. Ca fonctionne très bien avec ceux fournis sur le DVD, et je me garderai bien d'en tester des plus récents. Comme logiciels, j'utilise le plus souvent Live et Guitar Rig2. J'obtiens une latence de 7ms (je n'ai pas cherché à pousser d'avantage). Aucun craquement, un son pur et d'enfer.
Au niveau du nombre de pistes, ben il me semble que c'est maximum deux, mais ça n'est pas mon souci. Je n'arrive pas à jouer du piano et de la guitare en même temps.

J'avoue que je viens de la recevoir, c'est un test à chaud. J'adoooore la conception et le design très très fonctionnel de cette carte, par rapport à une MBox, au hasard, ou une usine à gaz comme la Firewire 1814 de chez M-Audio. Génial, l'idée des quelques boutons qu'on peut affecter comme on veut en midi. Bravo pour ça. Elle est encore plus petite que ce que je pensais, c'est tant mieux.

Comme dit, je possède une Firewire 1814 mais ça me fatigue rien qu'à l'idée de la brancher. Je m'en sers pour de rares enregistrements live. Avant, j'utilisais l'interface audio de mon M-Audio Ozone. Rien mais rien à voir au niveau de la qualité du son. C'est de la balle.

C'est sûr que neuve, elle me paraît un peu cher au vu du nombre d'entrées (2), mais en occase, allez-y. L'offre logicielle n'est pas pléthorique mais tout à fait suffisante pour débuter en home-studio : Cubase LE, les excellents Guitar Combos (un fender, un marshall, un vox et hop !)...

Je manque encore d'expérience, mais la première impression est fantastique. Je suis tout content et je retourne explorer la bête.