< Tous les avis PreSonus AudioBox USB
Oliviercool Oliviercool

« Le son entrant, on ne l'entend qu'en mono »

Publié le 30/03/23 à 18:58
Cible : Les débutants
Carte son externe USB 1.1 24 bits 44.1 et 48 KHz 2 entrées 2 sorties avec interface MIDI.

Essayée sur un PC Windows XP. Il n'y a pas de pilote pour Windows XP mais elle y a été reconnue comme carte son USB générique (c'est-à-dire avec 2 canaux, audio uniquement; je n'ai pas pu tester le MIDI).

On ne peut plus simple: juste 2 entrées - 2 sorties; entrées en combo XLR - jack avec alim fantom 48V; sorties en jack 6.3, avec une sortie casque en jack 6.3, gain d'entrée, mixage entre les sons entrants et ceux provenant de l'ordi, volume casque et volume de la sortie principale: que veut le peuple ?, il y a tout ce qu'il faut pour débuter. Et en plus, cerise sur le gâteau, sa façade est bleue. :-)

Il y a juste un truc qui me chagrine: les sons entrant sur les deux entrées, bein on les entends en mono. J'ai cherché partout: rien à faire, on dirais qu'elle a été conçue ainsi: pendant qu'on enregistre on les entend en mono mais sont bel et bien enregistrés en stéréo. La preuve: lorsque vous les lisez sur l'ordinateur, ils sont bien en stéréo.

C'est bien la première fois que je vois ça. Pourquoi PreSonus a fait qu'on entends en mono les sons entrants ? Je pense que c'est pour permettre à ce que vous puissez entendre deux instruments différents au centre, au lieu de permettre d'entendre une source stéréo. Mince, j'aurais préféré que PreSonus donnes le choix à l'utilisateur en y ajoutant un bouton mono / stéréo, tout de même, parce que là, maintenant, lorsqu'il s'agit d'entrer le son d'un synthé ou de numériser un vinyle, par exemple, bein on l'entend en mono, et ça, cela peut être handicapant...

A part ça, qualité de son et de construction très correcte :-) A part que l'ordinateur a tendance à la "perdre", lorsqu'on y branche quelque sur les entrées... (alimentée uniquement via USB)

Ses points forts:
- Ultra-simple
- Entrées en combo XLR-jack (il n'y a pas mieux lorsque l'espace est réduit)
- N'est alimentée que par USB (donc pas besoin d'alim externe donc est parfaitement nomade)

Ses points faibles:
- On entend les sons entrant qu'en mono
- L'ordinateur a tendance à la perdre lorsqu'on y branche les instruments: une alim externe facultative serais la bienvenue
- Pas d'entrée / sortie numérique, en S/PDIF ou en optique toslink (S/PDIF de préférence)
- Sous Windows XP, le MIDI n'est pas pris en charge
- Les pilotes sont lourds en espace de stockage: plus de 120 Mo pour une "simple" carte son, c'est énorme
- La sortie casque est à l'arrière de la carte, et non pas à l'avant

Autres variantes de ce modèle:
- PreSonus AudioBox USB 96: même chose mais prend en charge également le 88.2 et le 96 KHz, sur USB 2.0, et sa façade est bleue marine.
- Presonus AudioBox USB 96 - 25 year anniversary edition: Même chose que l'AudioBox USB 96, mais c'est l'édition des 25 ans de ce modèle: elle est entièrement noire