Fadiga Fadiga

« L'ADAT des Titans »

Publié le 17/04/20 à 23:59
Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface?

PC sous windows Seven 64, avec 4Go de RAM, et Macpro Mountain LION 32Go de RAM, pour import massif de pistes ADAT depuis du hardware (s5000, HD24, Fostex D1624 & D2424LV) vers Reason 9 & 11 (PC/Mac), et Cubase 5 (PC).

Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

Stabilité optimum, aucun saut ou click tant qu'on règle correctement le wordclock (j'utilise un Art SyncGen et le BNC plutot que la syncro directe via ADAT, pour tout synchroniser en externe et laisser le matos dédié au son transmettre les données).
Je suis monté à une petite vingtaine de pistes simultanées, mais je pense que sur mes deux config je pourrait utiliser les 4 entrées ADAT (soit 32 pistes sans utiliser le mode SMUX qui permet de bosser à haute qualité sonore mais en réduisant le nombre de pistes, puisque les couplant) sans souci ni bug.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Simplicité proverbiale de chez RME, installation rapide et l'ordi reconnait les Digiface comme une carte son et on assigne les entrées/sorties pour les logiciels via leurs paramètres dédiés.

Qu’en est-il de la qualité des convertisseurs et des préamplis (souffle, réserve de gain, etc.)?

Tout numérique, donc environnement uniforme, pas de conversion ni de traitement sonore, livraison ADAT pure.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Que du positif, les digiface USB (j'en ai pris deux pour à la fois avoir de la marge de pistes suivant mes configurations entrantes sur DAW et une recours si l'une venait à lâcher, ce qui semble peut probable vue la fiabilité RME) me permettent de remplacer progressivement mes m-audio profire lightbridge qui sont géniales mais tout firewire, et qui n'ont surtout plus de drivers valides depuis les OSX 64bits, gros handicap pour bosser sur mac.
Ces modules m'ont aussi permis de faire le deuil (momentané) de ma Hammerfall DSP 9652, restée dans une ancienne tour, que je récupèrerai sans pression quand ça me rependra.
C'est le même engin en version externe, donc plus mobile et moins contraignant à installer/utiliser tout en gardant les mêmes avantages.
J'ai désormais une solution alternative à jour et universelle de transmission de mes pistes audio, en conservant l'autre format pour plus de sécurité.
Et cerise sur le gâteau, je peux économiser (et utiliser en ultime recours) les 3 ADAT I/O de mes RME Audio Fireface UFX (2 ADAT I/O) & RME Audio Fireface UCX (1 ADAT I/O) pour les laisser traiter le son analogique entrant et sortant (prises voix et monitoring).
Cette marque accompagne les évolutions technique en laissant la porte ouverte à l’intégration des anciens formats (et donc en favorisant la durabilité de leur matériel, idéal pour fidéliser les clients plutôt que de tenter de refourguer de fausses nouveautés en rendant leurs valeurs sures obsolètes, comme m-audio le fait souvent), elle a tout compris!!!