< Tous les avis PreSonus AudioBox USB
kosmix kosmix

« Pratique la petite boîte bleue ! »

Publié le 14/09/21 à 17:04
Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface?

Utilisée sur un PC portable (i7 2.20GHz 8GB RAM Windows 7) avec Cubase 5 pour faire de la musique avec des plugins, donc tout In The Box.
Je cherchais une interface compacte, auto-alimentée en USB (pour des raisons pratiques) et disposant de la stéréo en entrée avec préamps et Hi-Z (haute impédance pour les instruments). Je voulais aussi une interface MIDI-Din classique intégrée, tout cela pour un prix modeste (en occasion) et l'Audiobox propose tout cela.
Le modèle au-dessus est un peu plus cher mais propose des fréquences d'échantillonnage supérieures (88.2 et 96kHz) ce qui ne m'est pas utile, j'ai l'habitude de travailler aux fréquences basiques 44.1 ou 48kHz.

Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

Aucun souci au niveau stabilité, c'est fiable (pas de plantage ou autre problèmes). Pour la latence elle est correcte sans être exceptionnelle. Comparée à ASIO4ALL V2 que j'utilisais avant l'Audiobox est plus rapide d'environ 2ms ce qui ne fait pas une différence flagrante mais c'est toujours ça.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Oui très ergonomiques avec les potards de réglages en façade. Point noir cependant au niveau matériel : la prise casque à l'arrière du boîtier, probablement en raison du manque de place en façade (elle est compacte la petite bleue) c'est vraiment pas pratique.
Côté software on a le driver qui fonctionne bien (pas de bugs ou plantages) et l'utilitaire Universal Control, on ne peut plus simple avec les réglages de fréquence d'échantillonnage, de synchro et de taille du tampon en nombre de samples (= buffer qui définit la latence). Donc pour l'ergonomie difficile de faire plus simple, en revanche le soft ne mémorise pas la fréquence d'échantillonnage qui revient toujours à 44.1 par défaut, c'est un peu agaçant d'autant que le réglage de buffer est mémorisé, lui. Et pas de sauvegarde de configuration, c'est étonnant mais bon on s'y fait. À noter que la STAN (Cubase en l'occurrence pour moi) prend le contrôle de la carte et définit ses paramètres donc au final ce n'est pas gênant.

Tout à fait correct pour ce que mes oreilles peuvent entendre. Pas de souffle audible lors de l'enregistrement de guitares et bonne qualité sonore. Je n'ai pas utilisé de micros donc pas testé le 48V (qui peut parfois être faiblard quand l'interface est alimentée par le port USB de l'ordi)...
La réserve de gain me semble correcte (potard à environ la moitié pour les guitares).
La sortie casque est un peu faiblarde pour driver mon DT990 Pro mais c'est très probablement en raison de sa forte impédance (250 Ohms) je n'ai pas de problème avec mes autres casques.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les plus :

+ compacte et auto-alimentée en USB
+ 2 entrées mic/line/instrument avec préamplis de bonne qualité
+ interface MIDI
+ driver stable
+ petit prix en occasion
+ utilisation très simple

Les moins :

- prise casque à l'arrière (pas de place en façade...) pas pratique !
- fréquences d'échantillonnage limitées à 44.1 et 48kHz (ce qui ne me gène pas personnellement)
- potards crantés (moi j'aime pas trop mais bon...)
- réglages non mémorisés et pas sauvegardables dans le logiciel Universal Control (mais pas très gênant à l'utilisation finalement)

Voilà en conclusion c'est une bonne petite interface audio, simple, pratique et fiable. Je la recommande notamment pour une utilisation nomade par-contre attention si vous voulez enregistrer en 88.2 ou 96kHz il vous faudra le modèle au-dessus !