Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus AudioBox 1818VSL
Photos
1/258
PreSonus AudioBox 1818VSL

Interface audio USB de la marque PreSonus appartenant à la série Audiobox

Prix public US : $499 incl. VAT

Sujet Qualité des convertisseurs ?

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 6 981 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Qualité des convertisseurs ?
Salut,

Je viens de me monter un pc qui va servir exclusivement de processeur d'effet.
Côté puissance de calcul il devrait bien tenir le choc (quad i7 a 3.5, 16 giga de ram, win7 "allégé" etc)
Pour servir de convertisseurs en entrée et en sortie, cette presonus 1818vsl m'intéresse bien.

Mais comme je débute un peu dans la carte son "de studio" j'ai du mal à évaluer ses caractéristiques par rapport à une éclipse v4 par exemple (je ne parle que des convertisseur bien sur, pas des algorythmes d'effet)

https://www.presonus.com/products/Detail.aspx?ProductId=65 <-- page des caractéristiques techniques de la presonus.

https://www.eventide.com/AudioDivision/Products/Harmonizer%20Effects%20Processors/Eclipse.aspx <-- page des caractériques techniques de l'eclipse.

Donc si quelqu'un de plus compétent que moi, a un peu de temps à perdre pour m'expliquer je suis preneur :)

L'homme est prisonnier du Présent, avec le Passé pour Remord et le Futur pour Espoir...

[ Dernière édition du message le 13/02/2012 à 14:02:24 ]

2
Ne te prend pas la tête... c'est comme demander si on peut comparer une berline Jaguar de luxe avec une citadine comme la KA de Ford...

certes, ce sont toutes les deux des citadines, avec 4 roues, un moteur, des amortisseurs et des sièges en plus du volant et des portes... et certes, chaque élément a les mêmes fonctions... mais au final, le plaisir, la "qualité" et les performances, sont loin d'être comparables...

En terme de fiabilité, Presonus est le créateur du système JetPLL™... qui assure une réduction des problème de Jitter... rien que ça, en plus de tout simplement écouter et observer ce qu'ont produit ces interfaces, permet de savoir qu'avec Presonus, tu vas vers des valeurs sures, fiables et qui ne se contentent pas seulement d'une bonne réputation, mais qui la fondent chaque jour un peu plus.

La synchro lors des conversions, ou les liaisons ADAT sont irréprochables... ça parle tout seul aussi...

bref, sans parler du fait que ce sont des produits complètements différents, qui n'ont ni la même vocation, ni la même utilisation... et qui ne sont pas dans la même catégorie, le mieux serait de savoir ce que tu comptes faire en terme de "projet"...

Pour ma part, je me suis équipé d'un i7 3960X, monté sur une P9X79 Deluxe, avec 32Gb de RAM en 2133... plus To de disques dur et surtout 2 x 600Go de Velociraptor, pour assurer une fluidité du système (Win 7 64-bits en version Ultimate)... mais mon projet nécessitait l'utilisation de sampler très lourds, en VST et le tout avec un Rewire de Reason... tout en ajoutant 2 pistes micros + 1 piste guitare + 2 pistes "line" pour mon synthé Korg... bref, j'ai composé mon setup en fonction de mon projet... et je savais qu'il me fallait une interface audio avec certaines caractéristiques bien précises (nombre d'I/O, de MIDI, d'ADAT...etc.)

Les DSP, particulièrement en hardware, ne m'intéressaient pas... je préfère de loin de bons plugins pour le prix d'un hardware médiocre....

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

3
Mon projet... wow je suis bien trop amateur pour en être à un tel stade. :lol:

En fait, mon installation est composée de trois stands indépendants mais pouvant s'interconnecter.
Le premier est plutôt digital (ion, minimax, ex 800, tr 505 et lot de pedales d'effet digitales et analogiques).
Le second est un mix digital/analo (kaossilator pro, fusion 6hd, andromeda a6, tempest + 4 pédales eventide).
Le troisieme est plutôt analo (tetras en polychain, dark energy, taurus 3, voyager xl et lot de moogerfoogers).

Le premier stand dispose d'une sonorisation simple mais amplement suffisante vu la qualité du matériel, le deuxième va être équipé de deux krk 8, le troisième a 1 caisson 10s krk et deux krk 8. Je sais qu'il y a mieux que les krk, mais vu l'accoustique de la pièce...:oo:

Si chacun est indépendant, souvent tous terminent sur le 3éme.

A part le stand 2, qui avec la Space d'Eventide dispose d'une superbe reverb, les autres sonnent un peu plat (à mon goût). Du coup j'avais envisagé l'achat d'une eclipse. Le prix et surtout l'arrivée prochaine en vst de la space et du h3000, m'ont plutôt fait opter pour un pc puissant, qui serait du coup une chambre de reverb (et un multieffet) finale.

Si du côté des algorythmes de traitement, certains vsts n'ont pas grand chose à envier aux effets digitaux, côté entrée/sortie audio, les cartes mère asus sont carrément à la ramasse. Du coup il me faut choisir une interface audio avec des convertisseurs de qualité pour ne pas trop perdre de ce côté là.

La presonus m'intéresse car sur le papier ses convertisseurs n'ont pas l'air trop mauvais. De plus le format rack et les 8 entrées-sorties devrait permettre de l'intégrer en tant que mutli-effet au sein de mes patchbay de brassage (ce qui le rendrait bien plus versatile que l'eclipse).

Mais bon ce qui m'interesse surtout c'est d'arriver à une qualité de conversion analo/digital-digital/analo qui respecte les moogs et l'andromeda. Les fonctions d'enregistrement ne sont pas pour moi primordiales, vu que je reste au stade : "adulte qui réalise son rêve d'enfant en faisant mumuse avec des synthés". :aime:

Tout ce charabia n'est pas forcément très clair, mais bon...

En tout cas merci d'avoir dèjà consacré un peu de ton temps à me répondre.

L'homme est prisonnier du Présent, avec le Passé pour Remord et le Futur pour Espoir...

4
helloRetSej,
Il me parait tres difficile de comparer une carte son et un processeur d'effet... l'utilisation n'est pas la meme.

Si tu as besoin de 8 entrees/sorties tu ne peux pas travailler avec un Eclipse.

Les convertisseurs Presonus sont dans une bonne moyenne, je dirais que les entrees Micros sont assez mauvaises mais tes niveaux lignes d'effets eux seront plutot bons... dans cette gamme de prix pas de souci.

ZgOgOr
5
Salut zgogor...

peux tu développer ce que tu affirmes sur les entrées micros...? D'autant plus que sur la 1818VSL, les 8 entrées analos sont des entrées micros !!! la différence entre les entrées 1/2 et les entrées 3/4/5/6/7/8 c'est que les deux premières sont à faible impédence (40 ohms) et prennent en charge au maximum un signal de type "instrument", alors que les 6 autres sont à très haute impédence (10 kilo-ohms)et prennent en charge un signal de type "Line". En dehors de ce traitement, elles sont identiques, donc si tu trouves une différence, c'est surement qu'il y a un défaut de fabrication sur la tienne ;)

Utilisant la 1818VSL depuis décembre maintenant et la comparant à ma MOTU 828 ou ma Hoontech DSP24 ou encore la Fastrack Ultra de mon voisin (en utilisant les mêmes micros et autres sources, cela va de soi), je trouve que les entrées micros sont excellentes...

Je ne parle pas des caractéristiques papier (ci-dessous)

Mic Preamp EIN : -133 dB, 20 kHz BW, max gain, Rs=40Ω, A-wtd
Frequency Response : 20 Hz - 20 kHz, ±0.25 dB, unity gain
THD+N : 0.002%, +4 dBu, 1 kHz, unity gain, 22 kHz BW, A-wtd
S/N Ratio : 97 dB, +4 dBu, 1 kHz, unity gain, 22 kHz BW, A-wtd
Gain Control Range : -15 dB to +65 dB
Input Max Headroom : +16 dBu, < 0.5% THD
Input Impedance : 1.7 kΩ
Phantom Power : +48 VDC, 10 mA total

mais bien entendu du rendu sonore.

Non seulement les IN Mic sont particulièrement performantes et sensibles, mais en plus pas un pète de crachouilli, souffle ou bruit gênant... quand au fait de leur coller des micros pour claquer des enregistrement à la dynamique élevée (une batterie, par exemple)... aucun soucis.

Par contre, on est bien d'accord que les produits dont il est question ici ne peuvent pas être comparés...

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

6
Oui, les entrées sont au format micro mais elles sont également LIGNE.
Ma dernière utilisation de cette carte ma fait entendre des problèmes de souffle lorsque l'on pousse le gain.
Le son change beaucoup avec des valeurs supérieurs a 20Db, 30 Db de gain ( entrées Mics avec 48volts).
Les mêmes entrées Lignes sont plus propres ... Alors avec 65db de gains je pense que le son est assez détérioré .
ZgOgOr
7
Citation de ReTSeJ :
(...) ce qui m'interesse surtout c'est d'arriver à une qualité de conversion analo/digital-digital/analo qui respecte les moogs et l'andromeda. Les fonctions d'enregistrement ne sont pas pour moi primordiales


il faut juste se mettre d'accord sur les terminologies ici, car je ne suis pas sûr que tu aies bien compris de quoi il est question...

Lorsqu'on parle justement d'une interface Audio et de ce qu'elle représente potentiellement en qualité d'enregistrement, cela inclus jujstement ses performences de conversion A/D - D/A.

Une interface audio reçoit un signal analogique (une onde sonore) et va la convertir en données multiples et complexes numériques. Ces données sont ensuite transmises à l'ordinateur qui va effectuer les traitements demandés (cela peut aller d'un simple re-routage vers l'interface audio qui correspondra lors de l'étape suivante à l'écoute basique, jusqu'à des traitement très complexes avec des DSP, des effets en tous genres et l'ajout d'instruments virtuels ou des bien d'autres opérations numériques...).

Une fois traitées, ces données sont réacheminées vers l'interface audio de nouveau pour être décodées de leur forme numérique (ou digitale) vers un signal analogique de nouveau... et donc être "écoutable" sur un système sonore approprié.

L'interface audio, par définition est donc un combo composé à la fois d'un convertisseur A/D - D/A et une sorte de table de mixage simplifiée qui permet ainsi, à la fois d'enregistrer, lire et traiter numériquement différentes sources sonores...

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

8
Citation de zgogor :
Oui, les entrées sont au format micro mais elles sont également LIGNE.
Ma dernière utilisation de cette carte ma fait entendre des problèmes de souffle lorsque l'on pousse le gain.
Le son change beaucoup avec des valeurs supérieurs a 20Db, 30 Db de gain ( entrées Mics avec 48volts).
Les mêmes entrées Lignes sont plus propres ... Alors avec 65db de gains je pense que le son est assez détérioré .

hmmmm... intéressant, je vais faire un test ce soir ou demain matin, je ferais l'enregistrement d'un son en boucle ou typique (genre quelques arpèges de guitare) en utilisant les deux types d'entrées et et en graduant progressivement le gain d'entrée... on regardera les formes d'ondes ensuite, puis on comparera également le rendu sonore...

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

9
Citation de The :
il faut juste se mettre d'accord sur les terminologies ici, car je ne suis pas sûr que tu aies bien compris de quoi il est question... Lorsqu'on parle justement d'une interface Audio et de ce qu'elle représente potentiellement en qualité d'enregistrement, cela inclus jujstement ses performences de conversion A/D - D/A. ... L'interface audio, par définition est donc un combo composé à la fois d'un convertisseur A/D - D/A et une sorte de table de mixage simplifiée qui permet ainsi, à la fois d'enregistrer, lire et traiter numériquement différentes sources sonores...


J'ai très bien compris le concept :)
De même je sais très bien qu'un pc avec une carte comme la présonus n'est que difficilement comparable à une eclipse.
Ce que je voulais savoir, c'est si la presonus dans sa fonction de conversion a/d - d/a n'était pas trop "ridicule" par rapport à la qualité des convertiseurs de l'eclipse, sachant que seul des synthes passeront à travers.

L'homme est prisonnier du Présent, avec le Passé pour Remord et le Futur pour Espoir...

10
re,
il n'y a pas 100 manieres de convertir un signal analog vers du digital, toutes les cartes executent le meme process quasiment, certaines contrôlent mieux cette conversion et détectent éventuellement des erreurs mais a part ça, elles exécutent presque toutes les même calculs mathématiques.
c'est pourquoi, l'étage de Pre-amp me parait être plus important sur une carte que la qualité de conversion ... un mauvais pre amp avec une bonne conversion ne fera que redonner un son miteux, fidèle aux Pre-amp...

mes derniers tests ont été de sortir d'un très bon Pré-amp puis d'attaquer une simple Tascam USet une Motu, et bien le son est vraiment meilleurs en Bypassant les preAmp Micros de ces petites cartes son, surtout avec des gains importants... par exemple, le millenia HD3 avec 65 db de gain sur un shure sm58 est carrément incroyable ! On dirait un statique :)
ZgOgOr