< Tous les avis Novation nio 2|4
Novation nio 2|4
windigo windigo
Publié le 27/02/10 à 18:57
Bonjour,

C'est ma deuxième, donc les caractéristiques uniques à ce prix ne m'étaient pas inconnues..
Utilisation nomade avec un portable basique, 2G° de RAM, HDD 160G° et CPU Intel dual core 2.4.
Une guitare, un micro soit en 6.35 ou en XLR selon le câble emmené.

Pas besoin de mise à jour, les drivers sont hyper stables. Je n'utilise que 16 pistes sur les séquenceurs.
La suite fournie est excellente (Xcite Focusrite et Novation, qui regroupe Ableton live Lite , BFD (drums), GURU, des samples, etc..) De plus elle est équipée d'un processeur d'effets FX de bonne facture (Novation oblige) modulables et gérés dès l'installation. Elle est reconnue par de nombreux séquenceurs classiques comme Cubase ou autres.
Quand à la latence : 2 ms sur un portable c'est royal.

MISE EN OEUVRE

Classique et simple installation comme toutes les interfaces USB, Câble (fourni) et Cd de drivers : à signaler : elle est déjà prête pour la guitare grâce à son processeur ! La configuration peut dérouter un débutant, mais elle reste simple, le manuel est en français et clair en .pdf sur le CD. Seuls les logiciels de la suite sont en Anglais sauf Ableton. il existe des vidéos sur le Web qui permettent une maîtrise rapide de la "bête".
Je n'ai rencontré aucune incompatibilité.

En réalité depuis deux ans et demi et j'en suis vraiment content, c'est déjà un pas dans la M.A.O, le Home studio et le studio, car petite, elle a tout d'une grande.Bien entendu j'ai essayé d'autres modèles mais pour les utilisations que je fais, elle reste une de mes favorites dans cette gamme de prix.
Ce que j'aime en elle : sa présentation miniature et pourtant professionnelle, façon table de mixage,
avec une richesse en connectique, son monitoring et bien sûr sa latence quasi-nulle.
Les petits moins, à part un interrupteur on/off inutile, le fait d'avoir les mêmes effets du processeur sur les deux entrées, ce qui n'est pas grave, rien à dire de plus.
Son prix la place au-dessus de ses concurrentes.
La deuxième acheté 120€ d'occasion à l'état neuf, je n'hésiterais pas.