Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Audio Kontrol 1
Photos
1/121
Native Instruments Audio Kontrol 1

Sujet Cable jacks symétrique vers RCA : est-ce possible ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 16 045 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Cable jacks symétrique vers RCA : est-ce possible ?
Bonjour

Je débute dans la MAO et je voudrais acquérir l'Audio Kontrol 1 qui me semble vraiment très bien, mais j'ai un petit soucis : les sorties au dos de la carte sont toutes au format Jack 6.35 symétriques ( :???: ).

Je voudrais savoir si je vais pouvoir les relier (via adaptateurs) à des entrées RCA pour sortir le son sur un ampli HC ou bien au contraire si il y a des incompatibilités dûes à la symétrie, justement.

Merci d'avance à ceux qui voudrons bien éclairer ma lanterne :P:
2
Bonjour Lefrein,

L'Audio Kontrol 1 a des sorties qui fonctionnent non seulement en mode symétrique (balancé) mais aussi en mode non symétrique (non balancé), c'est écrit sur le site de Native Instruments.

https://www.native-instruments.com/index.php?id=ak1specs&L=1

Citation : Output Specifications
Line
100 Ohms Unbalanced
200 Ohms Balanced



Donc vous n'aurez pas de problème à brancher un câble jack 6.35 vers RCA sur les sorties de l'Audio Kontrol 1 pour le brancher à votre ampli (l'Audio Kontrol peut sortir jusqu'à +13 dBu, un niveau très élevé, donc pensez à atténuer le niveau en sortie pour ne pas saturer votre ampli).
3
Bonjour maxdjack

Merci de votre réponse, ça me soulage drôlement. Honnêtement, je ne comprend pas ce que veulent dire les termes symétriques et asymétrique (enfin pas dans ce contexte-là).
Ne venant pas du monde de la sono, le seul jack que je connais est le jack stéréo qui se trouve au bout de mon casque ou de mon micro dynamique, aussi j'ai été assez perturbé par les sorties de cette carte.

Connaissez-vous bien cette carte ?
En suivant votre lien, j'ai constaté que la distorsion harmonique est un peu élevée (enfin, il me semble avoir lu que 0.006% et 0.007% ne sont pas de très bon chiffres) ; hors j'ai vu que les convertisseurs sont des Cirrus logic qui ont une bonne réputation, de même que la carte, d'ailleurs... Mais peut-être que ça n'a rien à voir, la distortion et les convertisseurs ?
Pourriez-vous m'éclairer sur ces points ? Je veux dire :
1/ 0.006%, est-ce beaucoup ?
2/ distorsion = qualité des convertisseurs ?
3/ qualité sonore de la carte (peut-être l'avez-vous déjà testée) ?

Merci encore pour votre réponse.
4
Bonjour Lefrein,

Câble symétrique (balancé) / non symétrique (non balancé)
Le câblage symétrique est un procédé pour éliminer le bruit apparaîssant dans les câblages pendant le transport du signal.
Il consiste à router, en plus de la masse et du signal audio (le point chaud), le signal audio mais en opposition de phase (le point froid) : à l'arrivée, au bout du câble, ajouter le signal et son opposition de phase devrait donner du silence, mais ça donne le bruit apparu dans le transport du signal, alors en mettant ce bruit en opposition de phase, et en l'ajoutant au signal audio, on nettoie le signal audio du bruit apparu dans le transport.

La connectique jack 6.35mm symétrique est un connecteur jack 6.35mm stéréo standard, mais qui route un signal mono balancé au lieu d'un signal stéréo non balancé :
- le signal audio passe par la pointe du connecteur (utilisée en câblage stéréo pour router la voix gauche),
- l'opposition de phase au signal passe par la bague centrale du connecteur (utilisée en câblage stéréo pour router la voix droite)
- la masse passe par la base du connecteur (comme en câblage stéréo).



Avec ce connecteur, brancher un connecteur mâle mono jack 6.35mm (= non balancé) dans une prise jack 6.35mm balancée (=prise stéréo, mais signal mono) donne instantanément un signal mono non balancé exploitable à l'autre bout, puisque ça revient à fusionner la masse et l'opposition de phase dans le même contact (donc à éliminer l'opposition de phase), ainsi, toute sortie jack 6.35mm balancée peut être reliée à un appareil non balancé, il suffit d'utiliser un connecteur jack 6.35mm mono.
5
Waouh ! Ca, c'est de l'explication ! :oo: Là j'ai bien compris l'histoire et surtout pourquoi je pourrais brancher des adaptateurs jack/rca.

Ca me permettra de choisir plus facilement car bien que toujours attiré par la Audio Kontrol 1, je suis assez refroidi par le fait de devoir m'enregistrer pour pouvoir utiliser cette interface. Ce que je peux supporter pour un logiciel afin d'éviter le piratage me semble inexcusable pour du hardware. Ca me ferait mal de ne pas pouvoir utiliser mon materiel à cause d'un problème d'enregistrement...
Bref, j'ai encore du mal à me décider pour trouver mon interface audio.

En tout cas merci beaucoup^maxdjack d'avoir pris la peine de me répondre et d'avoir pondu une explication aussi bien faite :bravo: .
6

Citation : je suis assez refroidi par le fait de devoir m'enregistrer pour pouvoir utiliser cette interface



l'enregistrement n'est pas obligatoire pour la carte, il suffit de ne pas installer le "service center". et ça fonctionne impeccable, pas de probleme.
7
Salut dubnium

Désolé de te répondre si tard, ça fait un moment que je ne me suis pas connecté :| .
Merci pour l'info, en effet le "service center" ne me botte pas trop mais il semble indispensable si on veut utiliser les logiciels fournis...

Mais finalement, après pas mal de recherches et d'hésitations, je pense plutôt opter pour une TC Konnekt Live, qui me semble être une TC konnekt 8 avec quelques effets DSP.Plus chère, mais l'offre logicielle me convient mieux aussi et les effets me semblent bien.

Merci a vous maxdjack et dubnium pour vos infos et conseils :clin: :) .