< Tous les avis Roland UA-1010 Octa-Capture
Wouimch76 Wouimch76

« Bravo aux ingénieurs Roland !!! »

Publié le 23/04/13 à 10:42
J'ai acheté cette carte son il y a moins d'une semaine pour remplacer l'Alesis iO2. Cette dernière ne propose que deux entrées et sorties, et surtout, ses convertos sont un peu légers (pour le prix, 100 euros environ, ils font malgré tout bien le travail). Cette dernière limitation est pénalisante pour capter la richesse de la dynamique de mon piano électrique (Roland V-Piano), particulièrement les attaques. J'avais donc envie de taper dans la gamme supérieure pour enregistrer le plus fidèlement possible. La contrainte du budget, ainsi que les avis dithyrambique laissés sur le net m'ont rapidement orientés vers cette carte. Et puis 8 entrées/sorties, ça s'avère vraiment utile dans la pratique, particulièrement lorsqu'on joue avec un gratteux qui utilise une reverb stéréo et un bassiste. Et oui, un piano, une guitare stéréo et une basse, ça nécessite déjà 5 entrées ...

La carte est branchée sur une config plut^ot musclée : asus N53 quadri-coeurs i7 à 2.2 GHz, 16 Go de RAM.

Il convient de préciser que je n'ai pas eu l'occasion de comparer cette interface à d'autres références plus chères (RME & Co.).

Vraiment rien à dire, l'ergonomie est parfaite, les drivers sont stables. La latence était l'un de mes critères de choix, et j'en perçois tellement peu que je n'ai m^eme pas pris la peine de chercher sa valeur. Les sensations de jeu sont parfaitement conservées et le son en sortie est top ; c'est tout ce qui compte pour moi.

MISE EN OEUVRE

L'installation a été un peu laborieuse, mais je ne sais pas si le problème venait de la carte où de mon PC. Je ne me prononcerai donc pas sur ce point. La configuration générale est redoutablement simple, compte-tenu du nombre de fonctionnalités que le joujou propose. On trouve facilement ce que l'on cherche. Je n'ai pas ouvert le manuel.

Je l'utilise depuis moins d'une semaine mais j'ai eu le temps d'en faire ce que je voulais, pour des efforts dérisoires.Tout est vraiment bien pensé, la carte est légère, elle offre une connectique généreuse, elle a de la gueule (pas essentiel, m'enfin ...). Ah oui, et l'auto-sens (réglage automatique du gain), GÉNIAL !

Je ne vois pas de défaut pour le moment, mais promis, cet avis sera complété dès que j'en trouverai un !