< Tous les avis Roland UA-1610 Studio Capture

Interface audio USB de la marque Roland appartenant à la série UA

SirJeff SirJeff

« Incroyable »

Publié le 28/09/16 à 19:40
Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

Utilisée avec Live sur des projets electro, essentiellement pour capturer plusieurs pistes en une passe, j'utilise peu de plugin d'effet et d'instrument virtuel donc mon Macbook pro de 2015 est largement suffisant et la carte n'est pas sollicitée à l'extrême.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Sur MAC, les drivers et l'application s'installent sans souci et restent stable, question ergonomie c'est on ne peut plus simple.

Les convertisseurs sont tous simplement exceptionnels, transparents, fidèles et dynamiques. J'avoue que j'avais des doutes vu le nombres d'entrées/sorties mais je suis bluffé car la quantité ne s'est pas faite au détriment de la qualité. Souffle inexistant, pour la réserve de gain j'y fait rentrer des instruments généralement réputés pour leur pèche et n'utilisant pas de micro je ne suis pas de bon conseil.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

LE PLUS
+ de vrais entrée utilisables en situation home studio (Jack et XLR), avec elle 16 entrées c'est 16 possibilités de brancher un instrument, pas de soupe commerciale genre 16 = 2 jack, 2 XLR et 12 qui se partagent sur une fiche numérique
+ idem pour les sorties
+ le prix, impossible de trouver autant E/S de qualité à ce prix
+ fonctionne sans ordinateur et peut se régler sans ordinateur, le top
+ comment tout le monde je pensais que le reglage auto de niveau d'entrée était un gadget mais comme c'est utile, on veut jouer un peu sur sa BAR, on branche (sans PC), auto level et en 10 secondes vous pouvez jamer sans le mauvais frisson du clip numérique
+ Vu le nombre d'E/S et les 4 mémoires simultanées d'assignation des retours on peut envisager de condamner 2 voir 4 pistes pour en faire des retours d'effets venus de notre hardware... Des convertisseurs limpides, une latence minime et un DP4+ pour faire monter la sauce, que demande le peuple à ce prix?
+ les vumètres
+ faible encombrement
+ Stabilité
+ Possibilité de stacker deux interfaces pour arriver à 32 pistes en entrée, bravo l'évolutivité

Les moins:

Il n'y en a pas à mon sens car à ce prix et cette qualité elle aligne tous ces concurrents par rapport à mes besoins.

Les points qui pourraient gêner certains utilisateurs:

- La carte embarque peu d'effet et ceux-ci peuvent être utile mais jamais transcendent, les effets inserts font le job mais la panoplie ne pousse pas à l'expérimentation
C'est sans doute le prix à payer pour laisser les convertisseurs et les éléments de calcul faire leur travail comme il faut

- Dommage que le logiciel de mixage ne se pilote pas en MIDI

Pour résumer:

L’énigme Roland continue... ils réussissent à faire le buzz avec des produits gadgets et font des flops avec des produits d’exceptions!

Pour qui cherche des convertisseurs canons, des entrées et sorties en quantité, une évolutivité dans un prix contenu, foncez tout en sachant que la partie effet devra être au mains de vos plugins ou rack hardware.