< Tous les avis Roland UA-1010 Octa-Capture
venusasaboy venusasaboy

« Excellent »

Publié le 25/05/11 à 15:09
Les caractéristiques qui ont motivé mon choix sont la connectique complète, la qualité annoncée des VS preamp et du VS streaming (confirmée à l'usage), la taille de la machine, la connexion en USB, ...

Je l'utilise avec (entre autre) une MPC 2000 XL connectée en numérique (via l'entrée coaxiale), des SL-1200 MK2 connectées soit en direct pour récupérer du timecode dans MixVibes soit via le préamp d'une mixette. Je l'ai aussi testé avec un micro chant basique (pas d'utilisation de l'alimentation Phantom 48V présente sur chacun des 8 préamplis) et comme préampli avec une Fender Stratocaster branché directement dessus avec l'option Hi-Z.
J'ai aussi un contrôleur Axiom 49 connecté sur la MPC elle-même connectée sur les entrée/sortie MIDI de l'Octa-Capture.

Les usages sont variés. Utilisation comme monitoring pour production voire simple écoute, enregistrement, utilisations d'instruments virtuels et/ou d'effets (synthé, guitare).

Config PC : Acer 8930G-864G64Bn (4Go de RAM, Intel Core 2 Duo P 8600 2.40 GHz) sur Windows 7

Les drivers sont stables. Aucune incompatibilité avec d'autres drivers déjà installés (ASIO4All notamment). Mises à jour fréquentes : N/A pour l'instant

Quelle latence ? J'ai pas mesuré mais c'est acceptable pour mes besoins.

Je l'utilise avec Ableton Live 8, Mixvibes Cross, NI Kontakt (pour les sons d'orgues).

Combien de pistes simultanément ? Je sais pas mais je pense que mon PC sera le facteur limitant avant l'interface audio de toute façon.

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait simplement avec le driver fourni sur CD.
Pas d'incompatibilité rencontrée.

La configuration générale est très aisée. Soit directement en façade ou via le mixer logiciel fourni.
Le manuel, je ne l'ai pas lu mais il avait l'air pas mal (version papier fourni).

je l'utilise depuis à peine 2 mois. C'est ma première interface audio digne de ce nom (mise à part des cartes sons externes qui n'étaient pas à usage musical).

Les + :
* possibilité de l'utiliser SANS PC
* autosens
* les touches de sélection de channel clignotent en rouge en cas de saturation d'un signal d'entrée (visible de loin)
* compact
* entrée/sortie MIDI
* entrée/sortie numérique (coaxial)
* switch en façade pour muter les sorties principales (1&2) et écouter au casque

Les - :
* pas d'entrée/sortie numérique optique (mais je chipote)

Le rapport qualité/prix est bon au vu de la qualité de finition. Et pas de mauvaise surprise.
Oui je referais ce choix.