Roland Rubix44
Roland Rubix44

Rubix44, Interface audionumérique USB de la marque Roland appartenant à la série Rubix.

Plinn 05/11/2018

Roland Rubix44 : l'avis de Plinn

« Moyenne mais stable »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Tout public
Testé avec Reaper, Cubase, Ableton Live.

la stabilité et de la latence?

Stabilité parfaite du driver (aucun pet) aucun problème même à buffer très petit (ça change de Focusrite).

Pour la latence:
  • 144 samples = 12 ms
  • 288 samples = 21 ms
  • 576 samples = 37 ms
  • 864 samples = 53 ms

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Comment dire https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif...se réduit à la plus simple expression: un seul réglage, la taille du buffer avec un chiffre allant de 1 à 7 !!
Ces chiffres correspondent en fait à la taille du buffer en samples mais c'est dit nul part! Ahurissant en 2018.
ça donne ça:

0 mixage, 0 routage. Comme ça c'est clair.

Quand à l'ergonomie de l'interface elle même: je ne suis vraiment pas fan des config qu'il faut changer par boutons physiques à l'arrière de l'interface. Par exemple le routage du casque sur les sorties 1/2 ou 3/4.

Qu’en est-il de la qualité des convertisseurs et des préamplis (souffle, réserve de gain, etc.)?

la sortie est très correcte. un peu plus de définition qu'une M-Audio mais c'est pas transcendant non plus.
Là où ça se gâte ce sont les preamps. Pas vraiment bons avec une réserve de gain riquiqui. Avec mes electrostatiques j'étais presque à fond.

Pour:

• Super stable.
  • Son correct en sortie.
  • Pas trop cher.

Contre:

• Ergonomie discutable voir indigente en 2018.
  • Préamps à oublier.

En conclusion, je pense qu'on peut l'oublier celle là. Pour 279€ il y a mieux.