< Tous les avis RME Audio Babyface Pro FS
David Solena David Solena

« Le son est fou, les drivers impeccables (après le reste bon... mais le reste on s'en fout non?) »

Publié le 03/04/21 à 13:50
Je n'ai la petite bébette que depuis quelques jours donc avis à prendre avec des pincettes, et pis je ne suis pas un héros ingé son.
Le son est ultra détaillé. J'ai testé une UAD Twin X juste avant, qui avait des problèmes de compatbilité avec mon ordinateur donc renvoyée. La UAD retranscrit moins de hautes fréquences et peut-être moins de dynamique.
Après, ça pourra déranger certains d'avoir un son aussi "bright", mais du coup j'entends très bien le défaut des twitters de mes Yamaha HS8 qui ont justement tendance à trop cracher dans les 15-20khZ. Donc certains pourraient préférer le son d'une UAD, plus "ronde" mais du coup probablement moins bonne pour détecter des problèmes de mixage.
Avant cela j'ai eu une Roland FA-66 et une echo Layla 3G (qui a de bons convertisseurs également mais dont l'électronique lache avec le temps).

J'ai testé vite fait les pré-amps sur les entrées lignes, ça me parait excellent.
Le logiciel Totalmix est ultra puissant. J'ai reprogrammé les 3 boutons reprogrammables pour avoir des touches sur l les fonctions mono, Speakers B et main mute" comme sur l'UAD. C'était franchement facile à reprogrammer.
Mais...

Les quelques moins pour moi, du plus pénible au moins pénible:
- j'ai un méchant bruit parasite (ground loop) sur mes sorties 3/4 lorsque la Babyface est branchée sur le PC. Peut-être résolu avec l'alimentation, qu'il faut acheter séparémment... A voir.
- j'aurais préféré 2 out L/R + 1 sortie casque séparée (donc 3 out) comme sur l'UAD Twin.
- TotalMix c'est TotalMess ! Super puissant mais 'achment contre-intuitif. Je ne comprends pas comment les gars qui font le GUI ne trouvent pas une meilleure solution. Il me semble que l'UAD Console par exemple est nettement plus clair.
- le format de la carte bizarre avec des entrées et sortie de cables sur tous les côtés de la boîte.
- les entrées et sorties XLR qui auraient pu être au format combo "XLR+Jack" au lieu de juste XLR. Ca m'aurait évité de devoir racheter des cables.
- les 2 cables USB fournis étaient morts à l'arrivée dans la boîte. Et ils sont tout petits en prime (genre 50cm max). Heureusement j'en avais en rab mais j'ai failli renvoyer la carte pour rien.
- j'aurais préféré ne pas avoir à reprogrammer les boutons, il me semble que "mono" et "alternatives speakers" sont des must de nos jours.
- une sortie MADI plutôt que ADAT, parce que MADI a l'air plus en vogue donc davantage "future proof" (analyse au doigt mouillé hein).
- la couleur grise. Le grigri, c'est tristounet :'( Une version blanche aurait été mieux.
- la molette solide mais "design micro-onde". Là encore le design de l'UAD est plus stylé. Mais ce n'est effectivement pas le plus important.

Considérant que l'UAD Twin X est 400 plus chère, et incompatible avec mon ordinateur Windows 10 / Thunderbolt 3 avec AMD CPU (des pops dans le son et des drivers instables sous FL Studio), Babyface est clairement le bon choix.
Mais je pense que RME aura du soucis à se faire lorsque UAD se décidera enfin à faire leur propres drivers.