< Tous les avis Native Instruments Komplete Audio 6
EthanVanGuard EthanVanGuard

« Bon matos pour écoute et enregistrement simple »

Publié le 14/10/15 à 18:28
Je rédige à l'ancienne.

Une première chose : le mot "simple" du titre est utilisé comme l'antonyme de "complexe", étant donné les caractéristiques qui suivent.

CARACTERISTIQUES

2 préamps mic/instr/line avec switch mic/line
alim phantom commune aux deux préamps
2 entrées sur jack TRS
Entrée et sortie SPDIF stéréo
4 sorties sur jack TRS
MIDI I/O
alimentation et utilisation via le port USB 2 B.

Testé sur Reaper avec : win7 64bit et win 10 64bit et dans les 2 cas un i5 et 8 Go de RAM.

Les drivers s'installent très facilement en un rien de temps, tout via un seul installer si mon souvenir est bon.
Pas de logiciel de routing, mais ce n'est pas nécessaire, tout est accessible très facilement dans votre DAW.
Stabilité impeccable.
Je n'ai pas retenu la latence mais d'autres vous la diront.
Le MIDI marche très bien, pour une utilisation avec clavier maître et machines en expandeur (MC-303 et Monotribe midifié)
Je n'ai pas testé le SPDIF, mais on en a peu besoin.
L'alimentation phantom est commune aux deux préamplis, généralement ce n'est pas un problème, ils servent surtout à faire un enregistrement avec un couple microphonique.
Une version lite de Komplete est fournie, mais là n'est pas le sujet de mon avis.

QUALITE SONORE

Je suis très satisfait. En la voyant au début, j'avais peur qu'il s'agisse d'un matériel tourné principalement vers les DJs, qui utilisent rarement le XLR... Ayant utilisé cette interface pour un enregistrement avec un couple de Schoeps MK5, je suis très agréablement surpris par la qualité de la chaîne sonore. Les gains sont suffisants et les convertisseurs m'ont paru meilleurs que ceux de l'ampli casque dont je me servais, un ART avec 6 sous-amplis. Le bruit de fond est imperceptible. Bref, elle fait très bien son travail.

Je l'ai testé et ai souvent observé son utilisation par un camarade de mon cursus.
J'ai aussi eu l'occasion d'utiliser des cartes son équivalentes et supérieures (Roland UA-55 Quad-Capture, Focusrite Scarlett 18i8, RME Fireface 800) et cette NI n'a pas à pâlir et se trouve légèrement au-dessus de la Quadcapture je pense. Bon après, on parlera pas de la comparaison avec RME puisque les utilisations sont sensiblement différentes.
Les plus :
+ Le son :
+ l'alim par USB
+ la facilité d'installation et la reconnaissance rapide par les DAW
+ la facilité de transport
+ la robustesse.
Les moins :
J'en cherche encore....

En ce qui me concerne, je ne prendrai pas cette interface parce que j'utilise ce type de matériel plus comme un professionnel du son (que je ne suis pas encore, j'étudie ;)) que comme un compositeur ou DJ. Mais si vous n'avez pas besoin d'une polyvalence "son" comme moi (il me faut plus de préamps et de l'adat) c'est un très bon achat qui permet de faire vite plus de musique que d'informatique.