Roland UA-1010 Octa-Capture

UA-1010 Octa-Capture, Interface audionumérique USB de la marque Roland appartenant à la série UA.

Tous les avis sur Roland UA-1010 Octa-Capture

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 20 avis )
Oliviercool08/03/2020

L'avis de Oliviercool"Mieux que son successeur (du moins sur le papier !)"

Roland UA-1010 Octa-Capture
Il s'agit ici d'une carte son externe USB 24 bits 96 KHz 10 entrées - 10 sorties (+ 1 entrée / sortie MIDI) ou 24 bits 192 KHz 4 entrées / 4 sorties que je me suis dépêché d'acheter avant qu'on en trouve plus. Car son successeur, la Roland Rubix 44, n'a pour la même taille (ou proche) que 4 entrées / sorties (et sans entrée / sortie numérique, et qui plus est, ne fonctionne plus sous Windows XP).

J'utilise toujours comme éditeur et séquenceur audio l'Adobe Audition 1.5. Je l'aime beaucoup car léger (son installateur fait un peu moins de 40 Mo), ergonomique et peu gourmand en ressources, parfait pour des configuration légères, comme par exemple pour le petit netbook pour laquelle cette carte son est destinée. Mais il ne prend pas en charge l'ASIO. Il ne prend en charge que les pilotes WDM / MME (et peut-être aussi DirectX mais je ne suis pas sûr) et mon expérience de la M-Audio Fast Track Ultra 8R, une carte son 8 entrées - 8 sorties montre que la version WDM / MME de son pilote ne prend en charge que les deux premières entrées - sorties. Cela m'a conduit à faire attention à ce détail. En outre, il me faut une carte son portable, pour que je puisse me déplacer chez les musiciens avec un ordinateur 11.5 - 12 pouces maxi voire plus petit encore (netbook). J'ai regardé parmi les autres cartes sons de ce format-là (demi-rack):

- Presonus Studio 1810 USB, une 18 entrées dont 2 numériques via S/PDIF et 8 via ADAT / 10 sorties: pas pu prouver avant achat que la version WDM / MME de son pilote prenne les 18 entrées et 10 sorties + Windows XP non pris en charge...

- RME Fireface UC ou UCX: Elle, sa version WDM / MME de son pilote prend en charge TOUTES les entrées - sorties et prend en charge le Windows XP. Mais elle est cher, surtout la UCX, et de plus, n'a des préamplis micros seulement aux 2 premières entrées...

- Tascam SERIES 208i: Elle a 20 entrées (dont 16 via ADAT S/MUX !) / 8 sorties, mais aucune entrée - sortie numérique 2 canaux. Je n'ai pas pu prouver avant achat que toutes les entrées et sorties sont supportées en WDM / MME, de plus pas de pilotes pour Windows XP...

- Motu UltraLite MK3 ou MK4: 18 entrées et 22 sorties, S/PDIF et ADAT compris, avec DSP, mixage & effets. Ici, idem.

- Tascam US-800: 8 entrées (dont 2 via numérique et les 6 analogiques ont toutes des préamplis) et 4 sorties (dont 2 via numérique) et prend en charge le Windows XP, mais pas pu prouver avant achat que toutes les entrées et sorties sont supportées en WDM / MME...

- Chez Focusrite, dans ce format-là il n'y a rien, il y a soit du plus grand (rack 1U voir plus) soit plus petit ou soit de cettes taille certes mais plus épais... Dommage car cela a l'air de la bombe décibelle :-)

Cette Roland est donc la plus proche de ce que je cherche. Avec sa fameuse fonction Auto Sens (réglage automatique du réglage manuel du niveau d'enregistrement), ses 10 entrées / sorties dont 2 via S/PDIF, son format "demi-rack" et sa prise en charge du Windows XP.

Elle possède même une table de mixage matricielle 10 entrées / 8 sorties pilotable soit depuis le pilote installé sur l'ordinateur soit depuis la façade de la carte son et utilisable même en standalone sans ordinateur. Presque tous les réglages sont disponibles en façade (sauf le passage de 1 à 4 mixers indépendants ou inversément). Réglages possible avant envoi vers l'ordinateur et les 4 mixers indépendants, par ordre de passage du signal: alim fantom (séparément pour les 8 entrées analogiques, uniquement les embases XLR) => Hi-Z (pour les 2 premiers canaux) => gain (pour les 8 entrées analogiques) => inversion de phase => passe-haut 100 Hz => compresseur. Ensuite, le quadruple mixer recueille les 10 canaux provenant de l'ordinateur. Dans ce quadruple mixer, réglages possible, dans l'ordre de passage du signal: Stereo link => MUTE => SOLO => départ d'effets (seulement aux 10 canaux d'entrée de la première des 4 tables de mix) => panoramique )> volume. MASTER des 10 entrées: Stereo link => volume. MASTER des 10 canaux provenant de l'ordinateur: Stereo link => volume. Retour d'effets: Volume. Type d'effets disponibles: Echo, Room, Small hall et Larg Hall. Ensuite, les 4 mixers alimentent le patchbay qui lui permet de choisir indépendament par sortie ce qu'on veut assigner sur les sorties de la carte: les mixers 1, 2, 3, 4, les entrées 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ou 10. Rien à voir par rapport à son successeur Roland Rubix 44 qui pour à peu près le même encombrement n'a que 4 entrées / 4 sorties, ne peut plus être standalone, n'a plus d'entrées / sorties numérique, n'est plus prise en charge par Windows XP... Cette Octa-Capture a vraiment tout ce qu'il faut pour des prises de son nomade (à part la fonction mono qu'avait sa petite soeur Roland UA-55 Quad-Capture et la possibilité d'être alimentée uniquement via USB depuis l'ordinateur portable).

Et, par-dessus le marché, elle peut servir de périphérique d'extension pour les surfaces de contrôle / cartes son Roland VS-100 et Roland VS-700. Pour la première, l'Octa-Capture lui fait passer de 8 entrées (entrée numérique S/PDIF comprise) / 6 sorties à pratiquement 16 entrées (entrée numérique S/PDIF Octa-Capture comprise) / 14 sorties. Pour la seconde, l'Octa-Capture lui fait passer de 20 entrées (entrées ADAT, AES/EBU et S/PDIF comprises) / 26 sorties (sorties ADAT, AES/EBU et S/PDIF comprises) à 30 entrées (entrées ADAT AES/EBU de la VS-700 et S/PDIF de l'Octa-Capture comprises) / 34 sorties (sorties ADAT, AES/EBU et S/PDIF de la VS-700 comprises).

Seulement voilà, je déchante. Car cette carte son me provoque un grave bogue inattendu sur mon Adobe Audition 1.5 (OS version: 1.51 / pilotes WXP - WV - W7 - W8 - W8.1 version: 1.5.2. Ce sont les derniers pilotes et OS disponibles sauf pour Windows 10). En mode multipiste, ce dernier me décale vers la gauche de sa timeline de env. 1/10 de seconde tout clip qui vient d'être enregistré depuis cette carte, provoquant la désynchronisation des pistes concernées par rapport aux autres. C'est une blague ??? Il ne s'agit pas d'un problème de mémoire tampon audio mais bel et bien d'un bug. Car si cela serais un problème de "buffers", on entendrais cette désynchronisation, certes, mais les clips ne se décaleraient pas de la timeline. A ce jour, je n'ai pas trouvé de solution pour résoudre ce problème. Cette carte est donc inutilisable avec en tout cas cette version-là d'Audition. Trop dommaaaaâââââaaaage. Heureusement qu'avec les autres DAWs que j'ai essayé (Sonar et Samplitude surtout), elle ne me fait pas ce problème. J'ai essayé aussi une version plus récente d'Audition, l'Adobe Audition CS5.5 version 4.0.1815 et là, plus ce problème. Seulement voilà, je ne suis pas toujours à l'aise avec ces autres DAWs (mais c'est peut-être qu'une question de goût, après tout): souvent trop lourds pour un netbook, n'enregistrant qu'une seule piste (mono ou stéréo) à la fois ou ayant les dossiers stockant les éléments de projets comme les fichiers son pas toujours évidents à gérer. Alors je vais devoir la revendre et me trouver autre chose, et je ne sais pas encore quoi d'autre, à part éventuellement la Tascam US-800 mais qui sera à coup sûr de moins bonne qualité, cela fait trop ch... (oups, censuré)... Comme quoi, parfois, c'est mieux un bon multitracker qui ne plante pas et qui ne bogue pas (comme par exemple mon bon vieil Akai DPS16)...

Cela me pose un autre problème. J'ai de la peine à m'acheter la RME Fireface 802 car elle est chère. Je comptais donc sur la Roland UA-1610 Studio Capture comme solution de rechange. Bein oui, car c'est une des rare carte son externe USB de plus de 8 canaux à proposer les entrées (ou la plupart des entrées du moins) derrière la machine (comme c'est le cas aussi de cette RME). Si vous prenez par exemple la Tascam US-1800, vous avez aussi 16 entrées, certes, mais 10 entrées sont devant la machine. De plus, 2 entrées sont au formats S/PDIF. Résultat, il ne reste derrière la machine en analogique plus que 4 entrées, et encore, sans préamplis micro. Ce qui force donc à tout brancher devant et donc de vous vous retrouver gêné par les câbles, surtout lorsqu'il s'agit de la poser directement sur votre bureau ou lorsque vous devez accéder aux appareils qui sont sous elle, dans votre rack. Pareil aussi avec la plus récente Tascam US-16x08. Le seul moyen de contourner le problème, c'est de prendre une Tascam US-20x20 qui est équipée d'un jeu d'entrée ADAT S/MUX, ce qui permet de lui rajouter un préampli micros 8 canaux avec sortie ADAT S/MUX, comme par exemple la Tascam SERIES 8p Dyna. Et encore: pas toutes les entrées sont derrière, seulement 6 (mais il existe d'autres préamplis micro 8 canaux ADAT qui ont toutes les entrées derrière, pas de souci). Bon, certes, avoir toutes les entrées devant permet de pouvoir brancher tout votre groupe directement et simplement sans se prendre la tête à aller derrière votre appareil ou votre rack mais vous savez, il existe pour cela des patchbays. Et même des patchbays XLR, comme par exemple le ART P16 qui a 16 entrées XLR femelles à l'avant et 16 sorties XLR mâles à l'arrière. Et Roland, ils ont compris cela (Merci Roland !!! :-) ): non seulement ils ont mis sur leur Studio Capture toutes les entrées - sorties derrière (bon, à part 4 entrées devant pour si au cas où vous devez brancher quelques instruments au pied levé). Mais voilà, maintenant que j'ai découvert ce bug sur la Octa-Capture, j'ai peur que sur cette fameuse Studio Capture il me fasse exactement le même problème, puisque étant de la même série conçues en même temps. Autrement dit, je ne sais pas quoi prendre d'autre comme solution de rechange (Merci Roland !!! :-( )...

Mais maintenant, vous allez me dire: pourquoi je tiens encore toujours à utiliser un netbook pour faire des enregistrements multipistes, alors qu'il existe maintenant des ordinateurs portables plus puissants ? C'est tout simplement parce que ces ordinateurs portables plus puissants sont aussi nettement plus grands (et donc plus encombrants à porter, surtout lorsqu'on a pas de voiture): au moins 14 pouces. Alors qu'un netbook, c'est un ordinateur portable en-dessous de 11.5 pouces. Le problème, c'est que les ordinateurs 11.5 pouces et de taille plus petite ne sont plus développés car ce sont les tablettes qui les remplacent (ou des ordinateurs convertibles en tablettes) et ces derniers souvent ne possèdent qu'1 seule prise USB hôte, voire périphérique). Et surtout, ces convertibles n'ont plus de disque dur à proprement dit. Ils ont une mémoire flash qui remplace ce dernier, et cette mémoire flash souvent ne dépasse pas les 64 Go. Alors que sur mon actuel netbook de 10.5 pouces a non seulement 300 Go de disque dur mais aussi env. 8h d'autonomie batterie (souvent les portables plus puissants ne tiennent pas si longtemps sur batterie). Ensuite, l'ordinateur du studio qui est lui plus puissant, doit bien assurer la compatibilité avec les logiciels utilisés sur le netbook. Ah... Si seulement il existe un ordinateur portable de 10 pouces avec un processeur Intel Core i5 ou i7 avec 300 Go de disque dur, au moins 4 Go de RAM et au moins 3 prises USB... ^^

Et pourquoi je tiens dur comme fer à rester sous Windows XP ? Tout simplement parce que les Windows suivants ne possèdent plus la fonction d'affichage "Pellicule" (dans la version anglaise: "Filmstrip"), dans les fenêtres, et je ne parviens pas à ce jour à trouver un utilitaire qui a cette fonction. Car je fais aussi quelques reportages photo, cela arrive, et cette fonction est quasi incontournable pour monter des reportages photo (tri, mise en ordre de passage, etc...). Et franchement, les menus des fenêtres sont nettement moins ergonomiques, surtout pour des tout petits écrans de netbooks.

Ses points forts:
- 1 préampli micro sur chaque entrée analogique (RARE !!!)
- 8 entrées analogiques combo jack TRS - XLR
- Excellente qualité sonore (surtout pour ce prix !)
- Alimentation fantom indépendants sur les 8 entrées (RARE !!!)
- Compresseur numérique sur chaque entrée analogique (RARE !!!)
- 8 sorties analogique TRS
- 2 canaux d'entrée et de sortie numérique via S/PDIF
- Avec mixeur matriciel 10 entrées - 8 sorties intégré
- Le mixeur matriciel peut fonctionner en standalone presque (à part 1 réglage) entièrement sans ordinateur (RARE !!!)
- Peut servir de périphérique d'extension pour les Roland VS-100 et VS-700
- Avec un petit processeur d'effet intégré
- A une entrée - sortie MIDI
- Ecran LCD légèrement incliné
- Prix doux

Ses points faibles:
- Impossible de l'utiliser avec en tout cas la version 1.5 d'Adobe Audition, à cause de ce problème de décalage de piste (mais avec Sonar et Samplitude, fonctionne sans problème - les autres DAWs pas testé avec)
- La sortie casque n'a pas de bouton de volume dédié: le potentiomètre de volume MAIN OUT agit sur la sortie casque et sur les sorties 1 et 2 (MAIN).
- En 24 bits 192 KHz, seulement 4 entrées / 4 sorties
- En 24 bits 192 KHz, l'entrée / sortie S/PDIF est inutilisable
- En 24 bits 192 KHz, pas de mixeur matriciel, seulement mixeur simple sortant sur 2 canaux
- En 24 bits 192 KHz, le processeur d'effets interne est inopérant
- Processeur d'effets interne trop rudimentaire
- Entrée - sortie MIDI: pas de sortie THRU
Brained08/04/2019

L'avis de Brained"tiptop"

Roland UA-1010 Octa-Capture
J'ai acheté cette carte son d'occaz', y'a plus d'un an. Je l'utilise quotidiennement pour mon projet MAO.
Elle est robuste et vraiment compacte je ne crains pas de la déplacer dans mon sac, ce qui est un plus pas négligeable quand la plupart des cartes ayant ce nombre d'entrées et sorties sont en format rack, plus encombrant (à noter que des ailettes en métal sont fournies pour ceux qui veulent la racker quand même!)
Aucun problème de stabilité, ni sur mon MSI win10, ni sur mon MBP 2017. Buffer réglable comme toute carte...
Le soft driver/routing fait très bien le taf ; pour l'interface sans ordi je ne sais pas je m'en sers pas du tout. Pareil pour les effets intégrés (comp/reverb) je ne m'en sers pas.
Je sais pas trop quoi dire de plus. Une carte 8in 8out accessible et sûre. Je recommande.

mguitar30/08/2018

L'avis de mguitar"Parfaite!"

Roland UA-1010 Octa-Capture
8 inputs line /mic , 8 outputs, display petit mais bien fait, logiciel, multi mixer….
c'est une merveille.
On peut pas avoir plus pour ce prix aussi.
je la découvre tout les jours, aujourd'hui je n'arrive pas à trouver un bug.
Les preamp très bien faites, rien à dire.
Latence très bas.
Pour les débutants comme pour les pro sans doute.
Sajoa19/01/2017

L'avis de Sajoa"De la méga balle"

Roland UA-1010 Octa-Capture
J'ai pas envie de trop parler, donc, preamp sans souffle.

DSP intégré Comp/reverb (si je met un premp/Eq en amont j'ai la totale).
Peut être utilisé en stadlone.

Peut être contrôler par logiciel.
Du 92Khz/24bits.

Le AUTO-SENS, de la tuerie!!!! Phénoménale, tout le monde chante en cœur et c'est partit.

Le petit écran permet de controller ce qu'on peut controller, par contre pour les 4 aux, je ne sait pas, ce qui est aussi phénoménale, c'est qu'on peut faire des retours ou des multi fçade, exemple, envoyer les canaux de 1à8 dans les sortie de 1à4, puis envoyer des E:2,4,6,8 dans les S:1,3,5,7... et ceci 4 fois!!!

Après il faut en avoir l'utiliter.

De la beu-balle!!!
micaddict16/12/2016

L'avis de micaddict"horrible"

Pour résumer:
-interférences audibles avec mon macbook pro 17 et cable écran externe (la seule carte qui me fait ça ...)
-souffle trop présent des préamps et de la carte aussi
-son de qualité bof, inférieur à une focusrite scarlett 2 fois moins chère, c'est dire..
-complexe à utiliser
-Hotline Roland qui ma juste conseillé d'augmenter le buffer ... sans commentaires...

je ramène vite le produit...dommage sur le papier c'était prometteur
blownspirit21/11/2015

L'avis de blownspirit"Du haut de gamme !!"

Roland UA-1010 Octa-Capture
C'est Roland et cackwalk en un seul objet pour les utilisateurs de Sonar spécialement ou tout autre DAW, voilà comment je perçois cette carte son.

Je l'utilise depuis 2 ans et demi sans relâche, homestudio, config, Sonar X3, FL Studio, Sound Forge et occasionnellement Protools, sur Windows 7, I7 et 8 Go DDR 3. HD 1 tera.

J'ai cherché pendant 3 ans un produit fait spécialement pour moi, comme pour tout autre achat de matériel je prend toujours mon temps, alors..Stabilité et transparence sont les mots de base, qualité et et ergonomie MADE in Japan, sont les mots d'ordre, convertisseurs audio excellents, et le plus des preamp d'une qualité exceptionnelle pour le prix, ni souffle ni autres problèmes, j'ai eu un conflit au début avec quelques bugs et des décrochages audio, le problème venait de l'Asio de FL Studio qui interférait avec l'Asio de la carte, bête de ma part. Une fois désinstallé, elle est parti comme une grande au quart du tour, la latence est quasi insignifiante quand on en d'fait bon usage, plus les quelques plus, comp, reverb dsp de bonne facture, 10 entrées et sorties, et l'alim fantôme sur 8 canaux!! Et possibilité de routage complexe plus le fait de l'utiliser comme table de mixage incroyablement stable fiable et qui délivre du son!! Du bon son. (Voir l'échantillonnage sur le PDF d'utilisateur) en prime l'autosens qui rend la vie facile d'un musicien comme d'un Ingé (homestudioiste).

Je ne l'ai pas essayé j'en ai lu que du bien dessus, puis jamais déçu !! Elle fait son job avec discrétion et perfection c'est la CARTE SON pour les amateurs avertis voire des pros nomade etc. Zéro reproches.. Faut lui chercher des défauts à la petite bête.

On est pas dans les consoles aux milliers d'euros mais plus que satisfait de la reproduction sonore et la qualité générale du produit.

Je n'ai jamais regretté mon choix plus encore elle est le centre névralgique de mon homestudio + des Yamaha HS7, je prendrai bien la Behringer XTouche et v'la la belle vie d'un musicien en mal de vouloir réaliser son petit monde en son ..je la préfère et de loin à bcp de marque dans la même gamme dont je tairai le nom.

Roland c'est Roland!! Et j'aime..
Dxi16/11/2015

L'avis de Dxi"Je suis pas convaincu"

Roland UA-1010 Octa-Capture
Alors franchement je suis pas convaincu du tout. Comparativement parlement avec ma Edirol FA101 et je prefere largement mon edirol. La octa capture a souffle lorsqu on enclenche les preampli mon edirol pas un souffle. cote latence si on couple la FA101 avec un um-one mk2 j'obtiens une meilleur latence que la octa capture. Alors je devais refaire l'achat et ben je pense pas que je ferai je resterais avec ma veille FA101 qui marche nickel sous Windows 10.
Je mets quand même 5 étoile car le produit est très bon mais pour ceux qui ont une edirol honnêtement n'en changé pas ça vaut pas le coup.
maxime.zmbtrth22/01/2015

L'avis de maxime.zmbtrth"Super"

Roland UA-1010 Octa-Capture
Vraiment le meilleur rapport qualité prix dans ce type de carte son.

Qualité des preamps super, l'auto-sens simplifie vraiment la vie par moment, latence très acceptable, je la recommande à toute personne cherchant une carte son 10 in / 10 out.
lemurien.des.villes30/08/2014

L'avis de lemurien.des.villes"Parfait"

Roland UA-1010 Octa-Capture
8 entrées avec préamps, connexion USB, format compact. Possibilité de sortir 4 mixs différents sur les 4 sorties et possibilité d'en connecter 2 ensemble afin de totaliser 16 entrées mic. Ayant auparavant une petite carte à 2 entrées je voulais passer à la catégorie supérieure pour pouvoir enregistrer les demos de mon groupe en piste à piste ou en live. Pour ça je voulais une carte qui se déplace facilement, de la maison au local de répèt, en sac à dos...
Je l'utilise sur un PC portable (core 2 duo 2GHz, 4G de ram et DD 7200trs/min) qui tourne sous Vista. D'où l'intérêt pour l'USB.

Les drivers sont très stables, jamais eu de plantage avec cubase. Pour la latence j'arrive à 8ms en entrée et 14ms en sortie avec une taille de buffer moyenne.

En enregistrement je suis monté jusqu'à 13 pistes il me semble (avec une 2nde octa-capture en extension) en 24bits 44.1, en lecture jusqu'à une trentaine je pense. Jamais essayé plus.
Quelques fois sur des projets bien chargés en plug j'ai été obligé d'augmenter le buffer pour éviter les craquements. Mais en même temps mon ordinateur n'est pas franchement une bête de course.

En ce qui concerne les préamplis, rien a redire ils font le boulot. Ca sonne parfois un peu "raide" avec certains micros, mais ils ont le mérite d'être plutôt neutres.

MISE EN OEUVRE

Installation rapide et sans problème. Aucune incompatibilité à signaler.
Le manuel est utile et suffisamment clair sur certains points, en particulier pour la connexion de 2 octa capture ensemble, les différentes possibilités de routage, etc.

Les réglages sont assez simples, on branche, on ajuste les gains ou on utilise l'Auto-sens (réglage automatique de gain), et c'est parti. A noter la compression intégrée (numérique), et la possibilité de mettre une reverb dans le retour casque pour du chant par ex.

Ca fait 3 ans que je l'utilise régulièrement et je n'ai pas envie de changer. Plutôt d'en prendre une deuxième.
Les plus : bien construite, compacte pour 8 entrées micros, facile d'utilisation, et des petits truc très pratique comme le fait que tout se mette à clignoter rouge lorsque qu'on sature...impossible à louper. En fait elle sait se faire oublier et c'est ce qui est appréciable.

Les moins : bah on pourrait chipoter sur 2-3 détails mais bon...il n'y en a pas vraiment à mon avis, en tous cas pour l'utilisation que j'en fait.
Hakim+K13/05/2014

L'avis de Hakim+K"faites enfin de la musique."

Roland UA-1010 Octa-Capture
Ayant déjà eu beaucoup de carte son de qualité, j'hésitais à l'époque avec une RME Fireface que j'ai d'ailleurs comparé à celle-ci.
Config MAO pur, pas de table de mixage, hackintosh I7 3.5GHz + 32Go ram, OSX 10.6.8, Logic pro 9.
Enregistrements voix et guitares essentiellement.
J'ai opté pour l'octa-capture à cause du prix et surtout parce qu'elle embarque 8 préamps de qualité, ce qui me permet de l'utiliser aussi pour jouer avec mes amis musiciens sans devoir encore ajouter une mixette.

Je l'utilise depuis bientôt 4 ans, sans jamais avoir connu le moindre problème.
Avec un tel recul, je pense vraiment avoir fait le bon choix.
Driver stable, latence j'ai pas mesuré, je bosse à 128 samples dans Logic.

MISE EN OEUVRE

A vrai dire j'ai oublié que j'ai une carte son car elle est tellement transparente.
Même le compresseur inclus est transparent. Je le laisse sur les réglages d'usine pour chaque prise, c'est juste ce qu'il faut. Le petite truc génial : l'auto-gain.
Je branche ma guitare, j'appuis sur l'auto-gain, je joue un peu, je ré-appuis sur l'auto-gain et voilà, réglages finis, j'enregistre.

Je ne dis pas que cette carte est meilleure que les RME mais elle n'en est pas très loin.
J'ai revendu mon Apogee Duet et ma TC konnekt.
J'ai pas obtenu de meilleures prises avec la Fireface RME.
Depuis 3 ans, je ne m'intéresse plus aux cartes sons, avant je le connaissais toutes.
Cette carte m'avait été conseillé par un membre AF, Jeezo.
Donc en résumé, c'est une carte performante qui se fait oubliée pour que vous puissiez vous concentrer sur la musique. Que demande le peuple?