< Tous les avis Roland UA-1010 Octa-Capture
reminoucho reminoucho

« Très bonne Carte SON »

Publié le 13/10/13 à 10:40
Carte 24 bits 8 entrées 8 sorties analogiques + 1 entrée stereo numérique.
Alim phantom +48VOLTS sur chaque voie.
Adaptation de l'impédance, si on branche une guitare ou une basse en direct.
J'utilise cette carte avec un IMAC (année fin 2006) core 2 duo et le système 10.6.8 qui commence à être vieux, mais ça marche très bien.
Avec les 8 entrées analogique j'enregistre une batterie sur 8 micros.
J'enregistre aussi des voix, des guitares acoustiques, électriques, et une basse.
Il y a 2 entrées 7 et 8 avec un gain supérieur pour micro grosse caisse par ex.
J'utilise l'interface de la carte sur le MAC, très pratique. Je ne touche jamais aux sous-menus en façade, fastidieux.

Une fois chargée le dernier driver, ça marche. Depuis 9 mois et bien des enregistrements, AUCUN plantage.
J'utilise LOGIC EXPRESS 9, très stable.
Je peux enregistrer 8 pistes sans soucis. Je n'ai jamais enregistré avec l'entrée numérique. EN fait je crois que ça sert surtout à brancher un second octa-capture en série.
Latence inaudible.
Bon j'en profite pour dire que pour moi aussi, le format demi-rack c'est pas le pied ! Devoir brancher devant et derrière la carte, ce n'est pas très pratique. Un format rack 19" aurait été mieux. En tout cas son format ne doit pas vous laisser penser qu'il s'agit d'une carte CHEAP. Ce qui m'a décidé, c'est que ROLAND est à jour avec les drivers. Si mon IMAC lâche et que j'en rachète un autre, je ne voudrais pas être pénalisé.

MISE EN OEUVRE

Installation la plus simple du monde.
On installe le driver, carte éteinte.
On relance le MAC, on allume la carte, et c'est tout.
La carte est branchée sur mes enceintes de monitoring, et je peux aussi écouter ITUNES, YOUTUBE etc...
Je n'ai rencontré aucune incompatibilité. Les compresseurs intégrés me servent plutôt de noise gate.
Le manuel en français est très clair.
On peut créer 4 mixages différends à l'arrière de l'appareil, pratique pour mixer des retours différents, si on s'enregistre à plusieurs. On peut bien sûr mélanger les entrées direct de la carte avec le retour monitoring de l'ordinateur. Sur le MAC, j'arrive toutefois à lire toutes les pistes en retour monitoring sans latence. (en gros 6-7 pistes témoins + 8 pistes batterie en retour avec quelques effets, et le processeur est à la moitié de sa capacité).

J'utilise cette carte depuis 9 mois.
Je n'ai pas pu essayer d'autres modèles avant.
J'ai donc téléchargé une dizaine de manuels en PDF sur mon ipad et j'ai étudié les possibilités de chacune.
La ROLAND, avec un manuel clair, et une BONNE presse, m'a convaincu. Je ne le regrette pas pour l'instant.
Ce n'est pas la carte la moins chère du marché. Avec son format 1/2 rack, comparé à d'autres marques... Mais bon ROLAND a sorti une gamme entière "capture" dont une 16 entrées analogiques, et j'espère DONC une perenité quand aux drivers. MACKIE a abandonné les drivers d'un de ses cartes, et c'est bien dommage.
Les plus :
Facilité d'installation, et très bon son sans souffle notable.
Les moins :
Le format 1/2 rack, et le prix un peu cher.
Avec l'expérience je referais ce choix. C'est ma première carte son. Avant j'avais un magnéto numérique.

Mise à jour 22-10-2014 = j'ai aujourd'hui un MACPRO RETINA avec le 10.9 et la carte marche toujours aussi bien. J'ai enregistré 8 entrées AUDIO + 1 Piste MIDI en même temps, aucun souci ! Et elle sonne vraiment bien.