< Tous les avis RME Audio Fireface UC

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

mattz mattz

« Excellente carte son »

Publié le 21/11/13 à 17:45
J'ai choisi RME pour la qualité des convertisseurs, constatée par comparaisons A/B dans plusieurs studios et confirmée par de nombreux amis ingé son. Le nombre d'entrées et sorties était idéal pour mon utilisation en home studio (composition, arrangement, petits mixes). Je manipule de gros projets mais je n'enregistre chez moi que des voix. Aussi le rapport qualité de la conversion/prix était imbattable à l'époque (2010, je ne sais ps comment ça a évolué depuis). Aucune déception de ce côté là, si on cherche mieux c'est beaucoup plus cher.
Je l'utilise avec un PC - processeur Intel i5 - 4 Go de RAM, sous Samplitude 11 Pro et Cubase 6.5. Je n'utilise pas les préamps de la carte mais des préamps externes (Universal audio).
Je l'ai reliée à un patch pour avoir toutes les entrées et sorties en façade de mon rack et j'ai dû la brancher à une prise comportant un interrupteur, évidemment, c'est l'inconvénient : y a pas d'interrupteur!

Les drivers sont éminemment stables, je n'ai jamais eu de problème depuis bientôt 4 ans d'utilisation quotidienne. Je n'ai jamais été limité sur le nombre de piste ni en lecture ni en enregistrement, je précise que je ne travaille pas sur des styles de musique qui demandent plus de, allez disons 70 pistes. Mais quand il y a 12 plug-ins par piste, c'est pas à cause de la carte que ça rame : c'est le CPU!

MISE EN OEUVRE

L'installation, c'est plug-and-play. L'interface logicielle de gestion des entrées et sorties est très confortable, façon table de mixage.
Jamais ouvert le manuel, jamais rencontré d'incompatibilité.

J'ai eu une autre carte RME avant (Hammerfall DSP). L'essentiel pour moi étant la qualité de la conversion, je crois que je n'aurais pas pu trouver de meilleur outil. Mais je ne peux pas juger de la qualité des préamps qui peut être évidemment importante pour certains.
Un point très positif aussi sur la Fireface est la qualité de sa construction : d'une robustesse à toute épreuve.
Donc rapport qualité/prix excellent, et je la conseille sans hésitation.