< Tous les avis Roland UA-1610 Studio Capture
Roland UA-1610 Studio Capture
Roland UA-1610 Studio Capture

Interface audio USB de la marque Roland appartenant à la série UA

castelem castelem

« Incroyable d'avoir 16 in en simultané pour ce prix mais ASIO4ALL est nécessaire »

Publié le 04/01/15 à 23:00
Je laisse mon avis car il y a très peu d'information sur cette carte et les deux avis précédents sont trop différents pour trancher dans le sens d'une dépense qui s'élève tout de même - à la date de mon poste - à 790 euros.

Voici d'abord les fonctions essentielles de la carte :
- carte USB 2.0 avec branchement/débranchement à chaud
- 16 entrées analogiques pour un enregistrement simultané de 16 sources analogiques + un coaxial IN
- 8 sorties audio + 1 coaxial OUT
- 12 pré-amplis paramétrables en façade (et dans le software de la carte)
- une carte qui peut servir de table de mixage 16 pistes même sans être connectée à un ordinateur (génial pour les collectionneurs de séquenceurs hardware, de synthés et de B.A.R. qui ne veulent pas allumer l'ordinateur pour composer de la musique mais juste l'enregistrer à la fin sur 16 pistes!)
- une fonction automatisée pour régler de façon optimisée le volume de 16 sources IN en quelques secondes
- des effets paramétrables avec le DSP de la carte sans besoin d'une connexion informatique (compresseur, delay, reverb, filtre coupe bas)

Après une semaine d'utilisation intensive, qu'est-ce que j'en pense ?
Je vais plutôt dans le sens de l'avis le plus positif avant le mien, avec une toute petite réserve car la solution pour remédier au seul problème que j'ai rencontré existe : le driver propriétaire ne tient pas la route sur ma config et on entend des craquements quand on veut par exemple rentrer 16 pistes à 44.1 dans Ableton Live et en même temps utiliser une banque dans Kontakt.

Quand on utilise le driver ASIO4ALL (driver gratuit), mon problème a été facilement réglé, je peux descendre à une taille de buffer de 256 samples dans les préfs de ASIO4ALL, ce qui est un excellent résultat, jamais obtenu sur mon PC portable, un LENOVO T410 I5 8 giga de ram sous windows 7.

Au début, on est décontenancé par le niveau très faible des sources qui rentrent dans le mixeur de la carte son, et donc aussi par le faible niveau de sortie du master. Il m'a fallu un petit moment pour comprendre que la "sensibilité" des tranches virtuelles est très basse dans le réglage par défaut et qu'il faut utiliser la fonction "AUTO-SENS" pour retrouver des niveaux optimisés pour chacune des sources IN. C'est très certainement un réglage d'usine qui permet d'empêcher d'endommager la carte, a fortiori si on rentre 16 sources audio d'un coup.

Dans mon cas, je rentre 16 sources analogiques pour attaquer mon DAW (Reaper) de la façon suivante: j'ai Ableton Live sur un second PC qui envoie un beat en stéréo, une MC-505 qui envoie 6 sources et une TR-808 qui envoie 8 sources. Ca me permet de jammer en live avec toutes les machines sans passer par des re-re piste par piste. Normalement, cela prend bien 15 minutes de régler le niveau de ces 16 pistes une par une pour ne pas clipper. Cela ne prend que quelques seconde avec cette carte ! Il faut sélectionner les pistes à régler en appuyant simultanément sur le poussoir en façade de la première et de la dernière piste concernées (exemple : 1 + 16). Ensuite, il faut appuyer une première fois sur le bouton auto-sens de la façade de la carte pour déclencher le détecteur de niveau sur les 16 entrées pendant la partie la plus forte du morceau puis une seconde fois pour stopper le détecteur. Et là, c'est du bonheur, le niveau des 16 pistes a été optimisé en un clin d’œil. Le son claque avec un volume parfait sur chaque tranche à -6db (le réglage par défaut qui reste paramétrable à -12 db ou même 0 db).

Pour moi le contrat est rempli à 90%. Le petit tracas avec le driver ASIO n'en est plus un une fois qu'on utilise le driver gratuit ASIO4ALL, il faut juste le savoir pour gagner du temps. Je recommande cette carte avec ce minuscule bémol. Pour moi, à ce prix là, il s'agit d'une petite révolution. Malheureusement pour Roland, il semblerait que son image de marque soit beaucoup moins considérée que celle de RME sur le segment des cartes audio. Je n'ai pas comparé avec une RME 16 entrées analogiques (si elle existe...) mais je vous laisse calculer l'économie par rapport aux RME qui ont 12 entrées analogiques...