< Tous les avis RME Audio Fireface UC

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

tourtour tourtour

« Enfin une carte son »

Publié le 15/12/10 à 06:17
Las de me démener avec des problèmes d'incompatibilité en tout genre (drivers;chipsets firewire...) j'ai opté pour l'achat de cette carte son qui offre de belle performances.
Je travaille dans le spectacle vivant et j'ai besoin d'un materiel performant,nomade,fiable,robuste.
Le fireface UC semble répondre à toutes mes attentes.
Je possède deux config (2 laptops) un petit tablet pc tx2670ef et un toshiba qosmio X500

Contrairement à tout ce que j'avais entendu jusqu'à présent, l'installation chez moi (et sur les deux configs) à nécessite une détection manuelle et un redémarrage.
Ce petit contretemps n'a pas été rédhibitoire puisque à l'issue du redémarrage tout était paramétré de manière nickel et ne semble plus bouger (je l'ai acheté hier, il est donc un peu tôt pour juger).
testée sur une 20aines de pistes avec 4 ou 5 plugs un peu gourmands,cela ne semble pas broncher (à part peu être à la création d'une nouvelle piste où il m'a semblé observer quelques craquements).Je ne suis pas descendu au minimum au niveau latence mais à l'avant dernier cran (128 sample il me semble).

MISE EN OEUVRE

Le total mix est un vrai bonheur.Il est complexe et très clair à la fois. On peut tout router dans tous les sens.On peut écouter les entrées les sorties,choisir ce que l'on veut dans le casque...
C'est vraiment du matériel très pro.
Dommage qu'il n'existe pas de manuel en français.
J'ai mis un peu de temps à comprendre le fonctionnement de l'unique bouton cranté qui orne la façade mais une fois pigé il s'avère très pratique.
Dommage que l'on puisse pas commuter les alim phantoms depuis la façade.

Venant d'acquérir cet engin je ne pourrais pas donner un avis trop développé.
Toutefois, J'ai longtemps travaillé avec deux carte presonus (firepod et firebox).
Je ne peux pas dire que ces cartes soient mauvaises mais elles ne tiennent pas la comparaison avec la fireface uc (ce n'est pas le même budget non plus). Le problème était que les deux presonus ne fonctionnaient pas sur mon tablet pc (au point où j'avais abandonné l'idée de faire de l'audio avec) et fonctionnaient mal sur mon toshiba. Quelle ne fût pas ma satisfaction quand je vit que la fireface marchait à merveille sur les deux configs !
Enfin j'aimerais parler de la qualité du son. Je n'ai pas reconnu ma fender quand je l'ai branché sur cette carte. Elle avait un punch incroyable ! L'isolation de ces vielles guitares laissant à désirer j'avais egalement un gros problème de buzz.
celui ci a complètement disparu avec le tablet pc et n'ai plus que résiduelle sur le qosmio (l'écran étant un 18.4 pouce j'en déduis qu'il doit en résulter une forte induction).Je ne comprends pas la raison à cette amélioration mais cela est bien appréciable.
j'ai également rapidement testé un micro statique oktava mk012 je dois dire que le résultat est bluffant.
Bref je ne regrette pas d'avoir cassé ma tirelire.