< Tous les avis Native Instruments Audio Kontrol 1
Native Instruments Audio Kontrol 1
Native Instruments Audio Kontrol 1
stega stega

« Un presque sans faute... »

Publié le 31/12/10 à 14:15
J'ai acheté cette petite (par la taille) carte son/contrôleur/préamp pour compléter une station MAO semi nomade : je veux dire un meuble déplaçable sans soucis dans toute la maison, au gré de mes besoins en enregistrement et des contraintes familiales... Eh bien les caractéristiques de la AK1 sont parfaites pour ça.
Le boitier est compact, solide et paraît très bien fini. Rien à redire au niveau des connectiques, l'ensemble respire le sérieux.

Les drivers... mouais, c'est pas son fort, mais une fois la bonne config trouvée, et il faut y passer du temps, l'ensemble est stable. Je n'ai pas de craquement intempestifs, ou peu, et mes projets sous Reaper, qui ne sont jamais non plus blindés de dizaines de pistes et de plugs, tournent tous parfaitement.

MISE EN OEUVRE

L'installation n'est donc pas trop problématique, mais par contre j'ai une vraie incompatibilité avec ma carte wifi, qui est pourtant en PCI. Donc je la désactive quand je travaille sur mes morceaux, par contre pour écouter quelque chose sur le net, il faut accepter les drop out. C'est donc assez moyen.

Je l'utilise depuis quelques semaines, et maintenant je pense beaucoup mieux la connaître. La première chose à signaler, c'est la grande qualité du préamp : pas de souffle, une bonne réserve de gain, excellente restitution du son. Par rapport au matos que j'ai déjà eu, C'est au dessus du préamp de la konnekt 6, très différent de celui du Mindprint trio (qui a plus de caractère mais qui est nettement plus bruyant), beaucoup mieux que les préamp de base, du style tube pré et VTB1, peut-être même (selon mes oreilles amateurs)plus fin que le DMP3 de chez M audio.
Je suis aussi impressionné par les convertisseurs, le son qui sort de cette boîte est pêchu, super bien défini.
Donc, en conclusion, du matériel vraiment excellent !